Philadelphia Sixers 2025-2026 : la saison d'après
CETTE NUIT

Philadelphia Sixers 2025-2026 : la saison d'après

Robin Verrier 7/10/2025 à 12h08
Philadelphia Sixers - VJ Edgecombe - Paul George - Joel Embiid - Kelly Oubre Jr - Tyrese Maxey

Après un exercice 2024-2025 cauchemardesque, Philadelphia attaque cette saison avec envie et un sentiment de revanche.

  • LA SAISON 2024-2025

 

Si un mot devait résumer la saison 2024‑2025 des Philadelphia 76ers, ce mot serait cauchemard. Attendue comme celle d’un nouveau départ pour la franchise, avec l’arrivée de Paul George pour compléter le duo formé par Joel Embiid et Tyrese Maxey, l'expèrience a tourné court, marquée par une cascade de blessures et un effondrement collectif. Tout avait bien commencé avec l’arrivée de PG13 durant l’été. Cela avait ravivé l’enthousiasme d’une fanbase en quête de rédemption après plusieurs années de désillusions en playoffs. Avec un Big Three composé de George, Embiid et Maxey, Philadelphia semblait enfin avoir les armes pour jouer les premiers rôles dans la Conférence Est. Mais les blessures n’ont laissé aucune chance à cette équipe de trouver son rythme. Joel Embiid, le MVP 2023, n’a disputé que 19 matchs avant de subir une opération au genou qui a mis fin à sa saison. Paul George, quant à lui, a manqué une grande partie de la saison en raison de problèmes récurrents (genou, adducteurs), limitant considérablement son impact. Tyrese Maxey a lui aussi été ralenti par une blessure à un doigt, bien qu’il soit resté le joueur le plus productif de l’effectif. Les conséquences ne se sont pas fait attendre : les 76ers terminent la saison avec un triste bilan de 24 victoires pour 58 défaites les plaçant à la 13ème place de la Conférence Est et bons derniers de la division atlantique. Éliminés de la course aux playoffs dès la fin du mois de mars, les Sixers n’ont jamais trouvé de constance ni de cohésion, faute d’avoir leur effectif au complet. L'équipe a souffert des deux côtés du terrain. Offensivement, elle affiche un rating de 111.0, l’un des plus faibles de la ligue, et défensivement, les chiffres sont encore plus alarmants avec 117.3 points concédés pour 100 possesions. Le net rating négatif témoigne en effet d’un déséquilibre permanent entre attaque et défense.

 

  • LES MOUVEMNTS DE L'INTERSAISON 

 

Arrivées : Trenton Wadford (free agency), VJ Edgecombe (draft), Johni Broome (draft)

Départs : Jared Butler (free agency), Ricky Council IV (libéré), Lonnie Walket IV (Macabie Tel-Aviv), Guerschon Yabusele (free agency)

Prolongations : Andre Drummond, Justin Edwards, Eric Gordon, Quentin Grimes, Kyle Lowry, Kelly Oubre Jr 

 

  • L'EFFECTIF

 

Meneurs : Tyrese Maxey, Kyle Lowry, Jeff Downtin Jr

Arrières : Jared McCain, VJ Edgecombe, Eric Gordon, Quentin Grimes, Ricky Council IV

Ailiers : Paul George, Kelly Oubre Jr, Justin Edwards, Jared Butler

Ailiers-Forts : Kj Martin, Trenton Wadford, Oshae Brisett, Johny Broome

Pivots : Joel Embiid, Andre Drummond, Adem Bona, Dominick Barlow

 

  • LE CINQ MAJEUR 

 

Meneur : Tyrese Maxey   Arrière : VJ Edgecombe   Ailier : Paul George   Ailier-Fort : Kelly Oubre Jr   Pivot : Joel Embiid

 

Le cinq majeur devrait être la tache la plus facile pour Nick Nurse. En effet, si les blessures ne viennent pas jouer encore un mauvais tour, Tyrese Maxey, Paul George, Kelly Oubre Jr et Joel Embiid sont les titulaires indiscutables à leur poste. Le premier sort d'une saison à 23 pts et 6 pds de moyenne tout en devenant la rampe de lancement de l'attaque des Sixers. George et Embiid font partis des meilleurs joueurs à leur poste. Et si ils sont en bonne santé, l'attaque et la défense des Sixers devraient s'en trouver totalement changés. Oubre lui a prouvé qu'on pouvait lui faire confiance tout au long de la saison. Précieux en défense et aux rebonds, il partagera sûrement le poste avec KJ Martin. La seule petite intérrogation serait à l'arrière. Mais avec la blessure pour deux mois minimum de McCain, il ne fera aucun doute que le rookie de Baylors sera titulaire. Du moins en début de saison.

