CJ McCollum tire la sonnette d'alarme

CJ McCollum tire la sonnette d'alarme

CJ McCollum - Portland Trailblazers
Crédit photo : Getty Images

Les Blazers sont à la peine depuis deux semaines, malgré un duo Damian Lillard-CJ McCollum en grande forme.

Après sa victoire contre les Knicks le 20 novembre dernier, Portland était en tête de la Conférence Ouest. 24 jours plus tard, la franchise de l’Oregon est réléguée en dehors des playoffs, à la neuvième place juste derrière les surprenants Kings. Avec un bilan de 3 victoires pour 8 défaites sur ce créneau, les hommes de Terry Stotts ont été battu principalement par des concurrents directs à la course à la post-saison : Warriors, Clippers, Mavericks, Nuggets, Spurs, Rockets et Grizzlies. Irréprochable dans la dernière défaite à Memphis (40 points à 16 sur 27 aux tirs), CJ McCollum commence à perdre patience :

 

Nous sommes en train de perdre des matchs à notre portée et on ne peut vraiment pas se permettre cela dans la Conférence Ouest. Il me semble que chaque année, nous traversons cette même série où l’on a des problèmes. C’est terrible et c’est l’une des pires choses au monde et nous devons surmonter cela.

 

Sur les 11 dernières rencontres, CJ McCollum tourne à 23.8 points, 48,6% aux tirs, 4.0 rebonds et 2.6 passes. De son côté, Damian Lillard émerge à 27.6 points, 43,7% aux tirs, 5.0 rebonds et 6.2 assists. Difficile avec de tels chiffres de mettre en cause l’implication du duo star de Portland. Dans la défaite contre les Rockets, le banc des Blazers s’est fait marcher dessus en étant outscoré 37 à 13. Face à Memphis, c’est Jusuf Nurkic qui ne ramène que 2 petits points. Il apparaît clair que Portland manque d’une troisième lame offensive régulière. Mis à part son "Big Three", aucun joueur ne dépasse les 10 points de moyenne. Et sur leur mauvaise passe, les Blazers encaissent plus de 112 points en moyenne, c’est trop pour une équipe qui avait le 8ème Defensive Rating l’an dernier (106.0 points encaissés). La réaction doit être collective car le programme qui attend la troupe de Terry Stotts s’annonce tendu : Raptors, Clippers, Grizzlies et Jazz sur la semaine qui arrive.