A 38 ans, Jose Calderon va raccrocher ses baskets

A 38 ans, Jose Calderon va raccrocher ses baskets

Jose Calderon - Detroit Pistons - Toronto Raptors

Le meneur espagnol vient d'annoncer sa retraite sportive après 14 saisons NBA et des campagnes internationales bien remplies.

Cela faisait déjà trois ans que Jose Calderon avait tiré un trait sur sa carrière internationale avec la sélection espagnole. Le meneur vient cette fois de clôturer son chapitre professionnel en annonçant sa retraite des parquets NBA. Après une saison passée en bout de banc chez les Pistons (2.3 points et 2.3 passes en 12 minutes), Calderon n’a pas trouvé de contrat garanti pour l’exercice en cours. A 38 ans, il quitte donc la Grande Ligue avec près de 900 matches à son actif dans sept franchises différentes. Titulaire indiscutable des Raptors pendant plus de sept saisons, c’est bien au Canada qu’il produit ses meilleures statistiques : 10.0 points, 2.5 rebonds et 7.2 assists avec en prime l’exercice 2009 bouclé à 98,1% aux lancers francs, un record NBA ! Transféré à Detroit en 2013, Calderon a ensuite enchaîné les franchises – New York, Dallas, Los Angeles, Cleveland – toujours en faisant valoir ses qualités de gestionnaire du collectif et ses choix très justes dans sa sélection de tirs.

 

Parallèlement à sa carrière Outre-Atlantique, Jose Calderon comptabilise également 193 sélections avec la sélection espagnole pour un tableau de chasse qui reste très impressionnant : champion du monde 2006, champion d’Europe en 2013 et deux fois vice-champion olympique en 2008 et 2012. Le meneur ne va pas complètement quitter le monde de la balle orange, puisqu’il a accepté la proposition de Michele Roberts, la présidente du syndicat des joueurs, pour devenir son assistant. Une manière de bien préparer sa reconversion post-basket en douceur :

 

 Je ne voulais pas m’engager dans un job dans un front office et découvrir dans trois mois que je n’étais pas fait pour cela. Je n’ai pas de vocation idéale car je ne sais pas encore ce qui me conviendrait le mieux. C’est pourquoi ce rôle de transition est parfait. Je vais pouvoir toucher un peu à tout, des opérations basket aux finances en passant par le côté international, afin de pouvoir décider vraiment ce que je préfère pour mon avenir.