 

  • LE BANC

 

Le banc sera l'une des forces des Sixers cette saison. Avec deux joueurs du cinq régulièrement bléssés, il faudra que les joueurs de la second unit soient prêt. Et si l'absence de McCain est un coup dur pour le banc de Philly tant l'ancien shooteur de Duke est un atout précieux en sortie de banc, Nurse peut compter sur des roles players comme Eric GordonKyle LowryAndre DrummondQuentin Grimes et Trenton Wadford pour limiter la casse.

 

  • LE JOUEUR à SUIVRE : VJ EDGECOMBE

 

Fraîchement sortie de l'université de Baylors et choisi comme troisiéme pick de la draft, VJ Edgecombe sera le joueur à suivre du côté de Philadelphia. Considéré comme un des joueurs les plus explosif de sa classe de draft, le natif des Bahamas sort d'une saison universitaire à 15 pts, 5.6 rbs et 3 pds de moyenne. Joueur possédant une combinaison taille / envergure / détente idéale pour le très haut niveau, le rookie rentre en NBA avec pas mal de points forts et quelques points à travailler. Tout d'abord sa défense est NBA ready. Gabarit d'un mètre quatre-vingt seize pour quatre-vingt deux kilos, Edgecombe est amené à devenir un défenseur d'élite. Très bon intercepteur, capable de couper les lignes de passe de par ses longs segments, il peut aussi contester facilement les tirs de ses vis-à-vis tout en réussisant à controler ce dernier lors d'éventuel drive. De l'autre côté, il faudra travailler la consistance de son tir. Non que cela soit catastrophique (43.6% aux tirs dont 34% de loin et 78% aux lancers), mais le numéro 7 doit trouver la confiance en son tir (ce qui a manqué cette saison). Quand à son handle et sa création, ils devront être là aussi polis par le staff des Sixers.

 

  • LES PLUS

 

Un cinq majeur d'élite : Soyons honnête, si on prend le cinq majeur de Philadelphia, il est l'un des plus complets de la ligue. L'axe 1-5 entre Maxey et Embiid apporte du scoring et de la défense. Tandis que les postes 2-3 peuvent apporter de la grosse défense exterieure ainsi que du scoring via Paul George. Si les blessures les laissent tranquilles, ce cinq pourra emmener Philadelphia très loin. 

 

Un banc complémentaire : En plus du cinq majeur des Sixers, s'ajoute leur banc. En en a déjà parlé mais la blessure pour deux moix de Jared McCain est une grosse perte pour ce début de saison. Cependant, des joueurs tels que Eric Gordon, Quentin Grimes, Trenton Wadford ou encore Andre Drummond voir Kyle Lowry sont tout à fait complémentaires du cinq de départ.

 

  • LES MOINS

 

Les blessures : On le sait, l'équipe de Pennsylvanie est injurie prone. Joel Embiid n'a joué que 19 matchs cette saison, Paul George 41, et Maxey 52. Soir 112 rencontres disputées au total cette saison par le big 3 de Philly sur 246 possible. On rajoute à cela les 59 matchs manqués par le rookie McCain et les multiples absences sur blessures de Lowry et Gordon et vous obtenez une équipe qui n'a jamais trouvé son rythme de croisière et n'a jamais pu mettre en place un collectif. Pire que ça, à l'aube de la nouvelle saison, des nouvelles blessures sont à déplorer. Outre l'absence pour deux mois de l'ancien joueur de Duke, l'ailier des Sixers a subi une intervention chirugicale durant l'été et pourrait potentiellement manquer le début de saison. 

 

La souplesse financière : On va pas se mentir, Philadelphia n'est pas la franchise avec le plus de souplesse financière. Tyrese Maxey prolongé pour plus de 203 millions sur 5 ans, Paul George signé pour 211 millions sur 4 ans et Joel Embiid a un contrat de 187 millions de dollars courant jusqu'à la saison 2027-2028 (la saison 2028-2029 étant une player option). Résultat : Daryl Morey doit composer avec un budget assez restreint et une franchise qui dépasse le premier apron. Une situation pas idéale, surtout si le projet Paul George prend du plomb dans l'aille et Embiid continue à squatter davantage l'infirmerie que les parquets.

 

  • BILAN PRÉVISIONNEL

 

Après une saison bien en deça de leurs attentes, les Sixers attaquent cet exercice 25-26 avec énorméments d'attentes. Fort d'un cinq majeur compétitif, d'un banc complémentaire et de vétérants, les joueurs de Nick Nurse peuvent viser les playoffs et le Top 6 à l'est. Mais pour cela, il va falloir que les blessures s'éloignent du groupe et que les joueurs majeurs puissent disputer un nombre décents de matchs. Sans cela, les coéquipiers de Maxey risquent définitivement de voir leur fenêtre de tir pour le titre se refermer.