Philly en patron, Utah et Rudy Gobert plus forts que les blessures

Philly en patron, Utah et Rudy Gobert plus forts que les blessures

Philadelphia Sixers - Joel Embiid - Ben Simmons - Utah Jazz - Rudy Gobert - Nikola Jokic

Nuit riche avec 11 matchs en NBA. Les Sixers et le Jazz sortent les muscles pour conserver leur couronne respective. Nikola Jokic se rapproche du titre de MVP. C'est parti pour le résumé express de la nuit sur Inside Basket.

  •   Los Angeles Clippers 104 - 110 philadelphie Sixers

 

Dans le duel de la nuit, les Sixers ont commencé extrêment fort comptant 17 points d'avance dans le premier QT à la faveur d'un Joel Embiid encore très en jambe. Avec ses 36 points, 14 rebonds et son 16/18 aux lancers, le Camerounais domine une nouvelle fois son sujet faute d'adversaires capables de le stopper. L'attaque des Sixers n'a toutefois pas été parfaite cette nuit, Furkan Korkmaz score 18 points, Danny Green 11 et Ben Simmons compile une ligne complète, 12 points, 9 prises, 6 caviars, 2 interceptions et 2 contres. À l'image des stats du meneur, Philly s'est imposé physiquement et défensivement, affirmant la position de force de Ben Simmons dans le débat du DPOY. En face, Paul George livre en core une énorme performance avec 37 points, le cinquième match de suite à 32 points ou plus. Il ajoute 9 rebonds et 6 passes mais surtout 7 balles perdues, symptomatique d'une mission défensive réussie. Réussie car seul Patrick Patterson parvient à surprendre les Sixers avec 18 unités en 14 minutes. Rajon Rondo, 10-4-8 et Reggie Jackson, 13-4-4, ne trouvent pas de solution pour changer le jeu et même si l'écart se réduit petit à petit, les Sixers dominent leur sujet jusque dans le 4ème QT. Là, les Clipps dynamitent le match en parvenant enfin à augmenter leur rythme, la réussite revient et ils prennent l'avantage. Mais cette saison, les Sixers sont bien décidés à aller au bout. La défense se resserre dratisquement et les dernières possessions sont étouffantes. PG-13 est cadenassé par SimmonsNicolas Batum, 3 points 8 rebonds, 3 passes, n'a que très peu d'impact et les dernières possesions sont entre les mains des lieutenants. Reggie Jackson maintient l'espoir dans un premier temps à 20 secondes de la fin mais la dernière possession est une calamité pour les Clippers. Sans aucune solution, Marcus Morris Sr prend ses responsabilités avec Danny Green sur le dos pour tenter d'arracher la prolongation, sans succès. Philly reste tout en haut de la conférence Est, grâce à un match d'écart avec Brooklyn. Un calendrier compliqué les attend avec Golden State, Phoenix et les Bucks à deux reprises, une période charnière pour conserver sa position à un mois de la fin de la saison.   

 

  •   Indiana Pacers 111 - 119 Utah Jazz

 

