Houston Rockets 2025-2026 : candidat au titre ?

Pour la deuxième saison d'Ime Udoka sur le banc, les Rockets ont confirmé en se qualifiant pour les Playoffs avec une très belle place de deuxième au sein d'une conférence Ouest dense. Les changements de l'été suffiront-ils pour faire de l'équipe un concurrent sérieux à OKC ?

 

Après avoir posé de belles bases en 2023-24, les Rockets étaient attendus pour jouer les troubles-fête au sein de cette conférence Ouest. Et la mission a été réussie avec succès ! Dès le début de la saison, l'équipe montre qu'elle n'est pas là pour plaisanter : début décembre, elle remporte un gros match face à OKC et est en 15-6. Fred VanVleet, Jalen Green, Dillon Brooks et Alperen Sengun sont les piliers. Jusqu'à fin janvier, Jabari Smith Jr est titulaire indiscutable, avant de se blesser. 6th Man, Amen Thompson éblouit la ligue par sa défense, tout comme Tari Eason : le duo est surnommé les Terror Twins. Puis, petit à petit, Amen Thompson s'impose titulaire. Qu'importe sa position, l'important est qu'il soit sur le terrain. De retour après une blessure au genou, Steven Adams est la surprise du chef. Ime Udoka a une idée claire : les Rockets ne peuvent pas avoir de spacing, le matériel n'est pas adapter. Par conséquent, ils vont martyriser l'adversaire au rebond et jouer physique. Meilleur offensive rebound percentage de la ligue ; sixième pour les defensive rebound, le coach a opté pour le jeu des possessions et gagner à l'usure. Choix payant : Houston finit deuxième de l'Ouest, avec le quatrième defensive rating, 13e offensive rating, une fin de saison en boulet de canon et ce sont les Warriors qui se présentent face à eux. Après un début de série compliqué, la franchise, menée 3-1, remonte à 3-3 et s'offre un match 7 à domicile ! Malheureusement, Golden State s'imposera. Malgré leur bonne volonté, les Texans sont trop courts, et certains joueurs n'ont pas brillé, tant s'en faut. De quoi promettre un été animé pour gravir la marche qui imposera la franchise dans la catégorie des prétendants au titre.

 

 

Arrivées : Kévin Durant/Dorian Finney-Smith/Clint Capela/Josh Okogie Départs : Jalen Green/Dillon Brooks/Cam Whitmore/Jock Landale

 

Un événement majeur a bouleversé l’été : le transfert de Kevin Durant. Un échange réalisable par la volonté du joueur de rejoindre les Rockets. Ainsi, en échange de Jalen Green, Dillon Brooks et un pick (seulement), Houston a obtenu ce qui se fait de mieux pour scorer. Un ajout non négligeable, alors que c’était un point faible de l’effectif. L'arrière n'a pas saisi sa chance dans le Texas. Elément majeur en saison régulière, il reste trop inefficace (94 de TrueShooting+). Mais, surtout, son temps de jeu a diminué. Par conséquent, la franchise n'a pas hésité à remplacer son numéro 4 par KD. Autour, Dorian Finney-Smith a été subtilisé aux Lakers et aura la tâche de remplacer Brooks, qui lui était essentiel pour les Rockets, notamment quand les shoots de loin tombaient dedans. Clint Capela et Josh Okogie viennent apporter un peu plus de profondeur à cet effectif. Dans le sens des départs, Cam Whitmore est parti chercher plus de temps de jeu chez les Wizards tandis que Jock Landale a rejoint les Grizzlies.

 

 

Point Guard : Fred VanVleet/Reed Sheppard/Aaron Holiday

Shooting Guard : Amen Thompson/Josh Okogie

Small Forward : Kevin Durant/Dorian Finney-Smith/Jae’Sean Tate

Power Forward : Jabari Smith Jr/Jeff Green/Tari Eason

Center : Alperen Sengun/Steven Adams/Clint Capela

 

Les Rockets voulaient s’afficher comme un candidat au titre : la mission est réussie. Le noyau dur reste similaire à l’an dernier, avec quelques ajouts non négociables. Equipe élite en défense et qui fait mal au rebond, les recrutements ont été dans ce sens, avec beaucoup de joueurs durs au mal, qui permettront à Ime Udoka de persévérer avec sa philosophie de jeu. Le frontcourt de Houston est clairement l’un de meilleurs de la ligue, mais surtout le plus profond. Avoir Clint Capela comme troisième pivot est un luxe. Surtout quant Kevin Durant peut dépanner au poste quelques minutes si le coach privilégie un cinq offensif et un peu plus small ball. Les Texans sont plus forts que l’an dernier, il faudra compter sur eux pour cette saison.

