Larry Nance Jr en grande forme, Fin de série pour les Lakers

Larry Nance Jr en grande forme, Fin de série pour les Lakers

Cleveland Cavaliers - Larry Nance Jr - LeBron James - Los Angeles Lakers

Sept matchs cette nuit avec de nombreuses rencontres déséquilibrées sur le papier mais pas pour autant inintéressantes. Voici le résumé d'Inside Basket

  • résumé de la nuit

 

La nuit débute avec un affrontement entre deux équipes dans le dur ces derniers temps. Les Cavaliers, malgré la trade deadline, baissent un peu de régime et les Pistons sont en train de dire adieux aux playoffs avec leur niveau de jeu décevant. Pourtant, le match débute plutôt bien pour l'équipe du Michigan avec Blake Griffin et Ish Smith qui se montrent en profitant des largesses défensives des Cavs. Ces derniers résistent tant bien que mal grâce à LeBron James toujours aussi présent mais surtout à Larry Nance Jr, héros d'un soir. Titulaire en l'absence de Tristan Thompson et Kevin Love, l'ancien Lakers va faire la misère aux intérieurs des Pistons pendant toute la soirée. Malheureusement pour les Cavaliers, la réussite aux tirs des autres joueurs n'est pas présente et ils n'arrivent pas à faire l'écart en première période. La deuxième sera bien plus tranquille pour Cleveland qui va passer la seconde, commencer à rentrer des tirs et profiter du niveau de jeu compliqué des Pistons pour s'envoler au score. L'écart ne fera qu'augmenter pour finalement atteindre les 25 points de différence en fin de match où les Cavs s'imposent 112-90. LeBron James (31 points, 7 rebonds, 7 passes) et Larry Nance Jr (22 points, 15 rebonds) ont été magnifique face aux 25 points, 8 rebonds et 5 passes de Blake Griffin, bien trop seul pour espérer mieux. 

Dans l'affrontement qui pourrait être décisif dans la course à l'avantage du terrain à l'Est, les Pacers et les Bucks s'affrontaient cette nuit pour leur back-to-back. Le niveau moyen des deux équipes est déçevant et la fatigue se fait ressentir. Le premier quart temps est difficile avec des joueurs qui ne rentrent pas leurs tirs et qui ne prennent pas soin de la balle. Offensivement ce n'est pas très beau à voir mais les Pacers sont les moins mauvais et prennent l'avantage. En dehors de la fin de la première mi-temps où les bucks réussiront un petit retour au score, les Pacers vont dominer tout le match et s'imposer très difficilement 92-89 après avoir compté 15 points d'avance en troisième quart temps. Bojan Bogdanovic a été très important dans ce match avec 29 points, pendant que Victor Oladipo n'était pas en forme avec 14 points, 5 rebonds, 5 passes et surtout 10 balles perdues. En face, Eric Bledsoe a pourtant fait son match avec 26 points et 4 passes, tout comme Giannis Antetokounmpo (18 points, 12 rebonds, 5 blocks) mais c'était insuffisant. Avec cette défaite, les Pacers se rapprochent du podium et les Bucks dégringolent à la huitième place. 

 

 

Du côté de South Beach, si la victoire face aux Pistons a fait du bien, celle face aux Lakers restait toujours en travers de la gorge et avec un niveau de jeu moyen ces derniers temps, le Heat se devait de s'imposer face aux Suns pour continuer à espérer monter dans la conférence Est. Pour cela, le Heat essaye de s'appuyer d'entrée sur Hassan Whiteside qui peut faire un énorme chantier à l'intérieur de la faible raquette des Suns et qui s'autorisera même une contre attaque en solo terminée par un spin-move (on vous jure que c'est vrai). Le Heat s'amuse mais n'arrive pas à créer l'écart, la faute à une défense pas ultra performante mais surtout à des Suns n'ayant rien à perdre. Le deuxième quart temps sera bien plus intéressant pour les locaux, notamment grâce au banc et Miami crée le premier écart du match en s'appuyant toujours sur les retours de Goran Dragic et Whiteside. Miami continuer d'appuyer là où ça fait mal lors de la seconde période et à l'image de Dwyane Wade en vieu briscard, le Heat arrivera à anéantir toute tentative de comeback. La fin de match sera un terrain de jeu avec notamment Winslow qui s'amuse à dunker sur tout le monde et le heat s'impose tranquillement 125-103. Hassan termine avec 24 points et 14 rebonds, Goran Dragic avec 17 points et 5 passes, Justise Winslow avec 12 points, 12 rebonds, 5 passes et 4 interceptions et Kelly Olynyk avec 15 points et 8 passes. En face, Devin Booker a fait son match avec 31 points et 5 passes, tout comme TJ Warren avec ses 19 unités. 