Le Jazz est passé par tous les états cette nuit. Alors que l'on apprenait avant le match que Dwyane Wade s'est offert des parts dans la franchise pour y tenir un rôle important, l'ensemble de la communauté NBA a retenu son souffle pour Donovan Mitchell, sorti sur blessure dans le troisième QT, incapable de marcher seul après une mauvaise réception, la cheville visiblement touchée. Avant cet incident, les Pacers dominaient la rencontre alternant jeu intérieur avec Domantas Sabonis et percussions extérieurs grâce à Caris LeVert. L'ancien Net plante même un panier primé en coin, au buzzer de la première mi-temps pour offrir 13 points d'avance aux siens. On se dit donc que les planètes s'alignent pour les hommes de Nate Bjorkgren. Mais au lieu de démobiliser les troupes, la sortie de leur franchise player, auteur de 22 points en 21 minutes, permet au Jazz de resserer le jeu, Rudy Gobert en tête. Il limite l'impact du pivot lituanien, qui termine certes à 22 points, 15 rebonds et 7 passes mais à seulement 36% de réussite. Le Français est lui partout, 13 points à 6/7, 23 rebonds et 4 contres, il est le grand artisan de retour d'Utah alors que l'écart a grimpé jusqu'à 17 points. Bojan Bogdanovic, 24 points et Jordan Clarkson, 18 unités en sortie de banc confirme un élan collectif bénéfique à la troupe de Quin Snyder. Indiana peine à répondre et la tendance s'inverse sans que rien ne puisse la changer. Malcolm Brogdon, lui aussi maladroit, à 7/19, n'apporte que 16 points alors que LeVert score 24 pions. Le manque de profondeur dû aux blessures assure au Jazz, très solide défensivement après la blessure de Mitchell, une victoire qui était loin d'être garantie, 119 - 111, la 42ème en 56 matchs. Utah se donne un tout petit peu d'air devant les Suns, à 40 succès. Espèrons que la blessure du all-star ne soit pas très grave et n'impacte pas le dernier mois de saison régulière, plus d'infos seront diffusées dans la journée.

 

  •   En bref... 

 

- Denver Nuggets 128 - 99 Houston Rockets. Si Joel Embiid ne faiblit pas, que dire de Nikola Jokic. Dans le match à sens unique sur le parquet des Rockets, le Joker signe 29 points à 10/12, la routine, 16 rebonds et 7 passes pour aucune balle perdue en 27 minutes. Si parfois les stats peuvent mentir, cette nuit, le grand Nikola a posé un nouveau statement en toute décontraction. Michael Porter Jr continue de prendre confiance avec 21 points alors que Mike Malone a pu ouvrir son banc en deuxième mi-temps pour faire souffler ses titulaires. Avec 10 victoires sur les 12 derniers matchs, les Nuggets fondent sur le trio de tête à l'Ouest. Leur calendrier assez favorable les deux prochaines semaines pourrait leur permettre de limiter l'absence de Jamal Murray, mais jusqu'à quel point ? 

 

- OKC Thunder 104 - 110 Detroit Pistons. Il faudra s'habituer à les voir en opposition. Theo Maledon affrontait Killian Hayes et Sekou Doumbouya cette nuit sur le parquet des Pistons. Tous les trois titulaires, ils n'ont toutefois pas pu s'exprimer pleinement du fait de leur  maladresse mais ont tout de même du temps de jeu. 8 points, 8 rebonds et 3 steals pour le meneur du Thunder. 9 points, 4 rebonds, 7 passes et 5 interceptions pour son homologue des Pistons alors que Doumbouya, davantage sevré de ballon, ne score que 8 unités à 2/6. Detroit l'emporte à la faveur des très bonnes perfs des deux Jackson. Josh termine à 29 points et 7 rebonds, Frank gratte 18 points en sortie de banc. En face, seul Luguentz Dortz s'est pleinement exprimé avec 26 points. Les deux effectifs, très jeunes vont permettre à nos français de cumuler du temps de jeu et de l'expérience dans une fin de saison sans grand enjeu pour leurs franchises respectives. 

  

  • Résultats NBA

 

Indiana Pacers 111 - 119 Utah Jazz

OKC Thunder 104 - 110 Detroit Pistons 

Los Angeles Clippers 103 - 106 Philadelphie Sixers 

New Orleans Pelicans 115 - 117 Washington Wizards 

Charlotte Hornets 115 - 130 Brooklyn Nets 

Orlando Magic 102 - 113 Toronto Raptors 

Memphis Grizzlies 126 - 115 Chicago Bulls 

Denver Nuggets 128 - 99 Houston Rockets 

Miami Heat 111 - 119 Minnesota Timberwolves 

Portland Trail Blazers 107 - 106 San Antonio Spurs

New York Knicks 117 - 109 Dallas Mavericks

 

  • Plus d'informations

 

Julius Randle domine les Mavericks
Duel à Philadelphia : Paul George vs Joel Embiid
Top 10 : Passes magiques de Luka Doncic et Nikola Jokic