Charlotte Hornets 2023-2024 : la jeunesse prête à passer un cap ?

Charlotte Hornets 2023-2024 : la jeunesse prête à passer un cap ?

LaMelo Ball - Terry Rozier - Brandon Miller - Charlotte Hornets - Gordon Hayward - Miles Bridges

Excitants il y a deux ans, dépeuplés l'année d'après, les Hornets semblent repartir du bon pied pour cette saison à venir. Cela sera-t-il suffisant pour accrocher une place en play-in ?

  • La saison 2022-2023

 

Bilan : 27 victoires - 55 défaites

 

Depuis déjà plusieurs années, les Hornets sont parmi les habitués des bas fonds de la conférence Est. La saison 2022-2023 ne déroge malheureusement pas à la règle : ils finiront quatorzième de la conférence Est. Malgré des jeunes joueurs au potentiel exaltant, un entraineur qui connait la maison et une hype naissante, la franchise peine à convaincre. Le mal semble enfoui profondément dans l'organisation qui semble dysfonctionnelle. Michael Jordan a fini par vendre ses parts et souhaite se désolidariser de l'image de "looser" que traine Charlotte. Image qu'il n'a d'ailleurs pas réussi à changer durant tout le temps où il était propriétaire. Pour ne rien arranger, une des stars de l'équipe, Miles Bridges, a été condamné pour des faits de violences conjugales et n'a pas joué un match de la saison. Concernant l'exercice 2022-2023 justement, LaMelo Ball n'a joué que 36 matchs à cause de diverses blessures. ROY puis All-Star la saison suivante, il devait être le go-to-guy en devenir. Les deux autres joueurs à 20 points ou plus ont joué quelques matchs en plus, sans pour autant peser suffisamment.  

 

  • Mouvements de l'Intersaison 

 

Draft : Leaky Black (TW), Brandon Miller (2ème pick), Nick Smith Jr (27ème pick)

Arrivées : Miles Bridges, Frank Ntilikina

Départs : Theo Maledon, Svi Mykhailiuk, Kelly Oubre Jr, Kobi Simmons, Dennis Smith, Xavier Sneed

 

  • L'effectif 

 

Meneurs : Lamelo Ball, James Bouknight, Frank Ntilikina

Arrières : Terry Rozier, Jaylen Sims, Nick Smith Jr

Ailiers : Gordon Hayward, Brandon Miller, Cody Martin

Ailiers Forts : Miles Bridges, PJ Washington, J.T Thor

Pivots : Mark Williams, Nick Richards, Kai Jones  

 

  • Le Cinq majeur 

 

PG : LaMelo Ball  SG : Terry Rozier SF : Brandon Miller PF : Miles Bridges C : Mark Williams

 

Suite à une fracture de la cheville droite, LaMelo Ball ne joue plus à partir de février 2023. Misant sur leur jeune talent, les Hornets alignent 260 millions de dollars sur cinq ans et s'assurent donc de le conserver pour le futur. Passeur éclatant, il a montré qu'il était capable d'être le maestro d'une attaque efficace. Shooter adroit, il possède une insolence folle notamment du milieu de terrain. Son plus gros défaut sur lequel il va devoir travailler est sa défense. Intercepteur malin, il est néanmoins inexistant quand il s'agit de dissuader les adversaires. A ses côtés, le "vétéran" du cinq majeur : Terry Rozier. Créateur avant tout pour lui même, il a été obligé d'élargir son jeu l'année passée. Il affiche même sa meilleure moyenne au scoring (21.1 points) ainsi qu'à la distribution (5.1 passes). Ball étant de retour, il pourra être délesté de ce fardeau et pourra se concentrer sur le scoring et la défense, ses deux points forts. Brandon Miller, Le numéro 2 de la draft aura sa place d'entrée de jeu dans le cinq majeur. Shooter adroit, il est aussi à l'aise à l'intérieur qu'à l'extérieur du périmètre. Il possède également une appétence certaine pour les rebonds. Son léger manque d'athlétisme pourrait s'avérer être un problème pour tenir tête aux titans de la grande ligue mais il le compensera vite. Au poste 4, Miles Bridges fera son grand retour. Sa saison 2021-2022 avait été très convaincante (20 points, 7 rebonds, 3.8 passes). Âgé seulement de 25 ans, il est toujours dans la fleur de l'âge et reviendra gonflé à bloc. Attaquant redoutable, Bridges possède un bon handle et lui permet de se créer un tir ou même de finir au cercle. Pire offensive rating en 2022-2023, ils auront bien besoin de lui pour mener les offensives. Enfin, Mark Williams sera le pivot de cette jeune équipe. En à peine vingt minutes, il tournait à 9 points et 7 rebonds en saison rookie. Avec le retour de Ball, ils pourraient créer un axe 1-5 trés intéressant avec des pick and roll redoutables. En effet, Williams est grand, longiligne avec une envergure de 2m25. Sa dureté doit être travaillée mais il est d'ores et déjà un bon rebondeur et un protecteur de cercle sérieux. 

