Luka explose les Warriors, OKC surprend les Celtics

Luka explose les Warriors, OKC surprend les Celtics

Dallas Mavericks - Luka Doncic - Boston Celtics - Jaylen Brown

Six matchs ce soir avec globalement, une notion du favori parfaitement respectée. Malgré cela, un blow-out monstrueux des Mavs et une surprise qui vient de Boston vient compléter la nuit que l'on vous résume ici

On débute avec la surprise de la nuit et la violente victoire des Mavericks face aux Warriors. Dans ce duel entre deux des plus grosses torches actuelles de la ligue, il n'y a pas eu de débat tant Dallas a fait l'écart dès le début du match...Avec un 36-12 d'entrée, la majorité de l'écart était créé et Dallas ne se prive évidemment pas d'appuyer là où ça fait mal pour passer, dès le début du second quart temps, la barre des 30 points d'avance ! Après 19% de réussite aux tirs pour les douze premières minutes, une marque catastrophique de 22% vient terminer une des mi-temps les plus faible d'une équipe avec Stephen Curry (12 des 29 points de son équipe) dans laquelle GS n'a pas marqué pendant 10 minutes (28-0 !). Les Warriors peuvent tout de même espérer mieux (pire étant difficile) au retour des vestiaires mais c'est le moment choisi par Luka Doncic pour se réveiller individuellement... Comme si cela ne suffisait pas, il va planter 23 points sur le quart temps (face aux 15 de Curry) pour encore augmenter l'écart face à des Warriors dépités... Au final, et si Golden State se rattrapera un peu dans le dernier quart, la partie est extrêmement violente et Dallas s'impose 133-103 derrière les 39 points de son génie. Curry affiche 27 points et Mulder 26 mais ce match est clairement à oublier pour les Californiens. 

 

Nous restons dans la notion de victoire surprise avec celle du Thunder sur le parquet de Boston ! Même si les Celtics réalisent une saison en dent de scie, s'incliner face aux capitaines du tanking et ce malgré les 39 points de Jaylen Brown est surprenant. Pour cela, le Thunder a pu s'appuyer sur un Luguentz Dort (24 pts) très agressif et régulièrement sur la ligne et un "Poku" (Aleksej Pokusevski) qui continue de surprendre tout le monde avec ses 12 points, 6 rebonds et 4 passes. La solidité du Thunder vient aussi du fait que lors des rotations, le duo Isaiah-Toby-Ty Jerome a réussi à faire le travail (30 pts pour eux) et ainsi répondre au bon banc des Celtics. Ainsi, les 28 points de Payton Pritchard n'ont pas eu de conséquences et malgré un retour de Boston dans le troisième quart, OKC est allé chercher sa victoire dans les dernières minutes grâce au coup de chaud de Darius Bazley. Une victoire d'équipe 119-115 qui n'arrange pas les affaires des Celtics dans la course au top 6 à l'Est. 

 

On termine ce résumé de la nuit avec 4 victoires "logiques". 

Pour débuter, Brooklyn est allé s'imposer du côté de Toronto grâce à un dernier quart temps remporté 36-20 alors que Toronto pensait tenir le bon bout. Mais le coup de chaud de Mike James et la bonne partie de Jeff Green (22-8) et Kevin Durant (17-10) ont permis de résister aux 45 points du duo Lowry-Anunoby pour s'imposer 116-103 et conforter leur place de numéro 1 à l'Est. 

Dans la confrontation des cancres de l'Ouest, ce sont les Wolves qui continuent leur bonne série actuelle avec une troisième victoire de suite, 114-107. Mais ce ne fût pas si facile car aucune des deux équipes n'a réussi à réellement passer la barre des dix points d'avance. Se rendant coup pour coup et après être un peu passé à côté de son troisième quart temps, Minnesota a pu se reposer sur son duo de feu Anthony Edwards - Karl Anthony Towns pour renverser la partie dans un dernier quart très offensif et ainsi s'imposer. Pour cela, Towns affiche 31 points, 7 rebonds et 5 passes à côté des 19 points de Edwards et des 22 de Hernangomez. En face, Christian Wood a pourtant été fou avec 24 points et 18 rebonds aux côtés des 28 points de Kelly Olynyk.

Un peu à l'image des Mavericks, les Blazers se sont réveillés pour complètement écraser les Pacers. Si le score final ne semble pas si violent (133-112) c'est aussi car le banc des Pacers a pu compenser tout cela. Malgré ça, à travers un troisième quart remporté 40-16, les Blazers ont eu jusqu'à 42 points d'avance (!!) et s'imposent logiquement. Pour cela, Anfernee Simmons termine meilleur marqueur de la partie avec 27 points aux côtés des 43 points du duo Lillard-McCollum qui peuvent un peu reprendre confiance, malgré la faible opposition du soir. 

On termine avec une victoire logique mais non sans difficultés des Bucks face aux Hornets. La faute à un troisième quart temps très bien dirigé par les hommes de Borrego qui ont pu revenir à distance des Bucks et leur faire peur jusqu'au bout. Malgré ça, les Bucks s'imposent 114-104 derrière les 29 points, 12 rebonds et 8 passes de Giannis et les 22 points de Brook Lopez. A noter la bonne partie du trio Graham-Bridges-Washington qui termine à 64 points. 

 

  • Résultats NBA

 

Oklahoma City 119 Boston 115

Milwaukee 114 Charlotte 104

Portland 133 Indiana 112

Brooklyn 116 Toronto 103

Minnesota 114 Houston 107

Dallas 133 GS 103

 

  • Plus d'informations

 

Luka Doncic prend feu dans le troisième quart-temps, 23 de ses 39 points !
Top 10 : Jrue Holiday pour le poster, Karl-Anthony Towns pour le reverse jam