La folle série statistique d'Elfrid Payton

La folle série statistique d'Elfrid Payton

Elfrid Payton - New Orleans Pelicans
Crédit photo : Sports Illustrated

Le meneur des Pelicans a enregistré son cinquième triple double en autant de matchs et rejoint un club très fermé.

Depuis la demande de transfert d’Anthony Davis, les raisons de s’enthousiasmer sont plutôt rares à New Orleans. Dans cette fin de saison morose chez les Pelicans, un homme sort la tête de l’eau : Elfrid Payton. Revenu de blessure juste après le All Star Game, le meneur enchaîne les triple double comme d’autres enfilent les perles :

 

- 15 points, 10 rebonds, 10 passes contre Atlanta
- 14 points, 15 rebonds, 11 passes contre Milwaukee
- 14 points, 12 rebonds, 16 passes contre Portland
- 16 points, 13 rebonds, 16 passes contre Phoenix
- 19 points, 10 rebonds, 11 passes contre Dallas

 

Certes, le bilan collectif de NOLA ne suit pas forcément les performances statistiques de Payton (seulement une victoire pour quatre défaites), mais avec cette série, le joueur des Pels entre dans un cercle très prestigieux. Depuis début 2000, seul Russell Westbrook a réussi 5 triple double consécutifs, à quatre reprises même. Et si on remonte un peu plus loin, on retrouve uniquement trois autres légendes : Michael Jordan, Oscar Robertson et Wilt Chamberlain.

 

Envoyé à Phoenix en février 2018 par le Magic, Elfrid Payton n’a pas reçu d’offre l’été dernier par la franchise de l’Arizona. Signé en catimini par New Orleans en juillet avec un contrat de 3 millions, Payton vient d’envoyer un message fort au front office. En 33 matchs à NOLA, il vient même de laisser une trace sur les tablettes de la franchise en rejoignant Chris Paul au nombre de triple double sur une saison (6). Sans lorgner sur le salaire mirobolant de CP3, Payton peut prétendre à une prolongation du côté des Pels lors de la free agency. Dans un avenir encore flou en Louisiane, son duo avec Jrue Holiday reste une valeur sûre parmi les backcourts de la Ligue, qui permet à l'ancien All Star de glisser au poste deux et déléguer une partie de la création.