Miami croque Boston, les Lakers et Warriors pour la folie !

Miami croque Boston, les Lakers et Warriors pour la folie !

Miami Heat - Bam Adebayo - Los Angeles Lakers - Golden State Warriors

Dix matchs cette nuit et quelles affiches au programme ! Entre les qualifications en playoffs, les surprises et les grosses performances, voici le résumé de cette nuit de folie.

On débute tout de suite avec LE match de la nuit à l'Est. Boston contre Miami. Pour la seconde fois en 3 jours. La première partie s'étant terminée sur un blow-out de Miami que Boston a rattrapé petit à petit avant de perdre de peu, on s'attendait à ce que les hommes de Brad Stevens aient un peu plus de caractère cette fois. Et malgré l'absence et la fin de saison de Jaylen Brown, ce fût le cas. Le match débute plus intensément des deux côtés, Pour les deux équipes, ce sont les deux principales forces présentent qui prennent les choses en main et chacun leurs tours, Bam Adebayo, Jimmy Butler pour Miami et Jayson Tatum, Evan Fournier pour Boston font le taf. La réussite extérieure des deux équipes n'est pas folle et pourtant chacun déroule et l'affrontement est solide des deux côtés du terrain. Personne ne fait l'écart et le champ de bataille qui est posé annonce un match fou jusqu'au bout. L'entrée du banc côté Heat permet un peu de prendre l'avantage mais c'est celle de Tyler Herro qui fera la différence. Du moins c'est ce que l'on pensait. Le jeune Heatles est chaud comme pas possible depuis 2 matchs et là encore, il attaque le second quart temps en feu: 13 pts à 6/8 aux tirs. Boston essaie de résister grâce à Evan Fournier et le retour de Kemba Walker va remettre l'église au milieu du village, lui qui prend aussi la torche avec 12 points sur ce quart. A la mi-temps, Miami est légèrement devant grâce à Herro mais rien n'est fait. Mais le troisième quart va vite terminer en démonstration pour le Heat qui relance la machine au milieu de celui-ci. Duncan Robinson en réussite et un Bam toujours aussi solide résistent au passage de Kamba Walker et lancent un run pour Miami qui récupère 20 points d'avance et semble avoir fait le plus dur. Mais Boston a de la ressource et à travers un quatrième quart où ils inscrivent 45 points, Boston n'abdiquera pas mais est trop court pour espérer l'emporter. Avec 22 points chacun, Bam et Duncan Robinson ont été très importants, tout comme Tyler Herro et ses 24 unités. En face, Kemba termine avec 36 points, Tatum avec 33 et Fournier avec 20. Miami peut fêter cette victoire car elle leur permet de se qualifier en playoffs ! 

 

On reste à l'Est avec une bonne victoire des Nuggets face aux Hornets mais non sans s'être fait peur après avoir mené de 20 points en 1er quart et avoir vu l'avance fondre petit à petit. Denver a pu compter sur les 30 points de Michael Porter Jr et les 30 points de Jokic pendant que Graham prenait feu avec 31 unités. Mais Denver s'impose 117-112 et confirme sa troisième place. 

Du côté de Detroit, pas de surprise avec une victoire facile des Timberwolves 119-100 grâce notamment aux 28 pertes de balle des Pistons ! Ainsi, Towns a pu mettre ses 28 points Edwards ses 22 et D'Angelo Russell ses 15 pts et 10 passes pour s'imposer face aux duo Saben Lee-Saddiq Bey auteur de 43 points. 

A Milwaukee, pas de soucis non plus pour les coéquipiers d'un Giannis en 27-12-5. Les Bucks ont largement et logiquement dominé (114-102) un Magic où Cole Anthony a marqué 18 points. 

Aucun débat aussi dans la confrontation entre les Clippers et les Raptors qui sont déjà éliminés des playoffs. Pour cela, Los Angeles s'impose facilement 115-96 en ayant dominé tout le match. Sans trop de soucis, les 20 points parfaits de Terrence Mann et les 20 unités de Kawhi Leonard ont suffit à compenser le petit match de Paul George. A noter aussi le 18-10 de Zubac. Côté Raptors personne n'a dépassé les 16 points dans ce match ou Nick Nurse avait fait tourné tout l'effectif vu la fin de saison prévue. 