 

 

PG : Fred VanVleet SG : Amen Thompson SF : Kevin Durant PF : Jabari Smith Jr C : Alperen Sengun

 

Jalen Green et Dillon Brooks partis, ce sont deux éléments titulaires à remplacer. Kevin Durant s’installera naturellement. Mais qui pour l’accompagner ? Fred VanVleet et Alperen Sengun sont indiscutables, tout comme Amen Thompson, qui s’impose un peu plus chaque jour comme incontournable. Pour compléter le cinq majeur, nous optons pour Jabari Smith Jr. Pourquoi ? Cela permet à KD de retrouver l’aile. Aussi, le joueur de 22 ans apportera défensivement et en attaque, pouvant espacer le terrain. L’ex des Suns va attirer tous les regards mais il ne peut pas faire un spacing à lui seul. Ainsi, le troisième choix de la Draft 2022 nous semble le plus logique. D’autant plus qu’il a prolongé récemment. Peut-être une promesse des dirigeants et d'Udoka d’en faire un maillon fort.

 

 

Si Jabari Smith Jr occupe le poste 4, cela signifiera très probablement que Dorian Finney-Smith sera une des premières options en sortie de banc pour Ime Udoka. Tout comme Steven Adams, qui s’est révélé essentiel aux yeux du coach dans ce style de jeu, où l’objectif est de dominer au rebond et d'imposer un combat physique à l’adversaire. Aussi, Tari Eason apportera sa dureté défensive. Derrière, Clint Capela risque d’avoir un temps de jeu réduit face à tous ces éléments, tout comme Jeff Green, qui arrive en bout de parcours. Sur les lignes arrière, Okogie peut être utile pour l’identité défensive mais il est bien trop limité techniquement pour être viable offensivement. Pratiquement inutilisé par son coach, Reed Sheppard aura peut-être un peu plus de temps de jeu pour apporter en attaque et aider cette équipe à scorer.

 

 

Une nouvelle fois, Kevin Durant a brillé à titre individuel : 26 points, une efficacité démentielle et une défense encore tout à fait honorable pour un joueur de 36 ans. Sauf qu'à titre collectif, les Suns ont flanché et le leadership du joueur a été mis en cause, incapable d'aider son équipe. Désormais aux Rockets, il aura une énorme pression : le Front Office a misé sur lui pour passer un gros cap. Sur le papier, il a le profil idéal car capable de jouer partout. Avec ce style de jeu, les Texans ont besoin d'un élément capable de punir l'adversaire. Et lorsqu'il s'agit de shotmaking, peu de joueurs peuvent se prétendre meilleurs que KD... dans l'histoire de la NBA. Capable de shooter au-dessus de tout le monde, personne ne peut le stopper quand il faut scorer. Les Rockets rêvent de titre, avec Kevin Durant dont l'unique mission sera de scorer, c'est peut-être l'année pour aller au bout. Il y a un collectif en place, une philosophie claire, du talent et des leaders. Si KD réussi sa mission, on pourrait très bien retrouver Houston en juin prochain sur les parquets, et pourquoi pas en train de parader dans les rues de la ville...

 

 

Défense d'élite : Depuis l'arrivée d'Ime Udoka deux ans plus tôt, ainsi que certains vétérans, les Rockets se sont imposés comme une référence en NBA parmi les défenses. Neuvième defensive rating en 2023-24, Houston était la quatrième meilleure défense de la ligue la saison dernière. Monstrueuse au rebond, l'équipe pousse ses adversaires à prendre des mauvais tirs, qui ne rentrent pas qui plus est, et elle concède peut de lancers francs. Quand on regarde l'effectif en détail, cela ne surprend pas. Dillon Brooks a beaucoup de défauts mais défend bien, Amen Thompson est déjà l'un des meilleurs de la ligue tandis que ceux qu'on prétend mauvais de ce côté du parquet (Alperen Sengun) sont moins pénalisants que ce que beaucoup croient. Puis sur le banc, une armada de role players défensifs pour exténuer l'adversaire. Un cauchemar, où de nombreuses équipes vont se casser les dents. Passé par les Spurs de Gregg Popovich, le coach est passé à la bonne école pour proposer d'excellents schémas défensifs. Assurément, les Texans seront une nouvelle fois dans le top 5 des defensive rating la saison prochaine.

 

Plan de jeu clair/continuité : Grosse défense, jouer dur au rebond et remporter le jeu des possessions. Voilà le plan de jeu des Rockets, qui marche très bien. Au vu du recrutement effectué, celui-ci ne devrait pas varier et les dirigeants ont eu raison. C'est grâce à cette identité que l'équipe est devenue compétente et difficile à manoeuvrer pour les adversaires. Historiquement, les grosses défenses ont toujours été compétitives en Playoffs. Ainsi, les Texans sont devenue une équipe d'élite de ce côté. Là où ça pêche le plus, c'est en attaque, avec un manque de qualité évident, et un spacing douteux. Par conséquent, les adversaires peuvent mieux protéger le cercle. Le Front Office a donc capitaliser sur la défense et a cherché à s'améliorer offensivement. Avec l'arrivée d'un joueur pouvant s'intégrer partout, avec un style de jeu parfait pour cette équipe, on peut dire que Houston a fait de bons choix pour continuer sur cette voie.

