Prospect Draft 2021 : Josh Mballa, le français brut de décoffrage !

Prospect Draft 2021 : Josh Mballa, le français brut de décoffrage !

Draft - NCAA - Josh Mballa - Buffalo Bulls - Texas Tech - Indiana Pacers

La Draft NBA, c’est reparti ! Seulement 7 mois après la cuvée 2020, c’est une nouvelle génération du rookie qui s’avancera sur le devant de la scène, le 29 juillet prochain. Cette édition sera marquée par un nombre important de prospects, peu à peu libérés de leurs craintes vis-à-vis du Covid-19 et de restrictions en workout. On commence aujourd’hui avec le français Josh Mballa !

  • la biographie

 

Équipe : Buffalo Bulls (Junior)

Âge : 21 ans

Taille : 2m01

Poids : 98 kg

Envergure : 216 cm

Poste : Ailier-Fort / Pivot

Comparaison actuelle : Reggie Perry (Brooklyn Nets)

Statistiques 2020/2021 : 15.3 points (48%), 10.8 rebonds et 1.5 interceptions en 29 minutes par match.

 

C’est avec un joueur français que votre site Inside Basket a choisi de commencer sa présentation des prospects de la Draft 2021 ! En effet, si beaucoup d’incertitudes entourent encore cette édition, on a toutes les raisons du monde de penser que nos tricolores pourraient s’y retrouver en nombres. Ils sont en tout cas nombreux sur la ligne de départ. Joshua Mballa est le premier que nous avons choisi de vous présenter. Après 3 saisons en NCAA, l’intérieur des Buffalo Bulls a choisi de se présenter à la Draft, tout en conservant la possibilité de rempiler pour son année sénior. Sa dernière saison dans l’Ouest de New-York fut de loin la plus réussie. Avec de significatifs progrès statistiques, il a remporté le titre de meilleur défenseur de la Mid-American Conference ! Il a également hissé son équipe en finale du tournoi de la conférence, sans succès néanmoins, ni d’acccès à la March Madness, après une défaite contre l’Ohio de Jason Preston. Son double-double en finale du tournoi ne l’a pas empêché d’être déçu, ni de tourner la page puisqu’il semble aujourd’hui déterminé à entrer dans la cour des grands. Que faut-il penser des chances de Josh Mballa de figurer à la Draft 2021 ? Présentation.

 

  • les plus : UN PUISSANT RIM-RUNNER

 

Josh Mballa possède l’avantage d’arriver potentiellement en NBA avec le bon profil au bon moment ! S’il lui manque quelques centimètres pour finir de convaincre les scouts NBA (2m01), il possède des qualités évidentes de Rim-Runner, un rôle devenu essentiel dans la NBA moderne. Il compense ce manque de centimètres par de magnifiques qualités physiques naturelles, avec une bonne détente et une bonne envergure. Il possède également un bon coffre, et ainsi une puissance qui l’aide dans tous les secteurs du jeu. C’est particulièrement le cas en défense, la qualité la plus importante du jeu de Josh Mballa. Le français était un excellent défenseur de la MAC, comme son titre de DPOY 2021 le prouve, et a le potentiel pour plaire au scouts NBA dans ce registre. Avec sa taille, et surtout sa mobilité au-dessus de la moyenne, il peut défendre sur les postes 2, 3, 4 et 5. Un profil de couteau suisse défensif toujours apprécié pour compléter un roster compétitif donc. Malgré le fait qu’il ait bientôt 22 ans, on apprécie aussi sa vraie progression entre son année sophomore et junior, où il a été beaucoup plus responsabilisé, pour le meilleur (scoring) comme pour le pire (efficacité). S’il produit des flashs intéressant à la création pour lui-même balle en main, on a cependant le sentiment que ses qualités de ball-handler ne l’aideront pas plus loin qu’en transition, où liées à sa vitesse elles lui permettront de finir certaines contre-attaques. Enfin, Josh Mballa a aussi prouvé qu’il était un rebondeur on ne peut plus intéressant, exploitant ici aussi au mieux ses qualités physiques. Malgré sa petite taille, il s’impose dans les raquettes avec son physique et gère bien l’espace contre son vis-à-vis, ce qui lui a permis de tourner en double-double de moyenne cette saison !

 

  • les moins : TROP DE LACUNES TECHNIQUES…

 

C’est définitivement l’éléphant dans la pièce. Pour l’heure, Josh Mballa a du mal à se faire une place dans les radars des scouts NBA tant ses lacunes techniques paraissent importantes, et sont la promesse d’un immense chantier pour la franchise NBA qui héritera du joueur, sans trop de garanties. Malgré ses 15 points par match cette saison, Mballa n’a pas du tout les qualités nécessaires pour devenir un scoreur en NBA. Il ne pourra être utilisé qu’en tant que rim-runner, et on peut penser que de nombreuses franchises offriront ce rôle à un joueur plus grand, forcément. D’abord sa mécanique de tir n’est pas bonne du tout, ce qui entraine beaucoup de déchet et un léger 48% de réussite cette saison. Dans la continuité, le français est incapable de s’écarter pour tirer de loin et c’est forcément un problème pour un ailier-fort dans la NBA moderne. Alors, on ne l’imagine que comme un potentiel pivot dans la NBA moderne mais là aussi, d’autres problèmes sont présents. Bon sur pick and roll à Buffalo, on a cependant l’impression que Mballa n’a pas ce qu’il faut pour devenir un joueur élite dans ce secteur, la faute à une certaine lenteur dans l’exécution qui laissera tout le temps aux défenses NBA de s’adapter. Tout le temps de provoquer l’aide défensive, aussi, et d’exploiter les grandes lacunes à la passe du français, aussi. Enfin, on l’imagine mal scorer car Josh Mballa est un joueur maladroit, qui a perdu beaucoup de ballons en étant responsabilisé chez les Bulls (2.4 par match). Ses mains ne sont pas sûres, une lacune très gênante pour un éventuel rim-runner.

 

  • LE MEILLEUR FIT : INDIANA PACERS (60èME CHOIX)

 

Vous l’avez compris, les chances de voir Josh Mballa sélectionné à deux mois de la Draft 2021 sont assez maigres pour l’instant. Si le français est un excellent athlète, il manque du minimum attendu en NBA d’un point de vue technique, surtout pour un ailier-fort, c’est ce qui effraie les scouts. Néanmoins s’il choisit de maintenir son nom dans la Draft, il pourrait convaincre lors des workouts pré-draft qu’il est un big man moderne convaincant pour un pari en fin de second tour. Ainsi, les Pacers qui possèdent deux choix dans ces eaux (54 et 60) pourraient se laisser tenter. Après une saison 2020/2021 manquée, les Pacers vont chercher à se renouveler un minimum, et à trouver des alternatives intérieures à Domantas Sabonis et Myles Turner. Josh Mballa ne sera jamais candidat pour un rôle aussi important dans l’immédiat, mais il pourrait candidater pour gratter des minutes en sortie de banc. Il serait utilisé dans un rôle diamétralement opposé à celui de Goga Bitadze, assez décevant par ailleurs, et pourrait bien s’entendre avec les créateurs que sont Malcolm Brogdon et TJ McConnell. Un contrat two-way après la Draft et les 60 sélections n’est pas à écarter non plus, et on souhaite le meilleur de toutes nos forces à notre compatriote !

 

 

  • DRAFT 2021

 

Pour retrouver tous les profils de la Draft 2021 sur Inside Basket, cliquez-ici !