Adam Silver se moque-t-il de nous ?

Adam Silver se moque-t-il de nous ?

Adam Silver - Philadelphie Sixers - Tanking - Cleveland Cavaliers

Une des équipes qui fait parler pour sa médiocrité préméditée, c'est bien les 76ers, mais Adam Silver se refuse à croire au tanking.

Lundi soir, les Sixers ont encore battu leur propre record de nullité avec un 25ème revers de rang. Encore une défaite, et ils égaleront le record de défaite de suite, détenu par les Cavaliers de l'ère post-LeBron James, le record absolu.

 

Il semble clair et net que les Sixers ont fait une croix sur leur saison, et qu'ils pensent déjà à l'avenir d'un groupe de jeunes talents, ce qui explique les nombreux transferts de cette année afin de récupérer un maximum de tour de draft. Mais avec ce tanking aveuglant, il est évident que les Sixers cherchent également à avoir une place de choix lors de la prochaine draft avec des joueurs de renom comme Andrew Wiggins ou encore Jabari Parker.

 

Le nouveau commissaire de la NBA, Adam Silver, avait déjà souligné que sa ligue n'a jamais connu de tanking. Mais à en croire les propos recueillis par Ultimate Rockets, la solide série de 25 défaites de rang des Sixers ne signifie absolument pas que Philadelphie cherche à faire du tanking :

"Le problème doit surement être que les équipes en manque de performances, n'ont pas le talent sur le terrain, et non parce que les joueurs et les entraîneurs sont dans une autre stratégie. Je définis le tanking comme l'acte volontaire de la part des joueurs et des entraîneurs de perdre exprès leurs matchs, et je ne crois pas que cela soit le cas dans notre ligue."

 

"Mon sentiment, c'est que l'emploi des joueurs et des coachs, dépendent des victoires et ils veulent tous jouer et gagner. Vous n'aimez pas voir une équipe avec une série de défaites aussi importante, et proche de la série la plus longue de l'histoire de la NBA. Ce que je vois, c'est une équipe en pleine reconstruction."

Evidemment, on ne peut pas prouver que les Sixers cherchent délibérément à perdre leurs matchs, néanmoins, on peut s'interroger sur l'effectif des Sixers. Il est évident qu'une équipe qui n'a pas les armes, n'a pas l'intention de faire quelque chose de sa saison. Par ce défaut de joueurs d'expérience, par ce manque criant de joueur de gros calibre, les Sixers ne peuvent que perdre. Et Rod Thorn, président des opérations de basket-ball des Sixers, avoue lui même que le tanking est une stratége.

 

Qui a fait l'équipe, qui coach l'équipe, qui choisi les joueurs ? C'est la responsabilité de la franchise uniquement, et c'est de manière délibérée que les Sixers ont cherché à ne pas afficher une équipe assez forte pour gagner.

 

Le plus affligeant dans l'histoire, c'est que les langues se délient et certains anciens General Managers osent enfin dire qu'il y a bien eu des tankings par le passé. Mais devant ces déclarations, ces chiffres toujours aussi inquiétants à Philly, Adam Silver veut croire à une ligue de Bisounours où tout le monde joue le jeu. Adam Silver va encore perdre des points en popularité.