Les Kings sur le point de lancer un tanking ?
SAM 13 DEC

Les Kings sur le point de lancer un tanking ?

Aurélien Annecca 12/11/2025 à 18h10
Sacramento Kings - Zach LaVine - DeMar DeRozan - Domantas Sabonis - Malik Monk
Crédit photo : Ezra Shaw/GettyImages

Après un début de saison très poussif, et un retard comptable sur les places qualificatives en Playoffs, les Kings pourrait appuyer sur le bouton rouge très rapidement. Ce serait la première fois depuis très longtemps que Sacramento assumerait une stratégie de tanking.

Depuis la belle saison 2022-23, les Kings ont connu de nombreuses déceptions. Darling le temps d'une saison, Sacramento est retombé dans ses travers. Une impression que cette année merveilleuse, où Mike Brown a pris les rênes de l'équipe puis remporter le titre de Coach of the Year, et où De'Aaron Fox était All Star, n'était qu'une parenthèse dans le cauchemar que vit la capitale de la Californie. 

 

Après un départ en 3-8 pour cette régulière 2025-26, un virage à 180 dégrés pourrait être pris. D'après un suiveur des Kings, la franchise pourrait enfin opter pour un gros tanking ! Il s'agirait d'une première depuis très longtemps : en 40 années à Sacramento, une seule fois un groupe des Kings a fini à moins de 20 victoires. 

 

  • Des pièces intéressantes à bouger ; d'autres moins

 

Au vu de la dynamique de l'équipe, tanker serait une des meilleures décisions à prendre. Le groupe pointe déjà au fond de la conférence Ouest, où la concurrence est folle. De plus, il est mal construit et l'absence de Keegan Murray l'a encore plus déstabilisé.

 

Parmi les éléments qu'il faut mettre sur le marché rapidement : Zach LaVine et DeMar DeRozan. Le premier aura une player option la saison prochaine (à 48 millions de dollars), qu'il va probablement décliner pour signer un contrat plus long. Son profil est intéressant pour la NBA actuelle. Mais un joueur à 30% du salary cap, pour être une troisième option (au mieux) d'une équipe compétitive n'est pas facile à trader. Le second possède encore une année de contrat après celle-ci. Sauf qu'elle n'est pas totalement garantie. Ainsi, une franchise pourrait être intéressée par l'ancien des Spurs et des Bulls pour créer du cap space.

 

Ensuite, Domantas Sabonis sera compliqué à bouger : plus de 40 millions par an et deux années de plus à son contrat. Mais surtout un profil de joueur atypique. Ce n'est pas un bon défenseur pour un intérieur, ni un shooteur, et il a besoin du ballon pour exister. C'est donc un gros risque de payer cher pour lui, malgré son talent. Enfin, Malik Monk sera peut-être facilement transféré. Il a un contrat court, avec une player option, et ne gagnera que 18 à 20 millions par an. Les prochaines semaines seront agitées du côté de SacTown...