Les Nuggets reviennent à égalité, les Rockets et les Bucks prennent une option pour la qualification

Les Nuggets reviennent à égalité, les Rockets et les Bucks prennent une option pour la qualification

Rudy Gobert - Utah Jazz - Milwaukee Bucks - Detroit Pistons - Blake Griffin

Les Nuggets ont réussi un gros troisième quart pour revenir à égalité dans la série, pendant que les Rockets et les Bucks ont gagné une nouvelle fois et ne sont plus qu'à un cheveux de se qualifier au prochain tour.

  • Milwaukee Bucks : 119, Detroit Pistons : 103.

 

Malgré la présense de Blake Griffin, les Milwaukee Bucks sont parvenus à se débarasser une nouvelle fois sans trop forcer des Pistons et mènent désormais leur série 3 à 1. Dans le sillage d'un Griffin distributeur et d'un Wayne Ellington adroit de loin (6 points dans les 7 premières minutes, 13 points et 5 rebonds au total), les hommes de Dwane Casey prennent le meilleur départ. Mais ils n'auront pas le dessus sur leurs adversaires très longtemps. Andre Drummond (12 points à 5/14 aux tirs et 2/8 aux lancers francs et 12 rebonds) a toujours du mal dans son matchup avec Brook Lopez (19 points et 7 rebonds). À vrai dire, l'ensemble des Pistons n'est pas au mieux en défense. Mais heureusement, Griffin est là. Bien que visiblement encore souffrant de son genou, l'ancien Clipper se donne à fond et est très important en défense, mais aussi en attaque. Il termine la première mi-temps avec 15 points et permet à son équipe de ne pas être trop à la traîne à la pause (67-54). La suite de la rencontre sera malgré tout très bien gérée par les Bucks. Les titulaires ne forcent pas (14 points, 10 rebonds et 3 passes en 28 minutes pour Giannis Antetokounmpo, 20 8 et 4 en 30 min pour Khris Middleton...) et tout le monde en profite (42 points du banc) alors que, dans l'équipe adverse, Blake Griffin commence à montrer des signes de faiblesse (27 pions à 10/24, 7 rebonds et 6 passes décisives).

 

 

  • Philadelphia Sixers : 112, Brooklyn Nets : 108.

 

Absent à cause d'une tendinite au genou lors de la précédente rencontre, Joel Embiid a fêté son retour avec une grosse performance (31 points, 16 rebonds, 7 passes et 6 contres) et la victoire face aux Nets. Tobias Harris a également profité de l'occasion pour se montrer (24,8 et 8) mais ce n'est ni lui, ni le pivot camerounais qui ont été les héros de la rencontre. Le joueur qui a offert la victoire sur un plateau à Philly se nomme en effet Mike Scott. L'ailier fort n'a en effert marqué que 8 points, en plus de 8 rebonds mais c'est lui qui inscrit le shoot après qu'Embiid ait presque perdu la balle pour prendre deux points d'avance à 20 secondes de la fin, avant que Tobias Harris ne se fasse un plaisir de tuer le match sur la ligne des lancers et offrir une troisième victoire dans la série (pour une défaite) à Philadelphie. Mais les choses auraient pu beaucoup plus mal tourner pour les hommes de Brett Brown. Mis en difficulté par D'Angelo Russell (21 points mais à 6/19, 7 rebonds et 6 passes), Caris LeVert (25, 5 et 6), Spencer Dinwiddie (18 points et 4 rebonds) et Jarrett Allen (21 points à 8/11, 7 rebonds et 4 passes), les Sixers sont passés à une perte de balle du pivot des Nets (à 5 secondes de la fin) de repartir chez eux avec une série à égalité plutôt que de mener trois à un. À noter que les deux équipes en sont venus aux mains après une grosse faute d'Embiid sur Allen dans le troisième quart et que Jared Dudley (8 points et 5 passes) mais aussi Jimmy Butler (11 points, 4 rebonds et 4 passes) ont été expulsés à cette occasion.

 

 

  • Denver Nuggets : 117, San Antonio Spurs : 103.

 

Au début de la rencontre, on se dit que le match va être compliqué pour le Nuggets. LaMarcus Aldridge score sans que personne ne soit en mesure de l'arrêter (13 points dans le premier quart) et il est bien secondé par DeMar DeRozan (8 points et 4 passes décisives au bout de 12 minutes). Dans leur sillage, les Spurs prennent assez rapidement une dizaine de points d'avance. Mais ça ne va pas durer. La défense des hommes de Mike Malone devient plus efficace et, si cela n'empêcher pas DeRozan (19 points à 7/13, 5 rebonds et 5 passes à la fin du match) et Aldridge (26 points et 9 rebonds) de marquer, les autres Spurs, et notamment Derrick White (8 points à 3/8 ont plus de mal). Nikola Jokic lance alors l'attaque côté Nuggets (29 points, 12 rebonds et 8 passes), bien secondé par Torrey Craig (18 points à 6/9 et 8 rebonds) et Jamal Murray (24 points et 6 passes) dans le cinq majeur, mais aussi par Monte Morris et Will Barton sur le banc (23 points à eux deux). Les nuggets prendront finalement l'avantage grâce à un gros troisième quart-temps remporté 37 à 25 et dérouleront ensuite la fin de match face à des Spurs pas aidés par l'expulsion de DeMar DeRozan alors qu'il restait cinq minutes à jouer. La série est maintenant à égalité deux à deux.

 

  • Houston Rockets : 104, Utah Jazz : 101.

 

Avec cette nouvelle défaite, le Jazz est maintenant mené 3 à 0 dans la série et ses espoirs de se qualifier pour le prochain tour des playoffs sont maintenant très faibles. Pourtant, le Jazz a fait ce qu'il fallait pour remporter cette rencontre. Leur plan anti-James Harden a cette fois été très efficace. Le barbu a eu beau chercher des points sur la ligne des lancers (14/16), il s'est déchiré aux tirs et termine la rencontre avec 22 points à 3/20 (2/13 de loin), 4 rebonds et 10 passes décisives. Il a malgré tout réussit un panier important, un trois point, pour prendre quatre points d'avance (101 à 97) à une quarantaine de secondes de la fin, avant de se manquer sur l'action suivante, après que Donovan Mitchell (34 points à 9/27, 6 rebonds et 5 passes décisives) ait inscrit 2 lancers francs pour revenir une nouvelle fois à - 2. Heureusement pour lui, PJ Tucker (12 points et 10 rebonds) traînait par là et a pris le rebond offensif, avant d'obtenir deux lancers et d'en rentrer un (102 à 99). Un ultime nouveau tir raté de Mitchell a condamné le Jazz. À noter que Rudy Gobert s'est une nouvelle fois dominer par Clint Capela (10 points et 8 rebonds contre 11 et 14).

 

 

  • Plus d'informations

 

Top 10 : Un trio royal au dunk : DeRozan, Murray et LeVert