Suspendu jusqu'à Noël : DeAndre Ayton mérite-t-il une suspension aussi sévère ?

Suspendu jusqu'à Noël : DeAndre Ayton mérite-t-il une suspension aussi sévère ?

Phoenix Suns - Deandre Ayton - Aron Baynes - Denver Nuggets
Crédit photo : Arizona Republic

C’est une mauvaise nouvelle dont toute la Suns Nation se serait bien passée. DeAndre Ayton a été suspendu 25 matchs par la NBA suite à la consommation d’un diurétique. Comment les Suns vont-ils réagir sans lui ?

Comme on vous l’expliquait ce matin sur Inside BasketDeAndre Ayton a été suspendu 25 matchs par la NBA pour avoir violé le programme anti-drogue, en prenant un diurétique. En soi ce médicament n’a aucun effet sur les performances d’un athlète, mais il est interdit pour sa capacité à cacher d’autres produits consommés auparavant. Plus qu’une vraie affaire de dopage, nous sommes donc sans doute confrontés ici à une erreur assez bête de DeAndre Ayton qui a dû prendre un médicament en contenant sans savoir qu’il était interdit par la NBA. Au-delà de l’erreur du jeune pivot, on peut aussi questionner en passant le sérieux du staff médical des Suns. C’est à eux de veiller sur la santé des athlètes, et évidemment sur tous les traitements qu’ils pourraient prendre. Il faut aussi rappeler que Ayton est déjà le troisième joueur contrôlé positif à Phoenix sur la dernière année civile après Josh Jackson et Richaun Holmes qui avaient été positifs au cannabis en fin de saison dernière.

 

Fait ch***, c’est la première pensée qui nous a traversé la tête en découvrant l’information sur le compte Twitter d’Adrian Wojnarowski ce matin. Cette suspension du pivot si prometteur tombe très mal pour les Suns qui venaient d’idéalement démarrer leur saison dans une démonstration face aux Kings. On peut aussi se demander si la suspension de la NBA est tout à fait adéquate à la gravité de la situation. Les diurétiques ne sont même pas des médicaments pour sportifs, ils ne permettent qu’une meilleure évacuation et Ayton avait sans doute de très bonnes raisons personnelles de le prendre. Alors, l’association des joueurs a immédiatement pris le dossier en mains pour obtenir au plus vite une sanction plus clémente en faveur du pivot des Suns. Une belle solidarité s’exerce donc chez les joueurs qui peuvent comprendre qu’une telle situation aurait pu arriver à chacun d’entre eux. De plus, le règlement est très clair sur ce point. Un joueur qui n’avait pas conscience de sa faute et qui de plus, effectue sa première entorse au règlement, peut obtenir une réduction de peine. Les espoirs d’obtenir gain de cause dans cet appel sont assez élevés comme l’expliquait Woj ce matin.

 

 

En attendant, les Suns ne peuvent que s’en mordre les doigts et devront tant bien que mal tenter d’aller gagner des matchs sans leur pivot dominant. Si les 25 matchs de suspension sont maintenus, Phoenix évoluera sans DeAndre Ayton jusqu’au 18 Décembre, soit une éternité. Dans ce contexte, c’est la rotation intérieure des Suns qui va être testée. Le premier à surveiller sera Aron Baynes. Le pivot australien va assurer l’intérim en toute logique et c’est déjà une bonne raison de retrouver le sourire dans l’Arizona. Cette belle acquisition de l’été saura assimiler ce nouveau rôle sans difficultés puisqu’il a déjà énormément joué en tant que titulaire à Boston par le passé, dans une équipe qui jouait les tout premiers rôles. Bien sûr, il ne pourra pas détruire les raquettes adverses comme le numéro 1 de la Draft 2018, mais il apportera d’autres qualités. En défense pour commencer où son expérience et sa capacité à restreindre les intérieurs adverses n’est plus à prouver. Sa capacité à s’écarter et tirer de loin est aussi un nouvel aspect de son jeu dont Phoenix pourrait profiter pour offrir de l’espace à Ricky Rubio, Devin Booker ou encore Kelly Oubre Jr. Pour Aron Baynes, premier test grandeur nature contre l’un des meilleurs pivots de la ligue dès cette nuit à Denver contre Nikola Jokic.