Jimmy Butler peut-il empêcher LeBron de gagner un troisième titre ?

Jimmy Butler peut-il empêcher LeBron de gagner un troisième titre ?

Même un joueur comme LeBron James peut faire des contres performances offensives. Cependant, lorsque cela arrive, il gagne presque toujours.

En quatre saison, lorsque LeBron a inscrit moins de 20 points dans une rencontre, le Heat a gagné à cinquante reprises pour vingt défaites (en incluant les playoffs). Dimanche dernier, lors du match Miami-Chicago, the chosen one est passé au travers et Miami a perdu. La raison de cet échec : un collectif des bulls bien huilé et une défense de fer de Jimmy Butler sur le quadruple MVP.

  • VERS UN MIAMI-CHICAGO EN PLAYOFFS ?

Si le classement à l'Est ne change pas, il y a des chances pour que Miami et Chicago s'affrontent en playoffs. Y-a-t-il de quoi s'inquiéter pour le Heat qui cherche à réaliser un threepeat ? On se souvient que l'an dernier, lors de la postseason, Butler avait effectué un travail remarquable sur LeBron lors de certains matchs. Cependant en 67 matchs de playoffs avec le Heat, le King a été limité à vingt points ou moins de 50% au tir seulement 11 fois ! Et sur ces onze matchs, Miami en a gagné cinq. Autre statistique hallucinante, LeBron a été contenu de la sorte plusieurs fois dans la même série que deux fois (lors de sa finale ratée face à Dallas et l'an dernier face à San Antonio).

Limiter LBJ plusieurs fois dans la même série semble donc être la clé pour parvenir à battre (ou du moins à faire jeu égal) Miami. Dimanche dernier, James était à un rebond et deux passes du triple double. Il était aussi à un panier d'offrir la victoire aux siens. Néanmoins, Jimmy Butler est passé par là et a intercepté magistralement l'homme fort de Floride. La suite, on la connaît. Chicago a infligé une correction au Heat en prolongation.

  • BUTLER EST-IL RÉELLEMENT LE LEBRON STOPPER ?

Au vue des performances de l'arrière des bulls sur le quadruple MVP, peut-on dire qu'il est l'arme anti-LeBron ? S'il est difficile d'admettre qu'il existe une arme anti-James, trois joueurs semblent pouvoir prétendre à un tel prestige et Butler en fait assurément parti. Autres prétendants au titre : Kahwi Leonard et Paul George. La question s'était déjà posée l'an dernier alors que la star de Miami n'avait tourné « qu'à 23.6 pts à 44% » au second tour des playoffs.

Revenons sur la défense de Jimmy Butler sur LeBron dimanche dernier. Il reste vingt secondes à jouer et James a la balle dans sa main. Le Bull est très proche de lui pour l'empêcher de lancer son drive et ce malgré l'avantage physique du King. Ce dernier commence à dribbler à 7 secondes du buzzer final. Mario Chalmers viens poser un écran sur Butler. Il faut noter la très bonne aide de DJ Augustin sur LeBron. Cette aide défensive permet à Jimmy Butler de rattraper son retard sur LBJ et de venir couper sa trajectoire au niveau de la ligne des trois points. L'ailier de Miami continu malgré tout son drive et le bull reste au contact. Alors que le chosen one amorce son lay-up, Butler frappe la balle sans toucher le joueur du heat et donc sans faire faute. La précision du jeune arrière est impressionnante compte tenue de la vitesse et de la force de LeBron. La lucidité du «LeBron -stopper » est impressionnante elle aussi étant donné qu'il jouait depuis déjà plus de 45 minutes.

  • QUELLES CONSÉQUENCES TIRER DE CE MATCH ?

Si Butler a été énorme sur James (0 lancé franc tenté, une première depuis 332 matchs !), il faudrait qu'il réitère cette performance plusieurs fois en quelques jours pour que Chicago puisse imaginer battre Miami lors de la postseason. En est-il capable ? Les plus pessimistes diront que LeBron va élever son niveau de jeu en playoffs et que le Heat va donc être injouable pour les outsiders tels que Windy City. Les plus optimistes se rattacheront à la statistique qui suit : lors des trois derniers matchs opposant Miami à Chicago, James ne tourne qu'à 19.3 pts à 45% au shoot. Avec un franchise player à ce niveau de réussite, le Heat peut se faire du souci dans sa quête d'un troisième titre...