Rookie Scale Extension 2023, encore trois prolongations au buzzer

Rookie Scale Extension 2023, encore trois prolongations au buzzer

Cole Anthony - Orlando Magic - Josh Green - Dallas Mavericks - Onyeka Okongwu - Atlanta Hawks
Crédit photo : Getty Images

Les franchises avaient jusqu'au 23 octobre pour prolonger leurs rookies de la cuvée 2020. Au buzzer, trois nouveaux joueurs ont conclu des deals.

A quelques heures de la date butoir de la Rookie Scale Extension, plusieurs joueurs ont obtenu leur prolongation. C'est le cas d'Aaron Nesmith avec les Pacers ou bien Jaden McDaniels qui a fait sauter la banque des Timberwolves. Un peu plus tard dans la soirée, c'est au tour de Cole Anthony de s'accorder avec le Magic. Le guard signe une extension de 39 millions sur 3 ans. Sélectionné à la 15ème position en 2020, il s'est imposé comme électron libre offensif dans les systèmes de Jamahl Mosley. Avec une adresse trop inconstante sur ses deux premières saisons, Anthony a ajusté sa mire en 2023 avec 45,4% de réussite. Un contrat au juste prix pour celui qui va reprendre le costume de sixième homme laissé par Terrence Ross. Avec la réintégration de Markelle Fultz dans le 5 majeur, Anthony sort désormais du banc pour apporter du scoring micro-onde les soirs de main chaude.

 

Du côté de Dallas, c'est le swingman Josh Green qui a été prolongé à hauteur de 41 millions sur 3 ans. Là encore, un très bon contrat financièrement pour des Texans qui croient fort en l'explosion de l'Australien. Avec un rôle grandissant dans le roster la saison dernière, Green a battu tous ses standards statistiques pour tourner à 9.1 points à 53,7% aux tirs, 3.0 rebonds et 1.7 passe en 25 minutes. A seulement 22 ans, l'Aussie a encore une belle marge de progression devant lui. Bon défenseur sur les guards et les forwards, son importance de ce côté du parquet est fondamental pour combler les lacunes du duo Luka Doncic - Kyrie Irving.

 

Enfin, à Atlanta, c'est l'intérieur Onyeka Okongwu qui paraphe une extension de 62 millions sur 4 ans. Drafté à la sixième position, l'ancien d'USC a commencé sa carrière dans l'ombre de Clint Capela. Son dynamisme et sa combativité en sortie de banc a conquis le front office qui devrait en faire son titulaire dans les mois à venir. Okongwu s'inscrit dans la durée en Georgie pour un tarif, là encore, tout à fait honnête de 15,5 millions annuels. Le joueur des Hawks est le quinzième rookie de la cuvée 2020 à obtenir une prolongation, un nouveau record pour la Rookie Scale Extension qui était de 11 joueurs en 2021.