Joel Embiid (70 points) historique face aux Spurs !

Joel Embiid (70 points) historique face aux Spurs !

Philadelphia Sixers - Joel Embiid - San Antonio Spurs - Victor Wembanyama - Kevin Durant

Dans la victoire des Sixers face aux Spurs (133/123), Joel Embiid efface un record de franchise avec 70 points au terme d'un match qu'il a largement dominé malgré les efforts de Victor Wembanyama (33 points). Kevin Durant s'est montré clutch dans la victoire des siens tandis que les Hornets créent l'exploit face aux Wolves.

Le duel entre les Spurs et les Sixers aura viré en la démonstration de Joel Embiid, auteur d’une performance historique à 70 points dans la victoire compliquée des siens (133/123). Le début de match voyait Victor Wembanyama briller, bien épaulé par Devin Vassell (22 points/9 passes). Côté Sixers, Joel Embiid débute son entreprise de démolition, s’appuyant sur son physique pour provoquer des fautes et son jeu à mi-distance pour inscrire 24 points dans le seul premier quart-temps. Embiid et Wembanyama se sont retrouvés à plusieurs reprises en face à face et le français a pris plusieurs fautes rapidement, la faute à un jeu de feintes trop développé pour le camerounais d’origine. Néanmoins, le français, comme son équipe, s’accroche. Les Spurs ne sont menés que 62/58 à la mi-temps avant de lâcher prise dans le troisième quart-temps. Embiid inscrit 25 points dans le troisième quart-temps, provoquant la quatrième faute de Wemby au passage, tout en s’amusant face à Zach Collins (1 point à 0/7 aux tirs). L’intérieur en est à 59 points. Il égale son précédent record. Les Sixers ont pris une dizaine de points d’avance. Alors que Wembanyama est de retour sur le parquet en l’absence d’Embiid, il montre qu’il fait également une belle partie, notamment sur le plan offensif (il termine avec 33 points). Les Spurs ne parviennent pas à revenir au score alors qu’Embiid est déjà de retour. Il dépasse facilement la barre des 60 points (sur la ligne des lancers-francs) avant d’atteindre la barre des 70 points sur un coast-to-coast conclu par un layup. Devant un public en folie, il valide la plus belle performance de cette saison, efface des tablettes l’ancien record de franchise détenu par Wilt Chamberlain (68 points) et prouve qu’il est candidat à sa propre succession pour le titre de MVP.

 

 

Les Wolves ont livré une performance désastreuse pour s’incliner à domicile contre les Hornets (128/125) et ce, malgré les 62 points inscrits par Karl-Anthony Towns. En back-to-back, ils débutent bien le match mais ne défendent pas. Ils prennent rapidement l’avantage avant que les joueurs de Charlotte ne reviennent au score en fin de premier quart-temps (35/34). Towns a déjà inscrit 22 points. Il continue son œuvre, s’écartant du cercle avec succès tout en dominant poste bas face à une raquette particulièrement faible. Brandon Miller (27 points à 11/13 aux tirs) maintient Charlotte en vie dans un match offensif. En fin de première mi-temps, les Hornets reviennent au score. Ils ne sont menés que 69/64. Au retour des vestiaires, alors que KAT domine encore, les Wolves prennent 15 points d’avance (107/92) suite à un 9/0 impulsé par Anthony Edwards (9 points à 3/11 aux tirs/11 passes). Brandon Miller se montre impérial pour Charlotte. À lui seul (ou presque…), il ramène les siens au score face à une défense peu concernée. Les Hornets passent devant sur un panier de Nick Smith Jr (120/119) à 5 minutes du terme de la rencontre. Miles Bridges (28 points) puis Brandon Miller donne cinq points d’avance à Charlotte (126/121). Les Wolves reviennent. Ils obtiennent même l’occasion de gagner mais KAT prend la mauvaise décision et les siens s’inclinent face à l’une des pires équipes de la Ligue.

