Free Agency 2019 : les 10 pivots à suivre

Free Agency 2019 : les 10 pivots à suivre

Al Horford - DeMarcus Cousins - Nikola Vucevic

Pour préparer la free-agency 2019, Inside Basket consacre 5 dossiers au marché des agents-libres. Gros plan, aujourd'hui, sur les pivots.

  • 10 - Ed davis (brooklyn nets)

Les stats : 5.8 points (61,9% au tir), 8.6 rebonds, 0.8 passes et 0.4 contres en 17.9 minutes de jeu

Le salaire : 4.449.000 $

 

Le CDD d'un an d'Ed Davis va prendre fin le 1er juillet prochain. Le moins que l'on puisse dire, c'est que sa période d'essai fut une franche réussite. Bourreau de travail, les Nets ont apprécié son éthique et son professionnalisme à toute épreuve. Montrant l'exemple à la jeunesse, Ed Davis a fait un bien fou à la second unit de Brooklyn par une activité de tous les instants dans la peinture. Son incroyable sens du rebond ainsi que sa très bonne réussite près du cercle en font un joueur précieux grâce à sa rentabilité sur un faible temps de jeu. Bon nombre d'équipes souhaiteraient acquérir un vétéran comme Ed Davis pour encadrer leur jeune garde ou booster leur banc. Le joueur a affirmé son souhait de signer un contrat longue durée avec la franchise new-yorkaise. Signé pour un faible montant cette saison, nul doute que le gaucher se montrera certainement un peu plus gourmand, notamment si d'autres franchises entrent dans la danse pour acquérir ses services.

 

  • 9 - Thomas Bryant (Washington Wizards)

Les stats : 10.5 points (61% au tir dont 33.3% à 3pts), 6.3 rebonds, 1.3 passes, 0.9 contres en 20 minutes de jeu

Le salaire : 1.378.242 $

 

Thomas Bryant fut la belle surprise de la saison, presque la seule et unique pour la franchise de la Capitale. L'énième tentative de relance de Dwight Howard fut un échec et le musculeux Bryant en a profité pour enfoncer la porte du 5 majeur. Sa mobilité et son athlétisme alliés à une finition au cercle remarquable font de lui un intérieur moderne parfaitement adapté à la NBA. Il a réalisé quelques gros cartons cette année qui devrait convaincre les Wizards de le resigner. Dans la tourmente avec un front office qui ne sait pas où aller, le re-signature de Bryant paraît une évidence. Mais attention, les Wizards adorent nous contredirent et faire l'exact opposé.

 

  • 8 - Jonas Valanciunas (memphis grizzlies)

 

Les stats : 15.6 points (55% au tir), 8.6 rebonds, 1.4 passes et 1.2 contres en 25 minutes de jeu

Le salaire : 16,539,326 $

 

Présent au Canada depuis 7 ans, Jonas Valanciunas a connu sa 2e équipe NBA en cours de saison. Impliqué dans l'échange avec Marc Gasol, il a fait les frais de la quête de titre (victorieuse) des Raptors. Dans une fin de saison clairement orientée vers le tanking, le Lituanien en a profité pour réaliser ses meilleures statistiques en carrière avec Memphis (19.9 points et 10.7 rebonds de moyenne en 27 minutes). Un presque 20/10 qui pourrait lui permettre d'être exigeant lors de futures négociations contractuelles. La page du Grit and Grind tournée, le début d'une reconstruction montrant le bout de son nez, Jonas Valanciunas se verrait bien s'installer au poste de pivot titulaire dans le Tennessee. Il a décliné sa player-option à hauteur de 17.6 millions de dollars dans le seul but de signer un contrat longue durée. Memphis possède le cap nécessaire pour offrir à Valanciunas ce qu'il souhaite. Un joueur de sa trempe avec son professionnalisme ne ferait que du bien aux côtés des Jaren Jackson Jr ou Brandon Clarke.

 

  • 7 - Enes Kanter (portland trail blazers)

Les stats : 13.7 points (55% au tir), 9.8 rebonds et 1.7 passes en 23 minutes de jeu

Le salaire : 19.264.603 $

 

Contrairement au Lituanien, le passage d'Enes Kanter de New-York à Portland a permis au Turc de vivre une belle fin de saison. Précieux dans le run de playoffs des Blazers malgré une épaule déboitée, Kanter a su se faire adopter des fans en un rien de temps par sa combativité et son énergie contagieuse. Malgré tout, le peu de marge salariale des Blazers laisse à penser que la belle aventure d'Enes dans l'Oregon est déjà arrivée à son terme. Au vue de sa belle production suite à son intronisation dans le 5 majeur pour pallier à l'absence de Nurkic, plusieurs équipes devraient se montraient intéresser par l'acquisition d'un tel joueur pour booster sa second unit. Son apport minimal de 15 points / 10 rebonds est une assurance tout risque. À voir ce que privilégiera Enes Kanter, l'argent ou l'attrait sportif.

