Ces autres franchises qui auraient pu avoir James Harden

Ces autres franchises qui auraient pu avoir James Harden

James Harden - Philadelphia Sixers - Boston Celtics - Ben Simmons - Jaylen Brown
Crédit photo : USA Today Sports

Les Nets n'étaient pas les seuls à être en discussion avec les Rockets pour accueillir James Harden dans un trade.

Le blockbuster trade à quatre équipes de ce mercredi a changé le paysage de la Ligue. La course entre les prétendants pour James Harden s'est enfin terminée : The Beard prend la direction de Brooklyn. Pour compléter l'échange, les Cavaliers et les Pacers se sont invités dans la partie. Côté Indiana c'est Caris LeVert qui remplace poste pour poste Victor Oladipo en partance pour Houston. Enfin, Cleveland se débarrasse de Dante Exum et deux choix de draft pour accueillir Jarrett Allen et Taurean Prince. Le comportement de James Harden ces dernières semaines n'a fait que accélérer le processus. Lors de ses déclarations assassines après la défaite contre les Lakers où Harden fustigeait sa propre équipe, il savait qu'un trade s'organisait en coulisses. Restait à connaître la destination, car les offres sérieuses ne manquaient pas sur la table.

 

Philadelphie a semblé longtemps tenir la corde. Avec Daryl Morey aux manettes des Sixers, les retrouvailles avec son ancien protégé semblaient inévitables. Le journaliste Shams Charania rapporte que Philly avait accepté de mettre Ben Simmons et Matisse Thybulle dans la balance. Pas assez pour les Rockets qui voulaient plus de jeunes talents. Les Texans attendaient notamment Tyrese Maxey et des futurs tours de draft dans le package. Une concession trop forte pour les Sixers qui n'étaient pas prêts à dilapider ses assets contre un seul joueur de 31 ans. Le nouveau coach Doc Rivers est persuadé du talent de Simmons et souhaitait conserver son roster en l'état actuel. A voir maintenant comment l'Australien va réagir après avoir failli être échangé.

 

A Boston, Danny Ainge s'est agité également, relaie le journaliste Chris Mannix de Sports Illustrated. Jamais effrayé pour monter un trade, le GM des Celtics a quand même été réticent pour lâcher une de ses jeunes stars. Si Jayson Tatum qui vient de prolonger était verrouillé, le regard des Rockets s'est posé ensuite sur Jaylen Brown. Avec 26.3 points, 6.2 rebonds et 3.5 assists en ce début de saison, le joueur de 24 ans représentait une contrepartie satisfaisante. Mais, le projet de Boston passe clairement par le duo Tatum-Brown et Ainge a une vision sur le long terme. Avec le groupe actuel, les Celtics ont juste à patienter et continuer à développer leur noyau de jeunes pour jouer le titre.