Pas de miracle pour les Nuggets, les Lakers en finale !

Pas de miracle pour les Nuggets, les Lakers en finale !

Los Angles Lakers - LeBron James - Anthony Davis - Denver Nuggets - Jamal Murray - Nikola Jokic

À 3-1, les Nuggets connaissaient la chanson. Sauf que pour une place en Finales NBA, les Lakers ont fait parler le métier et n'ont pas laissé d'espoir pour un nouveau retour héroïque.

10 ans que les Lakers attendaient ça. Le groupe de Frank Vogel ne voulait pas laisser passer sa chance pour la première balle de match face à Denver dans ces Finales de Confèrence à l'Ouest. Dès les premières possesions, c'est par la défense que les Lakers serrent le jeu. Constamment pris à deux, Jamal Murray ne parvient pas à se mettre en route, sevré d'une quelconque opporutnité. Le meneur joue en plus de ça ce Game 5 sur une jambe, avec un genou vraisemblablement très douleureux. Nikola Jokic connait à nouveau des problèmes de fautes et ne passe que 8 minutes sur le parquet en première mi-temps. Au final, le tandem ne compile que 39 points, 11 rebonds et 13 passes.

 

Les Lakers n'hésitent pas à appuyer à l'intérieur, en l'absence du Joker, Lebron James régale en pénétration et fait participer toute l'équipe. Anthony Davis met lui aussi sa main sur la raquette, même si ces minutes sont limitées. Cela peut s'expliquer par son statut questionnable avant le match. Alex Caruso apporte lui de très bonnes minutes. Carushow est fidèle à son jeu et multiplie les actions d'éclat en profitant d'une défense perméable à l'intérieur de la part de Denver, avec 11 points inscrits lors de ses 10 premières minutes. L'agressivité des Lakers leur permet, encore, d'assurer des points sur la ligne des lancers et d'apporter des problèmes de fautes à leurs adversaires. 

 

Pour autant, Denver reste longtemps au contact en début de troisième QT et rappelle un scénario qu'une autre équipe de L.A. connait bien. Mais justement, l'énergie déployée par les hommes de Mike Malone a été extrêmement importante dans ces playoffs et ça se ressent quand il s'agit de recoller. Manque d'inspiration, limites de défensives et body language peu encourageant, les Nuggets tirent la langue et l'écart se maintient au dessus de la dizaine de points. Mais le second souffle des Rocheuses arrive, non pas de Jamal Murray ou de Nikola Jokic, les deux joueurs les plus utilisés dans ces playoffs, mais de Jerami Grant, auteur 20 points et 9 rebonds. Les Nuggets, complètement maitrisés par le plan de jeu des Lakers pendant deux quart-temps et demi, reviennent de nulle part part grâce à l'apport de leur ailier. Les Nuggets arrachent l'égalisation dans les dernières secondes... du troisième QT et offrent un suspens impensable pour l'ultime période vu la physionomie de la rencontre.

 

Lebron est en mission et porte ses coéquipiers avec un nouveau match de patron. Si certains coups de sifllet penchent encore en sa faveur et celle des Angelinos, l'impact de LBJ pèse toutefois très lourd face à des Nuggets sans solution défensivement. L'écart gonfle à nouveau à 6 minutes de la fin. Quand un rapproché semble se dessiner pour Denver, les Lakers, au métier, rentrent les shoots importants. Lebron, en triple-double, 38 points à 15/25, 16 rebonds, 10 passes et seulement 2 pertes de balle est incandescent dans les dernières minutes. Le King plie l'affaire en scorant 10 points de suite sans aucun déchet. Davis, en mal de rebond pendant toute la rencontre, nettoie le cercle en fin de match et termine avec 27 unités, 5 prises sous le cercle et 3 assists. Les Nuggets ont tout donné, jusqu'au bout mais la fatigue et la maturité du groupe de Mike Malone ont été autant d'éléments préjudiciables à la magnifique histoire qu'ont écrit tout ces joueurs durant cette bulle. Immense respect à toute la franchise du Colorado pour ce travail accompli.

 

Score final, 117 - 107.

10, comme le nombre d'années qui se sont écoulées depuis le dernier titre de Conférence des Lakers. 10, comme le nombre de participations aux NBA Finals de Lebron James, une de moins que le Celtic Sam Jones, deux de moins que Kareem Abdul-Jabbar. Les Finals 2020 débuteront mercredi s'il n'y a pas de Game 7 entre le Heat et les C's, sinon vendredi prochain.


 

  • Plus d'informations

 

LeBron James pour une 10ème finale NBA
Top 5 : Anthony Davis au alley oop et au contre