La cuisante défaite de la soirée nous vient de Chicago où les Bulls accueillaient des Celtics pourtant privés de Kyrie Irving. Avec donc Shane Larkin à la mène, les Celtics ont totalement détruit les hommes de Fred Hoidberg. Les Bulls n'auront pas mené une fois du match et très rapidement, l'écart va augmenter de 20 points puis de 35 points pour que le match soit déjà terminé à la mi-temps: 55-29. Les Celtics feront tourner les rotations et s'imposeront tranquillement 105-89. Du côté de Chicago, Denzel Valentine affiche 20 points et 5 rebonds pendant que du côté des Celtics, Jaylen Brown affiche 21 points, Terry Rozier 13 points et 7 rebonds et Greg Monroe 10 points et 9 rebonds. 

 

 

Les Spurs, très mal en point ces derniers temps, affrontaient des Grizzlies pas plus en forme avec 13 défaites de suite. Et pourtant, cela nous a offert un match des plus intéressants avec deux équipes solides et un affrontement équilibré. Aucune des deux équipes ne parviendra à créer un réel écart, ne dépassant jamais les 10 unités et cela nous rappelle presque les affrontements de ces deux équipes il y a de ça 5 ans. LaMarcus Aldridge, de retour de son entorse, est pas très en forme et Memphis prend légèrement les devants. Il faudra attendre un petit exploit de Kyle Anderson qui envoie Bertans pour un Alley-oop monstrueux pour réveiller tout le monde et nous donner une fin de match de folie. San Antonio s'appuyera sur sa défense et sur la forme de Tony Parker pour s'imposer alors que Marc Gasol rentre un tir...après la sirène. Finalement les Spurs remportent le match 100-98 grâce notamment aux 23 points de "Tipy" et aux 17 de Bertans. En face, Marc Gasol (23 points, 10 rebonds), JaMychal Green (14 points, 15 rebonds et 5 passes) et Dillon Brooks (21 points) auront tout tenté, en vain. 

Le frenchico de la nuit est un affrontement entre le Jazz de Rudy Gobert et le Magic d'Evan Fournier. Si Orlando s'est bien battu, c'est le Jazz qui a dominé la partie et qui s'impose tranquillement 94-80 grâce notamment à un gros deuxième quart temps remporté 29-15. Rudy Gobert a été monstrueux avec 21 points et 17 rebonds face aux 15 points et 12 rebonds de Nikola Vucevic. Du côté du Jazz, le pivot a été extrêmement bien complété par Joe Ingles auteur de 18 points, 7 rebonds et 8 passes mais aussi Donovan Mitchell qui termine avec 19 points, 5 rebonds et 4 passes. Aux côtés du Vuc, Evan Fournier s'est un peu troué avec 12 points à 4/18, tout comme Gordon qui termine à 13 points à 4/18, bien trop insuffisant pour s'imposer. 

 

Le dernier duel de la nuit opposait les Lakers aux Blazers. Les hommes de Luke Walton sont sur une série de 6 victoires consécutives à domicile et sont une des équipes les plus chaudes de la ligue. Malheureusement pour eux, ils ne débutent pas le match de la meilleure des façons en laissant les Blazers maîtres du jeu et très rapidement, Portland commence à créer l'écart. On pense se diriger tout droit vers un blow-out tant les Blazers semblent tranquille et supérieur mais progressivement, les Lakers vont se réveiller et lors du second quart temps, ils grapilleront leur retard pour arriver à la pause avec 3 points de moins. Encore plus surprenant, c'est au retour des vestiaires que les Lakers seront transcendants avec un beau jeu, dépassant les Blazers et s'envolant au tableau d'affichage. A nouveau, on pense que cette fois les Lakers se dirigent vers une victoire tranquille avec leurs 15 points d'avance mais en face, Damian Lillard va se réveiller, imposer son Lillard Time et planter 19 points dans le dernier quart temps pour anéantir tout espoir de victoire des Lakers. Fin de série donc pour les angelinos qui s'inclinent 108-103 face aux 39 points, 5 rebonds et 6 passes de Damian Lillard et aux 16 points et 16 rebonds de Jusuf Nurkic. En face, Julius Randle affiche 21 points et 9 rebonds et Isaiah Thomas 19 points et 7 passes en sortie de banc. 

 

  • Résultats NBA

 

Detroit Pistons 90-112 Cleveland Cavaliers

Milwaukee Bucks 89-92 Indiana Pacers

Phoenix Suns 103-125 Miami Heat

Boston Celtics 105-89 Chicago Bulls

Memphis Grizzlies 98-100 San Antonio Spurs

Orlando Magic 80-94 Utah Jazz

Portland Trail Blazers 108-103 Los Angeles Lakers