Paolo Banchero logiquement nommé Rookie de l'Année

Paolo Banchero logiquement nommé Rookie de l'Année

Paolo Banchero - Orlando Magic - Rookie of the Year
Crédit photo : Getty Images

Avec 494 points sur 500 possibles, l'intérieur du Magic Paolo Banchero remporte en toute logique le trophée de Rookie of the Year.

Dès ses premiers pas en NBA, Paolo Banchero frappait un grand coup sur le parquet de Detroit avec 27 points, 9 rebonds et 5 passes. Le First Pick 2022 s'est imposé immédiatement comme le Franchise Player d'Orlando. Plus gros usage de l'équipe avec 27,5%, Banchero est déjà la plaque tournante de l'attaque floridienne : six matchs à 30+ points, seulement quatre en dessous de 10 points, l'intérieur a noirci les feuilles de stats toute la saison pour terminer à 20.0 points à 42,7% aux tirs, 6.9 rebonds et 3.7 passes. Logiquement, Banchero remporte à la quasi unanimité le trophée de Rookie of the Year avec 494 points sur 500 possibles. Après Shaquille O'Neal en 1993 et Mike Miller en 2001, il devient le troisième joueur d'Orlando à gagner le ROY. Dans son sillage, le Magic est passé de 22 à 34 victoires, une belle preuve de l'impact du rookie.

 

Avec 241 points, Jalen Williams arrive à la deuxième place. Le rookie du Thunder est monté en pression progressivement au fil de la saison pour tourner à plein régime après le All Star Break : 18.6 points à 54,6% aux tirs et 42,9% à 3 points, 5.4 rebonds et 4.3 passes. Lui aussi a contribué à la bonne saison de son équipe, puisque OKC a accroché le wagon du playin, pliant sur le dernier match contre Minnesota. Le pivot du Jazz Walker Kessler complète le podium. Echangé par les Timberwolves dans le trade de Rudy Gobert, l'ancien Tiger d'Auburn a comblé le vide laissé par le Français avec 9.2 points et 8.4 rebonds. Kessler a en plus apporté des garanties dans la protection de cercle avec 2.3 blocks par match, la quatrième moyenne de la ligue dans ce secteur ! Dans la course au ROY 2023, on peut également citer Bennedict Mathurin (27 points), Keegan Murray (21 points) et Jaden Ivey (3 points).