DeAndre Jordan meilleure progression de l'année ?

DeAndre Jordan meilleure progression de l'année ?

DeAndre Jordan - Los Angeles Clippers - Doc Rivers - Chris Paul

Alors qu'il est plus attendu au titre de meilleur défenseur de la saison, Chris Paul estime que son pivot DeAndre Jordan mérité plus le titre de meilleure progression de l'année.

DeAndre Jordan a changé de dimension cette année, grâce notamment à son nouveau coach Doc Rivers, qui lui a fait connaître la défense. 

 

L'ancien coach de Boston a choisi de laisser son pivot plus longtemps sur le terrain, ce qui fait qu'il a pu accroître considérablement son rendement sur le terrain. La saison passée avec 25 minutes de jeu, il était à 8,8 points (64%), 7,2 rebonds et 1,4 contres par match. Cette saison, c'est 10,4 points (67%), 13,8 rebonds dont 4,1 offensifs, 2,5 contres et 1 interception en 35 minutes de jeu.

 

Actuellement meilleur au pourcentage au tir (67,4%) et premier aux rebonds, il deviendrait le troisième joueur à être leader dans ces deux catégories après Wilt Chamberlain (huit fois) et Dwight Howard. C'est actuellement le dixième joueur qui a passé le plus de temps sur le terrain derrière Kevin Durant, premier, et à 24 minutes du neuvième, Paul George et c'est aussi le deuxième contreur de la ligue (au total).

 

Quand Long Beach Press-Telegram lui demande comment il gère son statut de star, Jordan répond qu'il n'en pas une, mais son meneur Chris Paul est convaincu du contraire et qu'il pourrait prétendre à deux récompenses individuelles cette saison : 

"Vous parlez de plusieurs joueurs pour plusieurs récompenses, mais je pense que DJ est un mec qui mérite le titre de Most Improved Player ainsi que celui de meilleur défenseur de l'année. Il peut tout avoir."

Mike D'Antoni fait également écho aux déclarations de CP3 afin de démontrer que Jordan a vraiment passé un cap cette saison et qu'il devenu un autre Jordan de la NBA :

"Je pense que sa présence suffit à le monter. On voit que c'est un winner. Tout ce qu'il fait, il le fait de manière juste. Vous pouvez voir sur le terrain qu'il donne de la voix et qu'il a un rôle prépondérant en défense et qu'il motive ses coéquipiers."

Doc Rivers, principal artisan de la nouvelle dimension de Jordan, se félicite d'une telle réussite :

"Je pense qu'il s'est trouvé. Je pense que les Big Men ne trouvent pas leurs voies. Allez dans les gymnases des lycées, demandaient aux jeunes de faire un hook shot à la Kareem-Abdul Jabbar, personne ne le fait. C'est du Jabbar et personne ne peut le faire à sa place.

Et puis un jour, ils se rendent compte qu'ils peuvent jouer en défense. Je pense que c'est ce que vit DJ : il sait qui il est, et comment il peut devenir un grand joueur. Il est formidable pour nous. Nous profitons de ce qu'il a découvert, mais c'est la maturité qu'il lui a permis de se trouver."

Le principal intéressé est aussi conscient que sa superbe saison n'aurait pas vu le jouer son Rivers :

"Doc et le reste du coaching staff, m'ont aidé à prendre confiance en moi. Je profite de leur travail en défense, puisqu'ils m'ont mis à la bonne place. Je sens que j'ai fait de grands progrès cette année. Doc signifie beaucoup pour moi. Je le respecte en tant que coach et en tant qu'homme. Il donne envie de défoncer les murs de briques pour lui et il le fait avec tout le monde."

En parlant de briques, c'est bien là la seule petite ombre à sa saison. En effet, Jordan marque que 44% de ses lancers-francs, et il a laissé passer pas moins de 199 points, soit 2,5 points par match. Si Jordan parvient à glaner les titres de MIP et de DPOY, ce sera la deuxième de l'histoire de la NBA que cela arriverait. La première et dernière, c'était Alvin Robertson, ancien joueur des Spurs, qui a réussi à remporter ces deux trophées en 1986, année de la première édition du MIP.