 

Scoreur inarrêtable : Face aux Warriors, les Rockets ont été vaillants mais se sont inclinés, principalement à cause d'un manque de talent offensif. Notamment de Jalen Green, passé à côté de sa série. Pour remédier à ces problèmes en attaque, Houston est allé chercher le meilleur (ou l'un des) scoreur de l'histoire : Kevin Durant. Malgré son âge avance, l'ailier est l'un des joueurs les plus efficaces de la ligue, avec un TrueShooting+ de 111. Avec des qualités physiques déclinantes, il attaque moins le cercle ; mais reste intraitable dès qu'il s'en approche. Roi du mi-distance, il fait partie des très rares joueurs pouvant se permettre un volume important dans cette zone, tout en étant efficace. De plus, il shoote de plus en plus à trois points, avec une efficacité largement supérieure à 40%, dont 50% dans les corners ! Avec leur style de jeu, les Rockets avaient besoin d'un shotmaker d'élite pour passer un cap. Quoi de mieux que ce que le basket à connu de mieux dans son histoire ? 

 

 

Talent offensif suffisant ? : Malgré un talent offensif limité, et des joueurs majeurs inefficaces, les Rockets sont parvenus à avoir une attaque proche du top 10 de l'offensive rating, et au-dessus de la moyenne NBA. Comment est-ce possible ? Grâce au jeu des possessions : peu de pertes de balle, des monstres du rebond offensif ; intraitable au rebond défensif et poussant l'adversaire à la faute. Avec cette recette, Ime Udoka est parvenu à tirer le meilleur de ses joueurs. Désormais, il pourra compter sur Kevin Durant pour booster l'attaque. Mais sera-ce suffisant ? L'effectif est surtout constitué de défenseurs, avec peu de créateurs et des joueurs pas assez efficace. L'ailier est un atout incroyable. Encore faudra-t-il que les joueurs déjà présents mettent un peu plus leurs tirs.

 

Spacing optimal ? : On le sait, un seul joueur ne suffit pas à créer du spacing, même s'il s'agit de Kevin Durant. A côté de l'ailier, il faudra que les autres soient au rendez-vous. Si le cinq majeur aligné par Ime Udoka est celui que nous projetons, Jabari Smith devra être efficace : après deux saisons à 36 et 35%, il faudra en rentrer un peu plus, et essayer d'atteindre les 38%. Parmi les titulaires, Fred Vanvleet est le seul pouvant en mettre régulièrement, sans être élite et régulier. L'ex Raptors n'a jamais été réellement efficace au global. Derrière la ligne, ça dépend des saisons : il a été capable d'en rentrer 38% comme d'en mettre seulement 34%. Pour l'équipe, il faudra se rapprocher des 40% au lieu de tourner autour des 35%. Autour de ces trois joueurs, c'est faible sinon : Alperen Sengun, Amen Thompson et Tari Eason en prennent peu et n'ont pas la réussite ; les autres pivots de l'effectif ne sont pas des shooteurs tandis que les role players sont vraiment des spécialistes défensifs et statiques en attaque. Dorian Finney-Smith pourrait aider cette équipe. Mais à voir quel sera son temps de jeu.

 

Profondeur d'effectif, vraiment ? : En voyant le recrutement, beaucoup se sont extasiés sur la profondeur de l'effectif. En soit, cela est vrai : le secteur intérieur est parmi les meilleurs de la ligue. Derrière Sengun, Steven Adams et Clint Capela peuvent rentrer, et jouer avec le Turc dans ce style de jeu. Pour les postes 3 et 4 ? Kevin Durant, Dorian Finney-Smith, Jabari Smith Jr, Tari Eason, voire Amen Thompson. Mais le backcourt semble faible. Qui est le remplaçant de Fred Vanvleet ? Reed Sheppard n'a pas été très utilisé par Udoka tandis qu'Aaron Holiday est très bien pour la défense mais inoffensif. Même problème pour Josh Okogie et Jae'Sean Tate. C'est aussi l'un des raisons qui poussent le coach à jouer très grand et physique : les joueurs extérieurs sont très limités. Le secteur intérieur est très solide, mais beaucoup vont jouer de la même manière.

 

 

Deuxième de l'Ouest derrière l'intouchable Thunder, Houston a été la surprise de la conférence Ouest. Cette saison, ils seront attendus. Mais devraient être au niveau et une nouvelle fois finir dauphin d'OKC, à moins qu'Oklahoma aborde la saison régulière un peu moins pied au plancher. Tous les ingrédients sont en place pour gagner de nombreux matchs et finir dans le top 3. Comme souvent, il faudra voir quelles seront les surprises nous réservera ce marathon d'octobre à avril mais les Texans seront au rendez-vous et tout le monde s'attend à une équipe à la lutte pour le titre. On a hâte de voir cette équipe à l'oeuvre. Ils seront à Oklahoma pour l'ouverture de la saison où Kevin Durant verra son ancienne équipe hisser sa bannière au plafond. L'ambiance sera électrique.