''Le ciel comme limite'': Giannis Antetokounmpo fait l'éloge de Bilal Coulibaly

''Le ciel comme limite'': Giannis Antetokounmpo fait l'éloge de Bilal Coulibaly

Bilal Coulibaly - Giannis Antetokounmpo - Washington Wizards

Giannis Antetokounmpo n'a fait qu'une bouchée des joueurs de la capitale cette nuit. Mais le Grec a tout de même tenu à encourager le jeune français.

Bilal Coulibaly commence à se faire remarquer du côté des Wizards. En sortie de banc, le pote de Wemby joue environ 26 minutes, chaque soir et tourne à 8,5 pions, 3,9 rebonds et 1,9 passe. Des moyennes plus honorables auxquelles il faut ajouter un état d'esprit irréprochable et une défense très solide. Deux qualités que l'on ne retrouve pas forcément chez tous ses coéquipiers. Du haut de ses 19 ans, le septième choix de la Draft 2023 saisit sa chance peu importe l'adversité présente dans le camp adverse. 

 

Cette nuit face aux Bucks, Bilal Coulibaly n'a pas empêché la défaite des siens, mais il s'est encore montré. Avec 12 points (5/7 au tir, 2/2 à 3-points), 3 rebonds, 2 interceptions et 1 passe, le Français a joué son rôle à fond face à Giannis et sa bande. Le Greek Freak a d'ailleurs encouragé son jeune adversaire à poursuivre dans cet état d'esprit : 

 

"Il joue très dur, il a défendu très dur sur Dame. Il n'avait pas peur de la situation [...] Il a le bon état d'esprit, il n'essaye pas d'être flashy, il se donne à fond, il essaye de jouer comme il faut et d'aider ses coéquipiers. S'il continue de jouer avec cette mentalité il aura de plus en plus d'opportunités pour lui."

 

Giannis Antetokounmpo sait de quoi il parle, il connaît le chemin. Quinzième choix de la Draft 2013, le Grec s'est fait une place au sommet grâce à une mentalité sans faille et un sens du travail aiguisé. Mais avant d'enchaîner les victoires, il a aussi goûté à de nombreuses défaites lors de ses premières saisons. Fidèle à lui-même, Giannis a donné quelques conseils à Bilal Coulibaly :

 

"Il faut travailler. Travailler très dur, être facile à coacher, se préparer mentalement pour les hauts et les bas. Peu importe ce qu'il se passe sur le terrain, il faut s'appuyer sur ce qu'on a au fond de soi : être un bosseur acharné. Pour moi, si on se comporte comme ça on ne peut pas échouer [...] S'il continue à travailler son jeu et son physique, et qu'il reste en bonne santé, le ciel sera la limite pour lui".