 

 

Les Celtics enchaînent une deuxième victoire en back-to-back, cette fois face aux Mavs (119/110). Les Texans entament bien la rencontre, à l’image d’un Luka Doncic (33 points/18 rebonds/13 passes) en mode distribution mais les joueurs de Joe Mazzulla reviennent rapidement au score sous l’impulsion de Jayson Tatum (38 points à 11/21 aux tirs/11 rebonds). Boston domine et prend une dizaine de points d’avance avant que Tim Hardaway Jr (20 points) ne permette à Dallas de revenir à 65/59 à la pause. Le jeu de Boston est solide, à l’instar de son duo star Jaylen Brown (35 points à 13/22 aux tirs)/Jayson Tatum. Malgré les efforts de Luka Doncic et de Kyrie Irving (23 points), les Mavs sont dominés. Malgré un ultime sursaut de Luka Doncic dans le dernier quart-temps, Dallas est inférieur à son adversaire du soir, leader logique de la Conférence Est.

Les Bucks gagnent mais ne rassurent pas depuis le début de la saison. Ce fut encore le cas contre le cancre de la ligue : les Detroit Pistons. Il aura fallu attendre le money time pour qu’ils prennent l’avantage (110/109) sur un tir primé de Brook Lopez (15 points/11 rebonds). Giannis Antetokounmpo (31 points/17 rebonds/10 passes), auteur d’un triple-double puis Malik Beasley (13 points) font passer le score à 117/111. Enfin, Kris Middleton (26 points) valide l’ultime run des siens, tout en devenant le troisième meilleur marqueur de l’histoire de la franchise.

 

Il est l’autre héros de la soirée. Sur une ultime remise en jeu, Kevin Durant, auteur d’une grosse performance par ailleurs (43 points/6 rebonds/8 passes), parvient à trouver une position de tir à mi-distance, malgré la plutôt bonne défense collective des Bulls, symbolisée par Alex Caruso (15 points), pour permettre à Phoenix de s’imposer au bout du suspense (115/113) face aux Chicago Bulls. Effaçant un déficit de 23 points, les Suns continuent leur belle série, grâce à leur trio de star tandis que les Bulls prouvent qu’ils jouent mieux sans Zach LaVine sur le terrain. L’espoir donné par DeMar DeRozan (21 points) à 22 secondes du terme de la rencontre pour décrocher une prolongation n’aura pas suffi face à une équipe de Phoenix dans une bonne dynamique.

 

Les Kings ont mis fin à une série de quatre défaites consécutifs en s’imposant face aux Hawks (122/107), privés de Trae Young. Harrison Barnes fut le meilleur joueur du match avec 32 points inscrits, il fut bien aidé par le meilleur rebondeur de la Ligue : Domantas Sabonis (14 points/21 rebonds). Les Hawks ont lâché prise dès le deuxième quart-temps malgré les efforts de Dejounte Murray (35 points/10 rebonds) et s’enfoncent dans un marasme dont ils ne parviennent pas à sortir.

 

Le Magic n’a pas résisté à la grosse dynamique de Cleveland, vainqueurs sans partage d’un duel à sens unique (126/99). Dès le premier quart-temps, ils mènent 38/19. Ils ne seront jamais menés de la rencontre malgré les absences de Darius Garland et d’Evan Mobley. Ils sont quatrièmes de la Conférence Ouest grâce à la belle performance de Sam Merrill (26 points à 8/13 à 3-points), servi à plusieurs reprises par Donovan Mitchell (25 points/13 passes).

 

Jamais menés face aux Raptors, les Grizzlies s’imposent (108/100) grâce à la belle performance de Jaren Jackson Jr (27 points/6 interceptions).

 

  • résultats NBA

 

Detroit Pistons 113 – 122 Milwaukee Bucks

Orlando Magic 99 – 126 Cleveland Cavaliers

Philadelphie Sixers 133 – 123 San Antonio Spurs

Toronto Raptors 100 – 108 Memphis Grizzlies

Minnesota Timberwolves 125 – 128 Charlotte Hornets

Dallas Mavericks 110 – 119 Boston Celtics

Phoenix Suns 115 – 113 Chicago Bulls

Sacramento 122 – 107 Atlanta Hawks

 

  • Plus d'informations

 

Joel Embiid dans l'histoire avec 70 points face à Victor Wembanyama
62 points pour Karl-Anthony Towns mais une défaite des T'Wolves
Top 10 : Joel Embiid devant Wilt Chamberlain