On termine l'Est avec deux matchs qui auraient pu être de grosses affiches. La première, Brooklyn - Chicago a été à sens unique tant les Nets ont mené toute la partie et compté jusqu' à 19 points d'avance. Malgré les 41 points de Zach LaVine, 8 joueurs à plus de 10 points dont un Kevin Durant à 21 ont suffit à arrêter ces Bulls. Au final, les Nets s'imposent donc 115-107. 

Petite surprise dans le dernier match avec la victoire des Pacers après avoir été très dominé en première période. En effet, Philly avait 15 points d'avance jusqu'à la mi-temps et dominait son débat avec un duo Ben Simmons - Tobias Harris qui finira avec 47 points en l'absence d'Embiid. Mais Indiana va s'énerver et la défense proposée par les Pacers va changer le cours du match. Avec 13 puis 19 points encaissés par quart temps, Indiana retourne complètement le score et s'envole vers une victoire 103-94 méritée vu la prestation défensive. En attaque, Doug McDermott a quand même inscrit 20 points et Domantas Sabonis termine avec 16 pts, 13 rebonds et 15 passes aux côtés des 24 points de Caris LeVert

 

On se rend désormais à l'Ouest avec 5 matchs au programme. 

Le premier est une solide victoire des Grizzlies face à des Mavs qui ont lâché en seconde période. Doncic a déjà annoncé que c'était l'un de ses pires matchs mais les Grizzlies peuvent se féliciter d'être allé le chercher. Après une première mi-temps équilibrée, les hommes de Tyler Jenkins ont rapidement pris le rythme pour ensuite dérouler et monter l'écart jusqu'à 29 points pour une victoire 133-104 ! Doncic termine avec 12 points, face aux 24 de Ja Morant, aux 22 de Dillon Brooks et au 18 de Konchar !

OKC continue de perdre et c'est la huitième de suite, cette fois face aux Kings. Ces derniers n'ont pas eu à forcer leur talent pour cela et ont fait la différence dans le troisième quart temps après avoir compté tout de même 15 points de retard en second quart. Mais les 27 points de Terence Davis et les 42 de duo Hield-Wright ont suffit à changer le match. 

 

On termine ce long résumé avec deux matchs fous ! 

Le premier était peut être l'affiche de la nuit entre les Warriors et les Suns. Ayant fait tombé le Jazz la veille, Golden State voulait créer l'exploit de taper les deux meilleures équipes de la ligue en back-to-back et.... C'est chose faite ! Avec un dernier quart temps de feu, remporté 30-18, et alors qu'ils avaient été mené quasiment tout le match, Golden State a retrouvé des couleurs de 2016 pour s'imposer grâce à un shoot fou de Jordan Poole (20 pts), une énorme performance de Andrew Wiggins (38 points à 17/2 aux tirs ! ) et ce malgré une partie moyenne de Curry avec ses 21 points. Malgré tout, GS a résisté aux 34 points de Devin Booker, au 24-10 de Chris Paul et aux 20 unités de Crowder pour réaliser l'exploit et confirmer sa montée en puissance avan le play-in ! 

Du côté de Los Angeles, quelle partie entre les Lakers et les Knicks ! Dans cet affrontement historique de NBA, le combat a été intense jusqu'aux dernières secondes de la prolongation dans une partie ou tellement était en jeu. Pour les Knicks, cette défaite sur le fil d'une dernière possession mal jouée impose une descente à la sixième place et pour les Lakers, cette victoire permet un espoir d'éviter le play-in. Dans un match défensif et haletant au possible, les Lakers s'imposent 101-99 après une prolongation donc grâce à un dernier trois fondamental de Talen Horton Tucker. Derrick Rose termine avec 27 points, Randle avec 31 et du côté vainqueurs, Kuzma affiche 23 points, Davis 20 et Drummond un gros 16-18.

 

  • Résultats NBA

 

Denver 117 Charlotte 112

Minnesota 119 Detroit 100

Miami 129 Boston 121

LA 115 Toronto 96

Philadelphia 94 Indiana 103

Brooklyn 115 Chicago 107

Dallas 104 Memphis 133

Orlando 102 Milwaukee 114

Phoenix 116 GS 122

Oklahoma City 106 Sacramento 122

New York 99 LA Lakers 101 - PR

 

  • Plus d'informations

 

Top 10 : Les Timberwolves ne sont pas Naz