Indiana Pacers 2025-2026 : Une saison pour rien ?
CETTE NUIT

Indiana Pacers 2025-2026 : Une saison pour rien ?

Tom Mireur 18/10/2025 à 12h00
Indiana Pacers - Tyrese Haliburton - Pascal Siakam - Andrew Nembhard - Aaron Nesmith

Après un run de playoffs mémorable et une saison blanche annoncée pour Haliburton, quelles sont les véritables ambitions d'Indiana sur cette saison ?

  • la saison 2024-2025

 

Déja finaliste de conférence en 2023-2024, les Pacers comptent bien aller plus loin durant la saison 2024-2025. Le départ est pourtant timide et le bilan n'est même pas positif. Finalement, la machine se met doucement en route et la franchise indianienne enchaine les victoires. Rendu quatrième de la Conférence Est, Indiana présente 50 victoires pour 32 défaites. Tour à tour et toujours dans des scénarios hitchcockiens, les Pacers vont l'emporter sur le fil du rasoir. Tyrese Haliburton (voté cocassement le joueur le plus surcôté) va subjuguer par ses tirs clutchs. Il ira même jusqu'à reproduire le choke sign face aux Knicks, pour le plus grand plaisir des supporters d'Indiana. D'abord les Bucks puis le premier de la conférence Est, les Cavaliers et enfin les Knicks, les Pacers se frayent un chemin jusqu'aux finales à la sueur de leurs fronts. Vingt-cinq ans après leurs dernières finales perdues, ils ont une chance de gagner le premier titre de leur histoire. Le suspens et les espoirs vont bon train. Indiana remporte le premier match avant de perdre celui d'après. Même chose par la suite. Á deux partout, OKC remporte le cinquième match avant de finalement s'incliner au sixième. Le titre sera donc disputé au cours d'un match sept. Haliburton réalise une bon entame de match, il enfile les paniers mais se déchire le tendon d'Achille sur une possession. Tout s'écroule à ce moment là pour les Pacers. Les soldats vont continuer de se battre vaillamment mais sans leur général en chef, la bataille est perdue d'avance. Une finale au goût plus qu'amer qui était potentiellement á leur portée.

 

  • les mouvements de l'intersaison

 

Départs : Thomas Bryant, Myles Turner, James Johnson, Enrique Freeman

Arrivées : Jay Huff, James Wiseman, Jalen Slawson, Cam Payne

Draft : Kam Jones (38ème pick), Taelon Peter (54ème pick)

 

  • l'effectif

 

PG : Tyrese Haliburton, TJ McConnell, Kam Jones, Cam Payne

SG : Andrew Nembhard, Ben Mathurin, Ben Sheppard, Quenton Jackson

SF : Aaron Nesmith, Jarace Walker, Johnny Furphy

PF : Pascal Siakam, Obi Toppin

C : Jay Huff, James Wiseman, Isaiah Jackson, Tony Bradley  

 

  • le cinq majeur

 

PG : ? SG : Andrew Nembhard SF : Aaron Nesmith PF : Pascal Siakam C : ?

 

Avec la perte de Haliburton, il est difficile de prédire qui sera à la mène. TJ McConnell était parfait en sortie de banc l'an passé et a plus ce profile là qu'un titulaire au poste de meneur. Toutefois, les alternatives sont minces. Cameron Payne, meneur vétéran, vient d'être signé et devrait prendre le rôle de second meneur. McConnell a eu un rôle prépondérant durant le run de playoffs, il a une énergie irradiante qui semble décupler les capacités de ses coéquipiers. Á voir s'il peut tenir comme sur toute une saison. Il devra augmenter son apport au scoring et sa réussite de loin. Á ses côtés, Andrew Nembhard sera de nouveau titulaire au poste d'arrière. Défenseur féroce, il possède également une très bonne vision du jeu. Il devra assumer des responsabilités offensives bien plus importantes que l'an passé en l'absence du franchise player. Il en sera de même pour Aaron Nesmith à l'aile. 3&D par excellence, il a montré qu'il pouvait être une gachette plus qu'efficace. Il va devoir artiller tout en créant des espaces et défendre. Au poste d'ailier-fort, Pascal Siakam sera de retour et entamera sa dixième saison NBA. All-Star l'an passé et même MVP de la conférence Est, sa polyvalence offensive et défensive sera la bienvenue. Re-signé récemment, James Wiseman devrait être titulaire à ce poste. Athlétique et bon en contre-attaque, il en faudra plus pour combler le manque laissé par Turner. Soucieux de se relancer, nul doute qu'il mettra les bouchées doubles pour s'imposer. Isaiah Jackson devrait être son back-up. Bon contreur et rebondeur, il lui faudra faire ses preuves.