 

  • Le Banc

 

Après trois saisons correctes en tant que titulaire, il est temps pour Gordon Hayward de se muer en sixième homme de luxe. Vrai vétéran et joueur avec le plus gros salaire de l'équipe, son rôle sera primordial. Il est même plus que probable qu'il finisse les matchs s'il ne les commence pas. Injury prone par excellence, il faudra toutefois surveiller ses minutes. P.J Washington en est à sa cinquième saison et sort de son meilleur exercice en carrière (15.7 points, 4.9 rebonds, 2.4 passes). Il a été titulaire pendant tout ce temps et pourrait encore l'être. Toutefois, étant moins rapide, agressif et athlétique, il devra laisser sa place à Bridges sur le poste 4. Ce dernier n'ayant pas joué pendant un an, il est possible qu'ils alternent. Reste beaucoup de jeunes sur le banc qui veulent tous des minutes et se développer : Nick Smith Jr, J.T Thor, James Bouknight ou encore Kai Jones pour ne citer qu'eux. Malheureusement le management et le coach devront faire des jouer sur les talents à nourir et les autres à transférer.  

 

  • Le joueur à suivre : LaMelo Ball

 

Après avoir signé une juteuse extension, il deviendra le joueur avec le plus gros salaire dès la saison prochaine. Un tel contrat s'accompagne forcément de responsabilités. Le plus gros problème étant que sur ses trois premières saisons il a joué 51, 75 et 36 matchs en saison pour aucune apparition en playoff. Il est certes encore jeune et possède encore du temps devant lui pour progresser toutefois la NBA n'attend pas. Charlotte voit en lui un franchise player et entend bien avoir des résultats rapidement. A-t-il les épaules pour porter cette franchise vers de nouveaux horizons ? La saison prochaine devrait donner des éléments de réponse.  

 

  • Les plus 

 

Un young core talentueux : l'équipe des Hornets regorge et même déborde de talents. Le coach pourra essayer une multitude de combinaison différente et trouver un équilibre satisfaisant.

 

Steve Clifford : Coach des Hornets et même une saison des Bobcats pendant 6 ans, il est un habitué de la franchise de Caroline du Sud. Il officie même en NBA depuis l'année 2000. Son côté vétéran devrait parfaitement contrebalancer la fougue de la jeunesse.

 

Un retour en force : Beaucoup de changements ont eu lieu à différents niveaux dans la franchise. L'heure est à un nouveau départ. De ce fait, tout le monde aura à coeur de prouver qu'ils méritent leurs places.   

 

  • Les moins 

 

La défense : Vingtième la saison passée, un effort doit absolument être fait à ce niveau là sans quoi aucune progression ne sera possible. Personne ne s'attend à ce que les Hornets deviennent une elite defense mais ils comptent dans leurs rangs des athlètes percutants, ils devraient être capable de faire le strict minimum.  

 

L'ambiance du vestiaire : Plusieurs affaires extra-sportives sont venues dernièrement ternir l'image de la franchise. Entre la condamnation de Bridges pour violences conjugales, l'entourage de Brandon Miller et l'affaire de l'arme à feu ou encore les déclarations incessantes de Kai Jones, la cohésion d'équipe pourrait être sérieusement dégradée.

 

Le tir à 3 points : L'année passée à été catastrophique à ce niveau là. A seulement 10.7 trois points réussis par matchs, il est impossible à l'heure actuelle de bâtir une attaque performante sans cette arme. Le retour de Bridges et l'ajout de Miller devrait notamment améliorer ce manque.  

 

  • Bilan prévisionnel 

 

Sur le papier, les Charlotte Hornets ont une équipe bourrée de talent, jeune et aventureuse. Cependant, il va falloir du temps pour que l'équipe s'habitue à tous ces changements, retrouve ses marques et arrive à un équilibre. De ce fait, la marche pour accéder aux playoff et même au play-in paraît trop haute. Ils devraient se retrouver à la onzième place avec 35 victoires et 47 défaites.