Frank Ntilikina impressionne Kyrie Irving

Frank Ntilikina impressionne Kyrie Irving

Frank Ntilikina - Kyrie Irving - New York Knicks - Boston Celtics

Les Knicks continuent d'impressionner malgré le hic de cette nuit face aux Pistons. Après la défaite de Boston à New York la veille, Kyrie Irving a salué l'intensité de jeu du rookie français, Frank Ntilikina.

L'équipe de New York enchaîne les bons résultats, et la dernière victoire face aux Celtics, leader de l'Est, confirme cette tendance. Annoncée en reconstruction après le départ de Carmelo Anthony, l'équipe va de l'avant grâce à ses jeunes talents internationaux. Leur seconde partie de saison s'annonce cependant très chargée, il faudra être à la hauteur.

 

Elément de réponse lors de la réception des Boston Celtics, et leur impressionant bilan de début de saison. La folie du Madison Square Garden a encore opérée (15 victoires en 20 matchs à domicile), et les Knicks, grâce à un dernier quart-temps maîtrisé, ont vaincu l'équipe de Brad Stevens. En parallèle de ce match, les yeux étaient braqués sur le duel de meneurs qui opposait Kyrie Irving à Frank Ntilikina. D'un point de vue statistique, la logique fut respectée, et Kyrie Irving a torturé la défense des Knicks dans un match très sérieux (32 points, 4 passes). Cependant, Kyrie a tenu à souligné la belle performance du jeune meneur. 

 

C'est un super défenseur. Il a une grande envergure. Il est très actif. Il n'a pas peur des grands moments. C'est un jeune joueur en développement. Je suis impatient de le rencontrer à de nouvelles reprises.

 

Seule la victoire compte, et c'est le frenchie qui l'a ramené à son équipe. Pour Ntilikina, le match se termine avec 8 points et 2 interceptions. Au delà des stats, c'est sa défense et son dernier quart qui furent pointés du doigt. Avec la confiance de Jeff Hornacek (Ntilikina a joué l'intégralité du 4éme QT), le français a tenu Kyrie Irving jusqu'au bout. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard, si la victoire des Knicks s'est dessinée dans ce dernier quart. Après le match, Frank Ntilikina restait, comme à son habitude, très humble et lucide.

 

C’était très difficile, Irving est l’un des meilleurs meneurs de la ligue. C’était un défi de le limiter. Nous avons fait un meilleur travail en seconde mi-temps.

 

Au delà du match, Kyrie Irving a montré dans ses déclarations le bon début de saison du français. Il n'est certes, pas dans les standards de certains rookies (Donovan Mitchell, Kyle Kuzma, Jayson Tatum), mais progresse à son rythme, avec ses qualités propres. Cette année, il ne sera certainement pas cité dans la discussion pour le rookie de l'année, mais Ntilikina est ce genre de joueurs qui peut exploser dans 3 ou 4 ans s'il continue à travailler dur. Le Français est un bosseur, et c'est pour cette raison que le futur lui appartient. C'est là dessus que Kyrie Irving a insisté.

 

Il ne faut jamais reculer, pouvoir jouer dans les moments importants et pouvoir gérer le match comme il l’a fait en fin de rencontre, mettre en place l’attaque d’Hornacek et défensivement être présent, il a fait tout ça. Quand vous arrivez à faire ça, surtout quand vous venez de l’étranger et que vous débarquez ici, il faut s’ajuster, et tout le crédit revient au boulot qu’il effectue. En tant que rookie, vous ne voulez pas céder de terrain. Il va continuer de progresser.

 

Pour Irving et Ntilikina, le prochain duel est prévu au 31 Janvier. Pour l'heure, les matchs de Noël vont arriver, face aux Sixers pour le français, et face aux Wizards pour Kyrie. Nous allons continuer à surveiller les progrès de Ntilikina. Si sa défense et son talent sont incontestables, on attend de lui une progression dans tout les domaines. Rappelons que le français n'a que 19 ans, et qu'il a le temps devant lui, autant de temps qu'il pourrait passer dans la salle d'entraînement des Knicks, lui qui habite dans le quartier du Madison Square Garden. Après tout, le French Prince pourrait devenir un Roi...