Denver au bout du suspense, les Nets se font peur, Utah ne s'arrête plus de gagner

Denver au bout du suspense, les Nets se font peur, Utah ne s'arrête plus de gagner

Denver Nuggets - Phoenix Suns - Utah Jazz - Brooklyn Nets - Miami Heat
Crédit photo : AP Photo/Rick Scuteri

Sept rencontres cette nuit. Voici ce qu'il ne fallait pas louper.

  • Phoenix 112-120 Denver (2 PR)

 

Seulement 24 heures après la victoire de Denver en prolongation, Suns et Nuggets se retrouvent, toujours dans l’Arizona, mais cette fois sans Devin Booker touché au tendon. Comme la veille, la partie est serrée et l’écart ne dépasse jamais les dix points. À la pause, Phoenix mène 61-58 avant un troisième quart-temps où les deux formations vont shooter à 27 et 23 %. À l'entame de la dernière période les Suns sont toujours devant (77-73). Le chassé croisé continue et à 12 secondes du terme, Chris Paul donne 3 points d’avance aux Suns d’un shoot à mi-distance. Sur l’action suivante, Jamal Murray lui répond avec un step-back en déséquilibre face a Ayton pour égaliser au buzzer et envoyer tout le monde en prolongation. La deuxième en 24 heures ! 

Celle ci est toute aussi tendue et personne ne se détache. Denver va chercher ses points sur la ligne des lancers et passe devant grâce à un and one de Jokic. Phoenix a l’occasion de prendre la tête mais Nadler rate 2 de ses 3 lancers-francs, au contraire de Nikola Jokic impeccable sur la ligne pour permettre aux Nuggets de mener de + 3 à 12 secondes de la fin. Les Suns se retrouvent à leur tour dos au mur et après une action pourtant mal embarquée Joe Crowder égalise. Direction une deuxième prolongation ! Phoenix démarre ces cinq minutes supplémentaires sans Ayton, exclu pour 6 fautes. Son remplaçant Kaminski est en souffrance face à Jokic qui s’occupe de tout avec 4 points et deux passes décisives. Les Nuggets mènent de 7 points, leur plus gros avantage de la soirée. Une avance qui sera conservée. Denver s’impose 120-112, dans une rencontre ultra serrée avec 25 changements de leader et 13 égalité.

 

Nikola Jokic termine avec 29 points et 22 rebonds, Jamal Murray avec 26 points, tandis que JaMaychal Green et Micheal Porter Jr apportent 16 et 14 unités en sortie de banc. En face Jae Crowder est le meilleur marqueur de son équipe avec 21 points, suivi par Cameron Johnson (19). Chris Paul est en quasi triple double avec 17 points, 13 passes et 8 rebonds. 

 

  • Brooklyn 128-124 Miami

 

Les Nets se sont fait peur mais le Big Three de Brooklyn remporte sa première victoire. Comme depuis le début de la saison la défense a encore été en souffrance et notamment le secteur intérieur. Face à une équipe de Miami privée de Jimmy Butler, Avery Bradley Tyler Herro ou Meyers Leonard, Bam Adebayo a battu son record en carrière avec 41 points. Le pivot du Heat s’est baladé toute la soirée dans la raquette des New-Yorkais. Sa performance n’aura tout de fois pas suffit pour Miami qui échoue de peu dans son comeback. Car Brooklyn démarre fort cette rencontre avec Joe Harris qui envoie de loin et inscrit 12 points dans le 1er QT. La meilleure attaque à domicile de la ligue est en forme et mène 36-26 à l’issue de ce quart-temps. La marque est bien répartie côté Brooklyn qui conserve son avance à la pause (66-56). Dans le troisième quart, Kevin Durant prend les choses en main et score 13 points pour maintenir le Heat à distance (96-82). On pense alors les Nets se dirige tranquillement vers la victoire mais Miami ne lâche rien et les Floridiens commencent ce dernier quart avec un 13-0 pour revenir à moins 1. Brooklyn s’en remet alors à ses 3 superstars. Harden, Durant et Irving seront les seuls joueurs des Nets à marquer dans ce quart-temps. Les hommes d’Eric Spoelstra sont tout près mais n’arrivent jamais à prendre l’avantage, la faute notamment à un Kyrie Irving injouable, qui inscrit 18 de ses 28 points dans le 4e QT. La fin de rencontre se joue sur la ligne des lancers-francs et à ce jeu Brooklyn ne tremble pas et s’impose 128-124, dans un match ou les joueurs de Steve Nash n’auront jamais été menés ou même à égalité. 

 

Kevin Durant termine avec 31 points, Joe Harris 23, et Harden 12, plus 11 passes décisives et 6 ballons perdus. Côté Heat, en plus des 41 points et 9 rebonds d’Adebayo, Duncan Robinson et Kendrick Nunn ajoutent 18 points et Dragic 19. 

 

  • Utah 127 - 108 Golden State

 

Et de 8 pour Utah. Huitième victoire de suite pour le Jazz qui n’a fait qu’une bouché de Warriors complètement à côté de la plaque. Les joueurs de Salt Lake City donnent le ton d’entrée avec un 19-2 pour débuter la partie ! Le collectif d’Utah est impressionnant et derrière les 9 points chacun de Royce O’Neal et Mike Conley, le Jazz mène 39-30. Le deuxième quart-temps est dans la continuité du premier et même pire pour Golden State qui explose totalement. Sur un tir lointain quasiment au buzzer Donovan Mitchell (23 points, 6 passes, 7 rebonds) vient porter l’avance de son équipe à la mi-temps à + 30 (77-47) ! Au terme d’une première période quasi parfaite, Utah shoote à 52% et comptabilise 18 passes décisives sur 28 paniers. La défense des Warriors est aux abois et la seule éclaircie de la soirée vient de Stephen Curry. Le meneur marque le 2562e 3-points de sa carrière, le deuxième plus gros total de l’histoire juste devant Reggie Miller. Une bien maigre consolation alors que les Californiens sont menés de 40 points en début de dernier quart. La fin de match permettra seulement à Golden State de revenir au score pour rendre l’addition moins salée. Le Jazz s’impose 127-108. 

 

Les 13 joueurs d’Utah ont tous marqué au moins un point et 6 joueurs terminent à plus de 10 points. En face Steph Curry est bien seul avec ses 24 points. James Wiseman suit avec 15 unités. Le Jazz est deuxième de la conférence Ouest. 

 

  • Résultats NBA

 

Detroit 110-114 Philadelphie

Brooklyn 128-124 Miami

Minnesota 120-110 New Orleans

Chicago 101-90 Lakers

Utah 127-108 Golden State

Dallas 108-133 Houston

Phoenix 112-120 Denver (2 PR)

 

  • Plus d'informations

 

Bam Adebayo en record de carrière sans éviter la défaite
Le derby texan pour DeMarcus Cousins
Top 10 : Le boulevard LeBron James