Trae Young crucifie les Knicks au buzzer, les Suns prennent le meilleur sur les Lakers, Utah s'incline

Trae Young crucifie les Knicks au buzzer, les Suns prennent le meilleur sur les Lakers, Utah s'incline

Los Angeles Lakers - Anthony Davis - LeBron James - Atlanta Hawks - Trae Young

La plus grosse surprise de la soirée est à mettre au crédit de Memphis, qui s'impose face à Utah, pendant que Trae Young fait taire le Madison Square Garden.

  • Los Angeles Lakers 90; Phoenix Suns : 99.

 

Les Suns ne seront clairement pas à sous-estimer dans ces playoffs... Les coéquipiers de Devin Booker ont en effet pris le dessus sur les Lakers dans un match globalement maitrisé. Le début de rencontre est à l'avantage des coéquipiers de LeBron James mais, très vite, le duo Booker/Deandre Ayton prend ses marques, et permet aux Suns de faire la course en tête par la même occasion. Les deux jeunes stars des Suns sont inarrêtables, avec 10 points et 4 rebonds à 5/6 aux tirs pour le pivot, et 9 points à 4/7 pour l'arrière. En face, James (8 points, Andre Drummond (4 points et 4 rebonds) en 5 minutes et Montrezl Harrell (4 points et 2 rebonds en cinq minutes) surnagent, mais les Suns affichent tout de même sept points d'avance après 12 minutes. Un écart qu'ils parviendront à garder lors du deuxième quart, avec un Booker toujours aussi chaud (17 points à 8/14 à la mi-temps) et malgré une frayeur à l'épaule pour Chris Paul. Mais le meneur revient, et permet de repousser les Lakers, qui étaient revenus à trois petites unités. Dominés dans la raquette par Ayton (qui termine la rencontre avec 21 points et 16 rebonds, contre 13 points et 7 rebonds pour Anthony Davis) et incapable de rentrer un tir de loin, les Lakers doivent faire mieux en seconde mi-temps pour espérer s'imposer. Mais ils n'y parviendront pas, et laisseront donc les Suns s'envoler vers la victoire grâce à leurs deux stars, malgré les 18 points, 7 rebonds et 10 passes de James.

 

  • Atlanta Hawks : 107; New York Knicks : 105.

 

Voilà un autre rencontre qui aura tenu toutes ses promesses, puisque les deux équipes ont été au coude à coude pendant presque toute la rencontre ! Pourtant, le match commençait mal pour les Knicks. Leurs adversaires ont très bien visé le maillon faible de leur cinq majeur, et jouent dessus : Elfrid Payton est ainsi exposé, et Trae Young se balade pour donner dix points d'avance à son équipe. Mais Payton ne tarde pas à rejoindre le banc, pour laisser la place à Derrick Rose. Mais ça ne suffit pas et, plombés par un hideux 7/26 aux tirs, les Knicks terminent le premier quart avec 8 points de retard. Mais si les hommes de Tom Thibodeau ont bien montré une qualité cette saison, c'est la résilience. Et ils ne vont pas baisser les bras, parvenant à revenir à une possession avant la mi-temps, avant de reprendre l'avantage une première fois dans le troisième quart, puis de se créer un petit écart en toute fin de quart. Pourtant, RJ Barrett et Julius Randle ne sont pas dedans (6/23 aux tirs pour le premier, 6/15 pour le second). Mais Thibodeau peut compter sur deux hommes impressionnants sur son banc : Rose, qui montre son expérience (17 points, 5 rebonds et 5 passes) et Alec Burks, qui enchaine les tirs compliqués (27 points). Les deux arrières sont bien secondés par un Taj Gibson comme toujours précieux (5 points et 9 rebonds), Immanuel Quickley (10 points) et un Obi Toppin qui réussit un bon passage (12 minutes pour 5 points, 1 rebond et 1 passe). Mais en face Young continue de se balader (32 points, 7 rebonds et 10 passes) et il reçoit l'aide précieuse de Lou Williams en sortie de banc (13 points à 6/9 en 12 minutes). Du coup, les Knicks ne parviennent pas à prendre de l'avance, et les deux équipes se passent même le lead dans les dernières minutes. À 10 secondes de la fin, Rose réussit un beau floater pour permettre aux Knicks de revenir à égalité. Le Madison Square Garden rugit. Mais il reste encore suffisamment de temps aux Hawks pour marquer un dernier tir. Thibodeau décide de faire rentrer Frank Ntilikina, très peu utilisé jusque-là, pour défendre sur Young pour la dernière possession, mais ça ne suffit pas. Young rentre à son tour un floater avec moins d'une seconde sur l'horloge pour donner la victoire à son équipe.

