2026, année décisive quant à une expansion de la NBA
JEU 18 DEC

2026, année décisive quant à une expansion de la NBA

Aurélien Annecca 18/12/2025 à 08h45
NBA - Las Vegas - Seattle - Adam Silver
Crédit photo : AlleyOop360

Adam Silver s'est exprimé sur divers sujets, dont celui de l'expansion de la ligue, serpent de mer depuis de nombreuses années. La décision finale sera prise dans les prochains mois, avec une forte probabilité de passer à 32 franchises.

La fin d'un feuilleton, qui dure depuis plusieurs années maintenant, semble se profiler. Peu avant la finale de la NBA Cup entre Spurs et Knicks, Adam Silver a fait le point sur une éventuelle expansion de la NBA. Le commissaire de la ligue a donné un cadre temporel clair : une décision sera prise en 2026. Si la NBA grossit, deux villes sont en tête de la liste et, sans surprise, il s'agit de Las Vegas et Seattle.

 

Ce n'est pas un secret, nous regardons le marché de Las Vegas et celui de Seattle. Mais nous en observons d'autres. (...) Nous avons eu une équipe à Seattle, qui a eu un grand succès. Nous avons une franchise WNBA à Las Vegas. Je n'ai aucun doute que Las Vegas, malgré toutes les équipes des autres ligues majeures, et autres lieux de divertissement, puisse accueillir une équipe NBA.

 

Depuis 2008, Seattle n'a plus de franchise NBA et nombreux sont les fans qui rêvent d'un retour des Sonics. Championne en 1979, l'équipe menée par Gary Payton et Shawn Kemp a marqué toute une génération dans les années 1990. Malgré bientôt 20 ans d'absence, le basket reste un sport populaire dans le Nord-Ouest des Etats-Unis, comme en témoigne l'engouement à chaque match de pré-saison organisait dans la ville. 

 

Pour Las Vegas, ce serait une suite logique. Hors basket, la ville accueille de plus en plus d'événements sportifs, et la NBA a bien conscience du potentiel. Une équipe de WNBA y est déjà dominante et la ligue organise la Summer League ainsi que les derniers matchs de la NBA Cup dans le Nevada. 

 

Si ces deux villes viennent à obtenir des équipes NBA, cela impliquera quelques changements. Sur le calendrier bien sûr, mais surtout sur les conférences. Seattle et Las Vegas sont bien à l'Ouest des Etats-Unis, une franchise de l'Ouest devra changer de conférence pour qu'elles soient à l'équilibre. La bataille sera féroce entre Minnesota, Memphis et New Orleans pour rejoindre l'Est.