Fin de série aux lancers pour James Harden

Fin de série aux lancers pour James Harden

James Harden - Houston Rockets - Chris Paul - Joel Embiid
Crédit photo : AP Photo/David J. Phillip

C’est la première soirée à domicile sans lancers-francs pour le Barbu depuis son arrivée chez les Rockets.

James Harden et lancers-francs. Comme une évidence pour les fans de NBA, tour à tour admiratifs et agacés par la capacité de l’arrière des Rockets à obtenir réparation sur un nombre très important de drives, et même sur ses tentatives de shoots. Certaines fois, il faut bien le mentionner, la bienveillance des arbitres joue un rôle important, et lui permet de bénéficier du fameux superstar call, ce genre de fautes qu’obtiennent les plus grands joueurs de la Ligue par l’attention particulière que leur portent les officiels.  

 

Or la nuit dernière, un phénomène exceptionnel a eu lieu au Toyota Center de Houston. Après 303 matches à domicile à avoir rendez-vous avec la ligne des lancers-francs, saison régulière et Playoffs cumulés, le natif de Los Angeles n’a provoqué aucune faute lui permettant d’obtenir des tirs faciles. Une première depuis 2012.Harden tourne cette saison à une moyenne de 11,3 lancers par match alors que le deuxième dans cette catégorie, Joel Embiid, plafonne à 10 lancers par match.

 

Lors de la victoire des Rockets, qui accueillaient les Timberwolves, James Harden a marqué 20 points à 4/12 aux tirs et 4/11 à 3 points, assortis de 10 passes alors que son collègue Chris Paul a connu une soirée beaucoup plus efficace avec 25 points à 8/12 à deux points et un joli 6/7 à 3 points, avec le même nombre de passes.

 

Depuis le retour au complet des Rockets, qui ont vu le retour de Clint Capela puis de leur meneur titulaire, ils connaissent une excellente période et sont désormais 3ème, devant les Portland Trailblazers et le Thunder.

 

James Harden et ses coéquipiers recevront mercredi 19 mars les Hawks d’Atlanta pour continuer sur leur lancée et rester dans le Top 3 de l’Ouest.