Le Heat a fait perdre le titre de MVP

Le Heat a fait perdre le titre de MVP

Kevin Durant - Oklahoma City - Russell Westbrook - LeBron james - Miami Heat
Crédit photo : Getty Images

Kevin Durant a mérité plus que jamais son titre de MVP, mais LeBron James estime aussi que son équipe ne l'a pas aidé à glaner un cinquième titre de MVP.

Il ne faisait aucun doute que Kevin Durant allait gagner son premier titre de MVP. La cérémonie autour de son titre a été très émouvante et LeBron James avait déjà reconnu plus tôt dans la saison que Durant méritait son titre.

 

Mais il tient aussi à souligner que son équipe ne lui a pas permis de jouer un troisième titre de MVP de rang. Il s'en explique pour Bleacher Reports :

 

"Je pense que j'ai assez bien joué pour le gagner, mais je ne pense pas que notre équipe ait aussi bien joué. Nous avons eu trop de haut et de bas au cours de la saison, et si mon équipe ne gagne, je pense que je ne pouvais pas être MVP."

 

Il est vrai que le titre de MVP correspond plus ou moins directement à la performance de l'équipe du lauréat. Cette saison pourtant, le Heat est arrivé deuxième de sa conférence, avec 54 victoires pour 28 défaites. Le Heat et James sont donc à la même place que le Thunder à l'Ouest, mais avec cinq succès de plus.

 

Mais l'analyse de James n'est pas si fausse. En effet, Durant a bénéficié de l'absence de Russell Westbrook pour faire parler son talent offensif et embarquer son équipe avec lui. Mais au début de l'année 2014, Durant a eu un coup de moins bien avec son équipe et LeBron James a commencé à refaire son retard. D'ailleurs, le duel entre les deux hommes a tourné en faveur de James et voilà qu'en février, Durant n'avait plus qu'un titre de joueur du mois devant le quadruple MVP. Mais le mois de mars fut catastrophique pour le Heat avec plusieurs défaites de rang qui a empêché Miami de prendre la tête de la Conférence Est, et qui a permis à Durant de glaner un autre titre de joueur du mois, larguant définitivement James.

 

Mais à la différence de Durant, le manque de stabilité de fin de saison ne se voit pas durant ses playoffs. Après avoir balayé les Bobcats, le Heat a donné un avertissement aux Nets lors du Game 1 et ce soir Miami a l'intention de concrétiser leur avance. Cette saison, James a tourné à 27,1 points (57%, 38% à 3pts), 6,9 rebonds et 6,4 passes en 38 minutes de jeu. Après cinq matchs en postseason, James est à 28,4 points (58%, 35% à 3pts), 7,4 rebonds et 5,4 passes en 39 minutes de jeu.