WAS 108 (4-20)
IND 89 (6-20)
CHA 119 (8-18)
CLE 111 (15-12) PR
PHI 117 (14-11)
ATL 120 (15-12)
MIL 82 (11-16)
BKN 127 (7-18)
SAC 103 (6-20)
MIN 117 (17-9)
NOP 114 (5-22)
CHI 104 (10-15)
LAL 116 (18-7)
PHX 114 (14-12)
GSW 131 (13-14)
POR 136 (10-16)
Equipe : Maryland
Age : 20 ans
Taille : 2.08 mètres
Poids : 108 kilos
Envergure : 223 centimètres
Poste : Pivot
Comparaison actuelle : Clint Capela
Avant tout, Bruno Fernando est un monstre athlétique. Très explosif, costaud et rapide, il possède toutes les caractéristiques physiques nécessaires pour jouer en NBA. Capable de récupérer les passes hautes grâce à ses mains habiles, le jeune prospect peut apporter son énergie sur de courtes séquences à n’importe quelle équipe. Ses qualités défensives sont évidentes. Il peut switcher sur la majeure partie des postes grâce à ses qualités physiques. Dans un système bien organisé, ses atouts athlétiques sont largement exploitables. Bon contreur, il possède un très bon timing (grâce à son jump) pour gober les rebonds, qu’ils soient offensifs ou défensifs. En attaque, ce n’est évidemment pas le même phénomène, comme l’atteste les comparaisons avec les joueurs actuels. Avec un bon meneur, il pourra jouer le pick-and-roll avec sa capacité à « foncer » vers le cercle. Il possède quelques moves près du cercle. Il est ambidextre, ce qui constitue un atout supplémentaire pour le servir (très) près du panier.
L’énergie déployée par le jeune angolais est à double tranchant. Autant elle lui permet de peser de tout son poids sur le match, autant elle le fait également sortir de la rencontre. Il mord bien trop facilement aux feintes de ses adversaires. Ainsi, il prend des fautes trop facilement, ce qui est un frein essentiel pour une équipe susceptible de le drafter. La majeure partie des bonnes équipes qui ont affronté Maryland cette saison, se sont rengorgées de faire sortir rapidement Bruno Fernando. Sa progression n’a pas été aussi évidente qu’attendue entre sa première et sa deuxième année NCAA. C’est également du à ses limites offensives. Il n’a pas un tir fiable (voire pas de tir du tout) et il a besoin d’un joueur à ses côtés pour le servir dans de bonnes positions. Il perd trop de ballons par manque de concentration, mais aussi la faute à une technique balle en main limitée. Est-ce que son jeu pourra être amélioré en NBA ? Probablement mais son plafond semble relativement bas.
Attendu en fin de premier tour, l’angolais pourrait même chuter au deuxième tour selon les dernières mock drafts. Néanmoins, ses qualités athlétiques peuvent s’avérer précieuses pour des équipes disposées à le former dans la victoire. Pourquoi ne pas le voir atterrir aux Spurs, qui auraient bien besoin de qualités athlétiques pour densifier leur secteur intérieur. Le joueur semble avoir la tête bien faite et il serait intéressant de le voir évoluer dans une équipe reconnue pour sa formation.