Nos Frenchies : Rudy Gobert, le dur apprentissage de la NBA

Nos Frenchies : Rudy Gobert, le dur apprentissage de la NBA

Rudy Gobert - Utah Jazz
Crédit photo : Fan Sided

On continue notre tour d'horizon de la saison de nos Français et on s'attaque à notre pivot français rookie Rudy Gobert qui a du mal cette saison.

Poste : Pivot

Equipe : Utah Jazz

Saisons NBA : rookie

Stats 2013-2014 : 45 matchs joués pour 9,6 minutes, 2,3 points, 3,4 rebonds, 0,9 contre

  • Fait marquant

Rudy Gobert reste encore un jeune joueur de 21 ans. Drafté en 27ème position l'été dernier alors qu'il était attendu un peu plus haut, Gobert a connu sa première expérience en NBA, mais le bilan est mitigé. Comme la plupart de nos Français en NBA, il a vécu une saison rookie plutôt difficile mais a montré qu'il était capable de faire de grandes choses au sein de la grande ligue, notamment sur le plan de la défense.

  • A-t-il répondu aux attentes ? A-t-il joué un rôle dans l'équipe et si oui lequel ?

L'originaire de Saint-Quentin n'a pas vraiment eu l'occasion de montrer ce dont il était capable. En effet, il n'a disputé cette année que 45 matchs avec une moyenne de 9 minutes, enchainant les passages en D-League. Avec un temps de jeu si limité, ce fut très difficile pour lui de se faire une place dans cet effectif qui comptait déjà deux pivots tels que Enes Kanter et Derrick Favors.

 

Pourtant, il a pu montrer des choses très intéressantes avec un temps de jeu un peu plus important comme il l'a fait dernièrement face aux Wolves avec 8 points, 9 rebonds et 2 contres. C'est dommage que son coach Tyrone Corbin ne lui ait pas laissé plus sa chance pour accumuler de l'expérience en vue des années suivantes. 

  • Points forts

Niveau statistique, ses 2,3 points et 3,4 rebonds peuvent nous faire penser qu'il a réalisé une saison médiocre, mais si l'on fouille un peu plus, on se rend compte que Gobert est un joueur qui a su rentabiliser au maximum son faible temps de présence sur le terrain. 

 

Défensivement, Rudy a montré de très belles qualités tout au long de la saison. Avec ses 2m36 d'envergure, il s'est affirmé être un très bon défenseur. Sa présence dans la raquette fut une vraie force pour le Jazz qui pouvait compter sur un spécialiste du genre, que ce soit dans le contre, ou encore dans les batailles pour les rebonds. Il doit encore apprendre à mieux gérer les palettes offensives des intérieurs de la ligue et les différents mouvements pour devenir un expert dans le système D.

  • Points faibles

Si défensivement il apporte de bonnes garanties de succès, l'ancien Choletais a montré de grosses lacunes en attaque, notamment au niveau du shoot extérieur. En effet, il n'a tiré qu'une seule fois en dehors de la raquette. Bien entendu, un poste 5 doit jouer près du cercle, mais en Conférence Ouest, les meilleurs pivots sont ceux qui arrivent à s'écarter du cercle.

Autre gros point noir, son lancer-franc. Avec 49% de réussite, il est en concurrence avec l'illustre Shaquille O'Neal qui mettait 52% de ses lancers. S'il veut gagner plus de temps de jeu, il doit rapidement travailler son tir, afin de convertir ses tentatives de pénétrations. Son jeu posté et ses pick'n roll peuvent aussi être perfectibles. A lui de bosser cet été, afin d'arriver à la rentrée avec un shoot extérieur plus fiable, un vrai pourcentage aux lancers et un jeu posté convenable.

  • Perspectives pour la saison prochaine

Concernant l'avenir de Rudy, il devrait rester dans l'Utah la saison prochaine, sauf surprise. Quel rle l'attend ? S'il est dans le même cas qu'Evan Fournier, qui a explosé cette saison après avoir ciré le banc l'année d'avant, il se pourrait que notre Français arrive à gagner du temps de jeu, derrière Kanter et Favors. 

 

Mais avec un nouveau coach, il peut compter sur un bon rendement sur les 9,6 minutes de jeu de moyenne qu'il a pu avoir. Outre son aspect offensif, Gobert doit aussi gagner en muscle, car la Conférence Ouest regorge de mammouths prêts à le dévorer.

 

Son impact pourrait être un peu plus important avec un temps de jeu plus conséquent. A lui de convaincre cet été et dès les premiers matchs de pré-saison pour s'inscrire dans la rotation du futur coach du Jazz. La franchise de l'Utah est en pleine reconstruction et Gobert y a pleinement sa place. Un passage avec l'équipe de France cet été du côté de l'Espagne serait un vrai plus.