Kansas se fait peur, mais reste champion

La Big 12 revient encore à Kansas, et quoi de mieux pour fêter ce match que de jouer un match acharné contre Oklahoma.

Dès le début du match, Andrew Wiggins fait parler la poudre pour faire le break avec Joel Embiid en appui. Tour à tour, Je'lon Hornbeak et Cameron Clark font le nécessaire pour revenir, laissant les JayHawks sur place. Jordan Woodard va même prendre l'avantage à cinq minutes de la mi-temps, mais derrière Wayne Selden martyrise la défense des Sooners en enregistrant un 10-2. Les locaux sont solidement devant, 42-33.

 

Au retour des vestiaires, Buddy Hield fond sur Kansas pour égaliser, et Tyler Neal y va de son triple qui donne +4 à Oklahoma. Wiggins, que l'on avait perdu de vue entre-temps, se vexe et décide de prendre les choses en main. Il provoque la défense adverse et fait un break 74-66, à trois minutes de la fin. Les Sonners vont rater leurs premiers assauts, mais Hield derrière l'arc redonne un brin d'espoir, aussitôt coupé par les lancers-francs de Naadir Tharpe qui donne une victoire finale aux JayHawks, et le titre du Big 12, pour la dixième année de suite.

 

Double-double pour Embiid avec 12pts (3/5), 13rbds et 4ints. Tharpe apporte 19pts (6/7) et 5pds et Wiggins s'est troué en cours de match, mais finit avec 15pts (5/14) et 5rbds. En face, Clark n'a rien pu faire avec ses 18pts (4/9), 4rbds et 4pds.