Bilan statistique 2021-2022 : New Orleans Pelicans

Bilan statistique 2021-2022 : New Orleans Pelicans

New Orleans Pelicans - Brandon Ingram - CJ McCollum - Jonas Valanciunas

Alors que la saison NBA est terminée et que la suivante a déjà débuté, il est temps de faire les bilans par équipe sur la saison 2021-2022. Voici celui des Pelicans de New Orleans.

  • Bilan CollectiF

 

Bilan : 36-46, 9ème de la Conférence Ouest

Offensive Rating : 112.0 points sur 100 possessions (19ème de la NBA)

Defensive Rating : 113.0 points sur 100 possessions (20ème de la NBA)

Net Rating : - 1.0 (21ème de la NBA)

Pace : 97.2 (21ème de la NBA)

Plus grosse série de victoires : 4 (du 25/02/22 au 04/03/22)

Plus grosse série de défaites : 9 (du 27/10/21 au 12/11/21)

Nombre de joueurs utilisés : 22

Points : 109.3 points (21ème de la NBA)

Rebonds : 45.2 rebonds (11ème de la NBA)

Passes : 25.0 (13ème de la NBA)

Interceptions : 8.3 (7ème de la NBA)

Contres : 4.0 (26ème de la NBA)

Adresse : 45.7% (23ème de la NBA)

Adresse à 3 points : 33.2% (27ème de la NBA)

Adresse aux LF : 78.9% (10ème de la NBA)

 

  • Points

 

A son arrivée aux Pelicans, CJ McCollum s’est directement affirmé comme l’option offensive numéro 2 de son équipe. Avec 24.3 points par match en 26 rencontres avec sa nouvelle équipe, l’ancien combo guard des Blazers prouve que New Orleans a bien fait de monter un transfert pour le récupérer. Dans son style caractéristique, le joueur a livré plusieurs performances majeures, en dépassant la trentaine de points inscrits. A ses côtés, Brandon Ingram (22.7 points) n’a eu de cesse de voir son rendement progresser lors de la saison dernière. Au fil des mois, il est devenu le leader par l’exemple de son équipe avec sa capacité à prendre des coups de chaud. Sa performance à 40 points contre les Rockets est le point culminant d’une année plutôt réussie pour l’ailier longiligne. Nickeil Alexander-Walker, lorsqu’il était encore aux Pels, a réalisé une performance à 33 points et 10 passes tandis que Jonas Valanciunas a également marqué les esprits grâce à sa technique près du cercle et son physique imposant. Trey Murphy a également bien progressé au fil de la saison, jusqu’à inscrire 32 points contre les Hornets. A noter la saison très mitigée d’un Devonte Graham, pas à l’aise dans son rôle de sixième homme et auteur de trop peu de performances marquantes cette année.

 

 

  • Rebonds

 

Septième meilleur rebondeur de la NBA avec 11.6 prises par rencontre, Jonas Valanciunas a réalisé de nombreux double-doubles lors de la saison écoulée. Très fort au rebond défensif, il n’est par contre pas un rim protector, ce qui laisse apparaître quelques failles dans l’aspect défensif de cette équipe des Pels, si séduisante sur le papier. Son backup, Willy Hernangomez, a assuré dans son rôle avec 9.1 points et 6.8 rebonds. Jaxson Hayes s’est également montré à son avantage en fin de saison, dans son association avec Valanciunas. Capable de s’écarter du cercle, le jeune joueur reste un talent à polir, capable de passer à côté de certaines rencontres, mais capable de jouer au poste 5. Josh Hart, lorsqu’il jouait chez les Pels (avant de filer au Blazers) était également capable de prendre de nombreux rebonds malgré sa taille.

 

  • Passes

 

Sans véritable meneur de jeu, les Pels n’ont dépassé la barre des 10 passes à 7 reprises cette saison. Brandon Ingram, en tant qu’ailier capable de tout faire, s’est plusieurs fois illustré dans un rôle de facilitateur. CJ McCollum s’est mué en meneur de jeu sans que ce ne soit son poste. Enfin Jose Alvarado, en tant que backup, s’est montré tenace dans son style physique et agressif. Véritable meneur, il a obtenu du temps de jeu au fil des matchs tandis qu’un joueur comme Kira Lewis Jr, en plus des blessures, ne s’est pas affirmé comme une alternative crédible dans la création pour son équipe.

 

 

  • Triple-double

 

Aucun joueur n’a réalisé un triple-double lors de la saison écoulée. Brandon Ingram a réalisé un match à 24 points, 8 rebonds et 12 passes. Joh Hart l’a également frôlé avec une performance complète contre les Bucks en cumulant 14 points, 11 rebonds et 9 passes. Les Pels n’ont ni le style de jeu, ni le joueur capable de cumuler les triple-doubles, au contraire d’autres formations.