LAL 99 (28-18)
CLE 129 (29-20)
CHI 110 (23-24)
IND 113 (12-36)
ATL 117 (24-25)
BOS 106 (29-18)
ORL 133 (24-22)
MIA 124 (25-23)
NYK 119 (29-18)
TOR 92 (29-20)
CHA 112 (20-28)
MEM 97 (18-27)
MIN 118 (29-19)
DAL 105 (19-28)
GSW 140 (27-22)
UTA 124 (15-33)
SAS 111 (32-15)
HOU 99 (28-17) Fans et dirigeants pensaient certainement pouvoir lutter pour une place au play-in avant le début de saison. Effectivement, les Kings sont à la bataille... mais pour le first pick 2026. Avec seulement 12 victoires en 48 matchs, le bilan est désastreux, et la franchise se bat avec les Nets, les Wizards, les Pels et les Pacers pour mettre la main sur ce précieux sésame.
Sans surprise, les Kings cherchent à faire le ménage dans leur effectif afin d'entamer une reconstruction. Si l'intention y est, dans les faits, cela est bien plus compliqué. Prenons les joueurs un par un, en commençant par les plus gros salaires. Premier nom : Zach LaVine. Le guard de 30 ans fut la principale acquisition lors du transfert de De'Aaron Fox un an auparavant. Cependant, il n'a fait aucune différence majeure et ses 47 millions de dollars pèsent lourd. Surtout, il dispose d'une player option à près de 49 millions l'an prochain. L'ancien des Bulls ne cache pas son envie de quitter Sacramento. Mais le marché est mort : seul les Bucks ont fait part d'un léger intérêt pour lui lorsque Milwaukee cherchait à être compétitif.
Vient ensuite le cas Domantas Sabonis. Selon The Athletic, le pivot a été lié aux Wizards, aux Bulls ainsi qu'aux Raptors. Au-délà de l'aspect sportif (intérieur sans shoot ni protection de cercle), c'est son salaire qui est problématique : il gagne 42 millions cette saison, et est sous contrat jusqu'en 2028. Michael Scotto précise que la franchise a réclamé au moins un premier choix de Draft à l'une des équipes intéressées. Toronto aurait eu des discussions afin de monter un échange autour du contrat expirant de RJ Barrett et celui d'Ochai Agbaji. Il faut savoir que Sacramento a un nouveau General Manager en Scott Perry depuis quelques mois, et que c'est lui qui sélectionna l'ancien des Knicks lorsqu'il était dirigeant à New York. Jakob Poeltl (des problèmes au dos) et Immanuel Quickley (contrat plus long) n'intéressent pas la franchise californienne.
Autre vétéran mis sur le marché : DeMar DeRozan. Il gagne un peu moins de 25 millions cette saison, et son contrat n'est garanti qu'à hauteur de 10 millions la saison prochaine, puis il sera agent libre en 2027. Son problème est qu'il a aujourd'hui 36 ans et que son talent offensif ne suffit pas à combler ses faiblesses. S'il y a eu des murmures sur un intérêt des Clippers plus tôt dans la saison, ainsi que des Warriors après la blessure de Jimmy Butler, personne ne se bouscule au portillon pour obtenir l'ancien des Bulls. Il en est de même pour Dennis Schroder et Malik Monk, qui gagnent entre 15 et 20 millions tous les deux, avec la saison 2026-27 de garantie. Sacramento est intéressé par Jonathan Kuminga depuis l'été dernier, et Chris Haynes a récemment déclaré que c'est toujours le cas. Problème : Golden State ne veut aucun de ces joueurs.
Au final, il n'y a qu'un joueur des Kings qui attise les convoitises : Keon Ellis. Le meneur de 26 ans est un défenseur solide en premier rideau, capable de rentrer ses 3 points de l'autre côté. Cependant, Doug Christie ne semble pas convaincu par son profil. Qu'il s'agisse de The Athletic ou HoopsHype, le constat est le même : le joueur intéresse plus d'une dizaine d'équipes. D'une part pour ses qualités susmentionnées ; d'autre part, car il ne coûte que deux millions de dollars. Pour des équipes comme les Knicks, ou bien Wolves et Rockets, cela représente une opportunité en or. Sacramento est prêt à s'en séparer si une franchise propose un premier tour de Draft. Néanmoins, parce qu'il est agent libre à la fin de la saison, plusieurs dirigeants de la ligue estiment qu'il vaut, plutôt, plusieurs seconds tours.
A une semaine de la trade deadline, la situation est terriblement compliquée à Sacramento, qui semble incapable de commencer sa reconstruction, la faute à des joueurs trop complexes à échanger. Les prochaines années seront sombres chez les Kings, sans aucune jeune star autour de qui lancer un nouveau projet. Il faut espérer pour eux que la chance sera de leur côté lors de la lottery dans quelques mois...