 

  • le banc

 

Bennedict Mathurin sera le sixième de luxe de cette équipe. Scoreur capable, il aura davantage de responsabilités offensives la saison prochaine. Ben Sheppard aura plus de tirs également, il fournira de l'énergie et de la défense. Obi Toppin sera précieux aux rebonds et aux finitions. Tony Bradley protègera le cercle avec son physique pour reposer Jackson et Wiseman. Taelon Peter aura l'occasion de prendre des minutes et de montrer ses talents de shooter. Enfin, Kam Jones est bon créateur et scorer polyvalent, il devrait être essayé à la mène.

 

  • le joueur à suivre : Pascal Siakam

 

Qui d'autre que Pascal Siakam pour reprendre les rênes de cette équipe ? Plus fort joueur, il va devoir s'élever pour fédérer ce collectif. Si d'un point de vue technique, il peut être inconstant et avoir du mal à créer, c'est plutôt du côté du leadership qu'il faut se pencher. Avant et même après le titre aux Raptors en 2019, Siakam n'a jamais brillé en tant que leader. Parfait lieutenant d'abord de Kawhi puis de Haliburton, il est parfait à côté d'une star. Plus vieux et plus expérimenté, il devra nous faire mentir et nous montrer qu'il est plus qu'un très bon joueur de collectif.

 

  • les plus

 

- La continuité : Haliburton est blessé et Turner est parti mais le noyau dur reste le même. Toute la brigade qui a réalisé un run de playoff magnifique est encore là et a gagné en expérience ensemble. La synergie en est grandement amélioré.

 

- Rick Carlisle : À rebours, Carlisle aurait pu remporter le COY l'an passé. Faire ce qu'il a fait avec cette escouade est très impressionnant. Avec son expérience et le même noyau, nul doute qu'il arrivera à tenir la baraque en l'absence de son franchise player.

 

- Moins de pression : Triste à dire mais en l'état actuel des choses et après leur coup d'éclat l'an passé, personne n'attend grand chose de cette équipe sur cette saison, ou en tout cas, beaucoup moins bien. L'indulgence est de mise, Carlisle va pouvoir développer ses joueurs loin des attentes d'un retour en finale.

 

  • les moins

 

- L'attaque : Évidemment quand on perd Haliburton, on perd un apport au scoring conséquent. Le problème c'est qu'on perd aussi un des meilleurs passeurs de la ligue. Si la partie scoring devrait être "facilement" redistribuée entre les autres titulaires, la partie passe décisive beaucoup moins. Si des joueurs comme Nembhard et Siakam sont capables de porter la balle et de fluidifier l'attaque sur certaines séquences, ils ne pourront remplacer le meilleur passeur 2023-2024 sur toute une saison.

 

- La jeunesse : L'effectif reste jeune et sans véritable joueur phare, de l'inconstance et des mauvaises habitudes pourraient faire leurs apparitions. Il appartiendra à Carlisle et à Siakam de fédérer tout ce beau monde.

 

- Le poste de pivot : Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Si les remplaçants au poste de meneur vont tenter de limiter la casse, le trou laissé par Turner est béant. Treizième defensive rating l'an passé, les Pacers brillaient par leur défense collective mais aussi par la présence de Turner. Wiseman et Jackson feront pâles figures face à des intérieurs dominants de l'Est.

 

  • bilan prévisionnel

 

La chute par rapport à la saison dernière risque d'être violente. La perte de deux titulaires et le manque de profondeur à la mène et au poste de pivot vont faire beaucoup de dégâts. Carlisle va pouvoir ajuster ses rotations et développer ses jeunes joueurs en attendant le retour de Haliburton. Les Pacers devraient se retrouver aux portes du play-in et ne gagner qu'une trentaine de matchs.