 

  • 6 - Deandre Jordan (new york knicks)

Les stats : 11 points (64% au tir), 13.1 rebonds, 2.3 passes et 1.1 contres en 28 minutes de jeu

Le salaire : 22.897.200 $

 

En voilà un autre de pivot qui est passé par la Big Apple, sauf que DeAndre Jordan a lui terminé la saison aux Knicks. Emballé dans le package autour de Kristaps Porzingis, l'athlétique pivot ne devrait pas s'éterniser dans la ville qui ne dort jamais. Son profil de pivot mobile et pouvant faire les poubelles pourrait attirer les convoitises d'une ribambelle de franchises. Ayant accumulé un joli pactole depuis le début de sa carrière, Dede Jordan pourrait prioriser une équipe qui joue le titre cette fois. Grâce à son professionnalisme et son assiduité, DeAndre Jordan incarne le vétéran quasi parfait. Allez, on souhaite voir ce bon Dede en playoffs, si possible au-délà des demi-finales de conférence.

 

  • 5 - Willie Cauley-stein (sacramento kings)

Les stats : 11.9 points (55,6% au tir), 8.4 rebonds, 2.4 passes, 1.6 interceptions et 0.6 contres en 27 minutes de jeu

Le salaire : 4,696,874 $

 

En voilà un que sa franchise ne souhaite pas revoir de si-tôt. D'un souhait commun, l'aventure de Willie Cauley-Stein à Sacramento ne sera pas prolongée. Drafté par les Kings en 2015, l'idylle aura vite tournée au fiasco malgré un potentiel visible chez le mannequin Desigual. Sa fainéantise défensive associée à des prises de responsabilités offensives douteuses ont fait de WCS un indésirable en Californie. Affichant ouvertement ses prétentions salariales, Willie Cauley-Stein devrait recevoir des offres, peut-être pas à la hauteur de ses attentes toutefois. Le garçon au corps enduit de tatouages est bourré de talent mais manque cruellement de structure dans son jeu. S'il trouve le contexte adéquat, Willie Cauley-Stein pourrait enfin mettre en application ses capacités réelles.

 

  • 4 - Brook lopez (milWaukee bucks)

Les stats : 12.5 points (45% au tir dont 36% à 3pts), 4.9 rebonds, 1.2 passes et 2.2 contres en 28 minutes de jeu

Le salaire : 3,382,000 $

 

Un nouveau joueur qui a rayonné au sein du système de Mike Budenholzer. Pour sa seule et unique saison dans le Wisconsin, Brook Lopez avait carte blanche. Près de 6 tirs à 3pts tentés par match (avec un pourcentage correct de 36%), on a presque cru à sa reconversion en arrière. Sa qualité de shoot ainsi que son travail global au rebond ont permis aux Bucks de corriger deux secteurs qui leur faisaient défauts par le passé. Au sortir d'un contrat jûteux offert par les Lakers quelques années auparavant, Brook Lopez va certainement vouloir briguer un dernier contrat longue durée à 31 ans. Dans une certaine impasse financière et conjoncturelle, Milwaukee va devoir faire des choix sur les joueurs à garder en priorité. Le jeu au périmètre de Lopez s'accordant parfaitement avec celui de sa star Giannis Antetokounmpo, les Bucks seraient bien aviser d'y réflechir à deux fois. L'avenir d'un des jumeaux Lopez chez les Bucks pourraient bien dépendre du scénario Middleton et Brogdon. Si tel est le cas, bon nombre d'équipes se chargeront d'accueillir un pivot qui a su façonner son jeu pour s'adapter au cours du temps.

