Dallas mate le Jazz, Cam Thomas brillant perdant, Klay Thompson en mode vintage

Dallas mate le Jazz, Cam Thomas brillant perdant, Klay Thompson en mode vintage

Dallas Mavericks - Luka Doncic - Golden State Warriors - Stephen Curry - Los Angeles Clippers - Paul George
Crédit photo : Thearon W.Henderson / Getty Images North America / AFP

Huit rencontres étaient programmées cette nuit en NBA. Voici le résumé de la nuit par Inside Basket.

  • dallas mavericks 124 - 111 utah jazz

 

C'était la répétition générale avant l'arrivée du petit nouveau dans la troupe. Dallas a fêté idéalement ce blockbuster trade en s'imposant à l'extérieur, sur le parquet du Jazz, 124 à 111. La rencontre ne fut pas simple non plus. Privés de Luka Doncic, les joueurs de Dallas ont du attendre le dernier quart-temps pour faire la différence. Plombée par son adresse derrière la ligne à 3 points (19.4%), et en difficulté face au jeu de transition de Dallas (27 points), l'équipe du Jazz lâche dans les dernières minutes et pourra nourrir quelques regrets. C'est une défaite qui fait mal, Utah n'a jamais été aussi proche de sortir du play-in.

 

En face, Tim Hardaway Jr, a inscrit 17 points pendant que Dwight Powell pose un joli double-double : 12 points, 16 rebonds. A noter la première titularisation pour McKinley Wright IV au poste de meneur. En 20 minutes, il termine avec 10 points à 5/10 aux tirs et 4 passes. La performance du soir côté Dallas nous vient toutefois de Josh Green (22 ans) et Jaden Hardy (20 ans). Les deux joueurs se sont permis de planter 29 points, chacun ! C'est la première fois depuis la saison 1995/96 qu'une paire de coéquipiers de Dallas, âgée de -23 ans marque plus de 25 points dans le même match. La dernière fois c'était Jamal Mashburn (27 points) et un certain ......... Jason Kidd (27 points). Avec cette victoire, Dallas prépare idéalement l'arrivée de Kyrie Irving avant son prochain match face aux Clippers.

 

  • l.a clippers 124 - 116 brooklyn nets

 

Parlons des futurs adversaires de Dallas à présent, et de l'ancienne équipe de Kyrie Irving. Les Clippers se déplaçaient sur le parquet du Barclay Centers de Brooklyn. Toujours privés de Kevin Durant, et sans Kyrie Irving transféré récemment, les joueurs de Jacques Vaughn ont posé plus de problèmes à ces Clippers qu'on aurait pu le penser. Portés par une adresse démentielle à trois points (51.6%) pendant le match, les Nets se sont accrochés jusqu'au bout avant de craquer dans les 2 dernières minutes. Déjà énorme lors de son match face à Washington avec ses 44 points, Cam Thomas a récidivé encore plus fort face aux Californiens. Avec 47 points (15/29 aux tirs, dont 7/11 à trois points), 4 rebonds et 3 passes, Thomas établit son nouveau record personnel en carrière et confirme tout le bien que l'on pense de lui. Malheureusement, même avec pareille performance, les Nets doivent s'incliner et ce malgré les 23 points d'Edmond Sumner ou encore les 30 points combinés de Nic Claxton et Royce O'Neale.

 

L.A peut remercier son dynamic duo Paul George - Kawhi Leonard. Les deux hommes terminent avec 29 points et 24 points. Ils sont bien aidé par le gros double-double du Croate Ivica Zubac (19 points, 12 rebonds) et par un banc productif (25 points pour le trio Norman Powell, Reggie Jackson, Nicolas Batum). Avec ce succès, les Clippers restent 4ème à l'Ouest tandis que les Nets marquent le pas avec le TOP 4 de l'Est désormais.

 

  • golden state warriors 141 - 114 oklahoma city thunder

 

La vie sans Stephen Curry pour les Warriors commençait par la réception du Thunder d'OKC au Chase Center. Blessé lors de la rencontre face à Dallas et absent pour une longue période, Curry a sans doute apprécié ce qu'il a vu sur le parquet cette nuit. Comme dans leurs grandes années, les Warriors se sont appuyés sur un énorme 3ème quart-temps (remporté 44 - 26) pour faire la différence dans la partie et s'offrir une fin de match tranquille. Avec une adresse incroyable sur l'ensemble du match (57.7% aux tirs et 52% à trois points), Golden State en passe 144 à la défense du Thunder. En prime, nous avons même eu le droit à un petit retour dans le passé avec un Klay Thompson en mode showtime. L'arrière de la Baie termine avec 42 points, 15/22 aux tirs, dont un record de saison de 12 tirs à 3 points marqués sur 16 tentés. A ses côtés, Jordan Poole termine avec 21 points et 12 passes décisives et Andrew Wiggins ajoute lui 18 points. Steve Kerr a même pu faire jouer tous ses joueurs dans ce match, personne ne dépassant les 33 minutes de temps de jeu.

 

Côté Thunder, soirée difficile. 16 points marqués dans le deuxième quart, 44 encaissés dans le troisième.. et une nouvelle défaite qui empêche encore une fois OKC de re-rentrer dans le play-in. 20 points et 4 passes pour Shai Gilgeous Alexander, 19 points pour Aaron Wiggins. Un presque triple-double pour Josh Giddey : 15 points, 8 passes et 7 rebonds. En sortie de banc Tre Mann s'illustre avec 18 points.

 

  • Résultats NBA

 

BOSTON 111 DETROIT 99

CLEVELAND 114 WASHINGTON 91

LA 124 BROOKLYN 116

SAN ANTONIO 104 CHICAGO 128

SACRAMENTO 140 HOUSTON 120

DALLAS 124 UTAH 111

OKLAHOMA CITY 114 GS 141

MILWAUKEE 127 PORTLAND 108

 

  • Plus d'informations

 

Cam Thomas prend de l'ampleur aux Nets
Festival de trois points de Klay Thompson
Top 10 : Kenyon Martin Jr claque un dunk sur Domantas Sabonis