New York Knicks 2025-2026 : les Knicks veulent prendre le trône
Pour la saison à venir, les Knicks n'ont qu'un objectif : le titre. Avec un effectif solide et complet, un Jalen Brunson en pleine possession de ses moyens et une nouvelle tête pensante, les new-yorkais ont de quoi faire sur le papier, reste à le montrer sur le parquet.
- la saison 2024-2025
Les attentes étaient élevées du côté de New York l'an dernier et l'aventure a été belle dans la grosse pomme. Avec l'addition de Karl-Anthony Towns et de Mikal Bridges durant l'intersaison, les Knicks ont bien travaillé pour entourer un Jalen Brunson qui s'est imposé comme l'un des patrons de la conférence est. Avec une équipe solide en défense qui a su tuer les matchs, la franchise a dominé la meute qui tentait de suivre la cadence de Cleveland et Boston. Au final, la troupe de NY a remporté 51 matchs, pour 31 défaites, se hissant à la troisième place du classement. De bonne augure avant des playoffs qui ont débuté par un premier tour pas si facile face aux Pistons et une revanche face aux Celtics avant de prendre la porte contre les Pacers.
- Les mouvements de l'intersaison
Départs : Precious Achiuwa, Cameron Payne, P.J. Tucker, Delon Wright, Tom Thibodeau (coach)
Arrivées : Jordan Clarson, Guerschon Yabusele, Alex Len, Garrison Mathews, Mike Brown (coach)
Draft : Mohamed Diawara
- L'effectif 2025-2026
PG : Jalen Brunson, Malcolm Brogdon, Miles McBride, Tyler Kolek
SG : Mikal Bridges, Jordan Clarkson, Landry Shamet, Mathews Garrison
SF : OG Anunoby, Josh Hart, Pacome Dadiet
PF : Guershon Yabusele, Mohamed Diawara, Matt Ryan
C : Karl-Anthony Towns, Mitchell Robinson, Alex Len
- Le cinq majeur
PG : Jalen Brunson
SG : Mikal Bridges
SF : OG Anunoby
PF : Karl-Anthony Towns
C : Mitchell Robinson
Évidemment, le cinq majeur des Knicks a fière allure, mais vu les recrues de l'intersaison et la polyvalence de certains garçons comme Josh Hart ou OG Anunoby, Mike Brown a de quoi faire. Mais cette composition pourrait bien le séduire avec un virtuose offensif à la mène, des défenseurs shooteurs sur les ailes et un Karl-Anthony Towns qui va pouvoir s'écarter du cercle grâce à la présence de Mitchell Robinson.
- Le banc
Cet endroit était une prison durant les dernières saisons. Avec Tom Thibodeau, les joueurs du banc ont rarement eu l'occasion de se montrer tout au long de la saison. C'est sans doute ce qui a fait défaut aux Knicks au fur et à mesure que les playoffs ont avancé. Mais cette année, il y a du changement à la plaquette et cela pourrait bien permettre à quelques joueurs de se montrer. Avec Jordan Clarkson, Guershon Yabusele, Miles Mcbride et Malcolm Brogdon, l'ancien coach des Kings va pouvoir s'appuyer sur un quatuor prometteur.
- Le joueur à suivre : Guershon Yabusele
Pour son grand retour en NBA l'an dernier, l'intérieur français a été bluffant chez les Sixers. Apportant scoring, leadership et énergie au sein d'une équipe moribonde en l'absence de Joel Embiid, le Français est devenu l'un des contrats les plus rentables de la grande ligue. Forcément, de nombreuses franchises l'avaient pris pour cible et ce dernier n'a pas opté pour la facilité en signant à New York. Un magnifique opportunité qu'il ne compte pas manquer. Après une campagne internationale qui lui a sans doute laissé un goût amer dans la bouche, Guershon Yabusele va vite vouloir tourner la page en performant sous le maillot des Knicks. Une chose est sure, son hustle et sa bonhomie ont tout pour plaire au Madison Square Garden.
- Les Plus
À cause des blessures de Jayson Tatum et de Tyrese Haliburton, les Celtics et les Pacers ne devraient pas tutoyer les sommets de l'Est cette saison, c'est évidemment une opportunité à saisir pour les Knicks qui vont avoir une route un peu plus ouverte. Outre cet avantage, l'effectif new-yorkais doit aussi se concentrer sur lui-même pour avancer. Le noyau dur de la franchise va entamer sa deuxième saison ensemble et après une finale de conférence pour leur premier exercice, ils viseront forcément les Finales NBA. Jouable sur le papier avec un groupe qui a de l'expérience et qui peut s'appuyer sur des joueurs en pleine force de l'âge.
- Les moins
À New York beaucoup de voyants sont au vert mais attention tout de même, l'arrivée d'un nouveau coach n'est jamais une chose anodine. Habituée aux systèmes de Tom Thibodeau depuis des années, l'effectif va devoir se régler aux principes de Mike Brown. Si les premières semaines seront tranquilles, les résultats devront suivre dans un contexte forcément brûlant. New York est sans doute l'un des meilleurs endroits du monde pour jouer au basket quand l'équipe avance mais si les défaites s'enchaînent, la pression de la grosse pomme peut vite devenir pesante.
- Bilan prévisionnel
New York sera un cador de la conférence est cette année. Avec une tête de gondole au sommet de son art, une équipe complète des deux côtés du terrain, une conférence est plus ouverte et un coach qui a déjà prouvé sa valeur par le passé, les planètes semblent alignées. Mais attention tout de même aux blessures et surtout à un contexte qui peut rapidement s'enflammer surtout si tout n'est pas rose aux abords de la trade deadline. Sur le papier tout est en tout cas réuni pour jouer les premiers rôles et dépasser les 50 victoires.
Articlé rédigé par Jérémy Marty