 

  • 3 - DeMarcus Cousins (Golden State Warriors)

 

Les stats : 16.3 points (48% au tir dont 27% à 3pts), 8.2 rebonds, 3.6 passes, 1.5 contres et 1.3 interceptions en 25 minutes de jeu

Le salaire : 5,337,000 $

 

Le coup de poker de DeMarcus Cousins aura pris des allures de pétard mouillé. Véritable bombe de l'été dernier par sa signature au minimum chez les tenants du titre de l'époque, Cousins avait animé la dernière free-agency par sa décision détonnante. Les stats furent honorables mais Boogie était avant tout venu aux Warriors pour retrouver la plénitude de ses moyens physiques et accessoirement, un titre de champion NBA. Malheureusement, le massif pivot n'aura accèder à rien de tout ça. Il s'est joint à l'avalanche de blessures des Dubs en quittant le terrain dés le 2e match du 1er tour face aux Clippers pour une blessure aux quadriceps. Son retour pour les Finales n'aura pas empêcher l'achèvement de la dynastie de Golden State. Pourtant, sa saison tronquée ne devrait pas empêcher l'ex-joueur des Kings de trouver une équipe pour l'accueillir. Il a prouvé qu'il avait encore du basket par sa formidable polyvalence au poste de pivot. Les Knicks sont en pôle position sur le dossier et d'autres équipes aimeraient bien ajouter Cousins à leur roster, à un coût honnête. A moins que le fantasque intérieur décide à nouveau de surprendre tout son monde..

 

  • 2 - Nikola Vucevic (Orlando Magic)

Les stats : 20.8 points (51% au tir dont 36% à 3pts), 12 rebonds, 3.8 passes, 1.1 contres et 1 interception en 31 minutes de jeu

Le salaire : 12,750,000 $

 

Une saison magique pour Nikola Vucevic ! Le Monténegrin a tout simplement réalisé sa meilleure année en carrière, avec à la clé, une sélection au match des étoiles. Une juste récompense pour un joueur besogneux, coéquipier irréprochable, capitaine d'une équipe engluée dans un marasme depuis la fin des années 2010. Les prétendants devraient être nombreux concernant Nikola Vucevic. Sa relative petite taille ainsi que sa défense peuvent inquièter dans une perspective de playoffs mais ajouter le pote d'Evan Fournier à n'importe quelle équipe pourrait être un sacré tremplin en vue de la saison régulière. Avec le départ annoncé de Willie Cauley-Stein, les Kings n'ont pas caché leur intérêt pressant pour le pivot. La connexion des Balkans de Vlade Divac et Peja Stojakovic pourrait jouer en la faveur de Sacramento. À n'en pas douter, Nikola Vucevic devrait récupérer un joli contrat au sortir de cet été, possiblement avec un projet intéressant au bout. À moins que le Magic ne propose une offre suffisante pour convaincre Vucevic de rester dans un projet qui montre lentement mais sûrement, le bout de son nez.

 

  • 1 - Al Horford (Boston Celtics)

Les stats : 13.6 points (53% au tir dont 36% à 3pts), 6.7 rebonds, 4.2 passes, 1.3 contres et 0.9 interception en 29 minutes de jeu

Le salaire : 28,928,710 $

 

La bombe Kyrie Irving avait sérieuement entamé le moral des Celtics. La nouvelle d'Al Horford déclinant sa player-option et annonçant son départ a définitivement achevé les C's. La saison dernière fut compliquée pour l'ancien joueur des Hawks. Comme tout l'effectif de Boston, il n'a jamais semblé à l'aise dans le jeu et n'a pas eu l'impact des années précédentes. La trentaine avançant, Al Horford cherche probablement un dernier contrat sur la durée. Toutes les équipes de la Ligue rêveraient d'avoir un Al Horford pour encadrer les jeunes, fluidifier le jeu et profiter de son intelligence défensive. Al Horford ne se verra certainement pas proposer de contrat max (quoi que, sait-on jamais) mais son influence pourrait s'apparenter à cela, tellement son importance dans un 5 majeur peut être sous-estimée.

 

Update : Marc Gasol a récemment décidé de prendre sa player-option et restera donc une année de plus à Toronto.

 

À suivre également parmi les agents-libres : Robin Lopez (Chigago Bulls, 14,3 millions), Javale McGee (Los Angeles Lakers, 2,3 millions), Dewayne Dedmon (Atlanta Hawks, 6,3 millions), Ivica Zubac (Los Angeles Clippers, 1,3 milllions), Boban Marjanovic (Philadelphie Sixers, 9,5 millions), Kevon Looney (Golden State Warriors, 1,6 millions), Frank Kaminsky (Charlotte Hornets, 3,6 millions), Maxi Kleber (Dallas Mavericks, 1,3 millions), Mike Muscala (Los Angeles Lakers, 5 millions), Pau Gasol (Milwaukee Bucks, 17,1 millions)

 

À lire également sur la free-agency :

Les 10 meneurs à suivre

Les 10 arrières à suivre

Les 10 ailiers à suivre

Les 10 ailiers-forts à suivre