 

  • Washington Wizards : 118: Philadelphie Sixers : 125.

 

Comme prévu, les Sixers sont trop forts pour les Wizards. Et ça s'est vu dès le début du match, puisque les coéquipiers de Joel Embiid ont vite pris une dizaine de points d'avance. Mais comme les Knicks, les hommes de la capitale ne lâchent rien, et reviennent dans le match grâce au poignet de Davis Bertans (2/2 de loin en 5 minutes). Ils parviennent même à passer devant, et font parler leur collectif pour compenser le mauvais match de Bradley Beal et Russell Westbrook et rester dans la rencontre. Jusqu'au milieu du troisième quart. Mais Tobias Harris (37 points) et Joel Embiid sont trop forts (30 points), et bien secondés par Ben Simmons (15 rebonds dont 8 offensifs, 15 passes, mais 6 points seulement, à 0/6 aux lancers notamment). Les Sixers parviennent à faire un run malgré le réveil de Beal (23 points en deuxième période, 33 points, 10 rebonds et 6 passes) au total) pour prendre une dizaine de points d'avance. Un avantage suffisant, qu'ils ne lâcheront pas jusqu'au buzzer.

 

  • Memhpis Grizzlies : 112; Utah Jazz : 109.

 

Et la surprise du jour est à mettre du côté des Grizzlies, qui ont pris le meilleur sur le Jazz, premier de la conférence Ouest. Toujours privés de Donovan Mitchell, les hommes de Quin Snyder prennent pourtant le meilleur départ. Mike Conley souhaite visiblement se montrer face à son ancienne équipe et, s'il est maladroit (4/12 en première mi-temps) il parvient à décrocher pas mal de lancers, et termine les 24 premières minutes avec 16 points. Dans son sillage, Rudy Gobert fait mal dans la raquette (5 et 11 rebonds à la mi-temps), et Jordan Clarkson faits du Clarkson en sortie de banc (9 points). Tout ça permet au Jazz de prendre une quinzaine de points d'avance dans le second quart, mais il ne faut jamais sous-estimer ces Grizzlies. Lancés par un Kyle Anderson intenable en défense (5 interceptions à la mi-temps, 6 au total) et efficace en attaque (11 points à la mi-temps) et par le duo Dillon Brooks (15 points)/Ja Morant (10 points, 3 passes) toujours au rendez-vous, les Grizzlies vont passer un gros run au Jazz pour prendre l'avantage en toute fin de mi-temps. Et ils ne vont plus le lâcher. Brooks ne ralentit pas (31 points au final), et Ja Morant fait toujours le boulot, alors qu'en face Conley ralentit. Personne n'est vraiment là pour prendre le relais, et l'écart monte jusqu'à 17 points. Bojan Bogdanovic (29 points à 8/13 dont 4/9 de loin et 9/9 aux lancers en deuxième mi-temps) va alors se réveiller, et enchainer les tirs compliqués pour ramener son équipe à un petit point (110 à 109, 6,4 secondes à jouer), malgré l'expulsion de Gobert pour six fautes quelques minutes auparavant. Les Grizzlies ont alors la balle, et le Jazz doit faire faute. Mais leur défense leur fait défaut, et Brooks parvient à marquer un layup facile. Il reste 4 secondes, et un temps mort pour le Jazz qui doit absolument marquer de loin. Mais Bogdanovic est bien déçu, et nous gratifie d'une belle brique, laissant les Grizzlies s'imposer.

 

  • Résultats NBA

 

Washington 118 Philadelphia 125

LA Lakers 90 Phoenix 99

Atlanta 107 New York 105

Memphis 112 Utah 109

 

  • Plus d'informations

 

Top 10 : Trae Young pour le Game Winner au Madison Square Garden
Devin Booker brille pour son premier match de playoffs