Les Wizards font chuter les Clippers !

Les Wizards font chuter les Clippers !

Russell Westbrook - Washington Wizards - Jrue Holiday - Ja Morant - Memphis Grizzlies - Damian Lillard

La surprise de la nuit est venue des joueurs de la capitale, vainqueurs des Clippers au bout du suspense suite à une action clutch de Russell Westbrook. Jrue Holiday et Damian Lillard ont également du se montrer sous leur meilleur jour dans le money time pour écarter les Grizzlies et les Kings.

Dominateurs dès le début de rencontre, les Clippers prennent rapidement le large en l’absence de Paul George, dans leur duel face à des Wizards requinqués depuis quelques semaines. Le collectif est efficace et les hommes de Tyronn Lue se détachent inexorablement face à la faible défense proposée par les ouailles de Scott Brooks. Le retour de Washington avant la pause laisse un maigre espoir aux joueurs de la capitale. Dès l’entame de seconde mi-temps, la physionomie de la rencontre change complètement. Moins impliqués collectivement, les Clippers, vont, comme à plusieurs reprises depuis le début de saison, se désunir peu à peu. Russell Westbrook (27 points/11 passes/9 rebonds) rentre dans son match et agresse constamment Patrick Beverley (17 points). Les Wizards égalisent en fin de troisième quart-temps. Dès l’entame de l’ultime période, les Clippers sont efficaces à l’instar d’un Nicolas Batum (9 points/5 rebonds/5 passes) qui n’hésite pas à mettre ses coéquipiers dans les meilleures dispositions. Les joueurs de Washington s’accrochent et passent devant sur un panier de Moritz Wagner (12 points), davantage responsabilisé par son coach lors des derniers matchs. Alors que les Clippers doivent réagir, ils se trouent complètement. Kawhi Leonard (22 points) est à côté de son sujet dans le money time. Il loupe la majeure partie de ses tirs et l’écart se creuse inexorablement en faveur de Washington, qui passe un 11/0 aux hommes de Los Angeles. Nicolas Batum est essentiel dans ce money time. En inscrivant 6 points, le français, épaulé par Leonard, ramène les siens à un point à moins de trente secondes du terme de la rencontre. Les Clippers n’hésitent pas à faire faute. Un dernier lancer-franc raté de Rui Hachimura laisse de l’espoir à des Clippers derrière au score mais Russell Westbrook est clutch en attrapant le rebond offensif et lancer Bradley Beal (33 points) pour faire tourner le chronomètre jusqu’aux ultimes secondes.

 

Les Bucks se sont faits peur contre les Grizzlies en s’imposant sur un tir clutch de Jrue Holiday (112/111). Efficaces en défense comme à leurs meilleures heures de la saison dernière face à des Grizzlies dominés dès l’entame de match, les hommes de Mike Budenholzer prennent rapidement une quinzaine de points d’avance pour mener au score et dominer les débats grâce à leur franchise player : Giannis Antetokounmpo (26 points/11 rebonds/8 passes). Le Greak Freak est indéfendable durant tout le premier acte par les joueurs de Memphis. Dans la raquette, il ne trouve pas d’adversaire à sa mesure et s’amuse des ouvertures dans la défense adverse. En retrouvant de l’adresse durant le deuxième quart-temps, les hommes du Tennessee restent dans le match avant de revenir dès le début du troisième quart-temps. Complètement remotivé, à l’instar d’un Ja Morant (35 points) qui a activé le mode franchise player, les Grizzlies haussent également le niveau en défense. Intenable en transition et sur contre-attaque, ils profitent de la mauvaise passe de Milwaukee, qui souffle le froid depuis le retour des vestiaires. Malgré les efforts de Jrue Holiday (15 points), les Grizzlies égalisent. Leur meneur de jeu est incroyable de justesse et de vista. Il continue sa démonstration dans le quatrième quart-temps face à des Bucks complètement à côté de la plaque, qui multiplient les tirs loupés, notamment à 3-Points. Memphis prend l’avantage dans le dernier quart-temps mais Kris Middleton (22 points/10 rebonds) se montre précieux alors que Giannis est désormais bien contenu par la défense de Memphis. Pat Connaughton (15 points/9 rebonds) fait passer les Bucks devant dans le money time avant que Dillon Brooks (23 points) ne lui réponde. Kris Middleton inscrit deux lancers-francs mais l’incroyable layup de Ja Morant en pénétration qui met les siens en position de force alors que les Bucks n’ont plus de quart-temps et une grosse dizaine de seconde à disputer. Grâce à l’ADN clutch de Jrue Holiday, qui se joue de Dillon Brooks, et inscrit un tir à mi-distance, les Bucks obtiennent la victoire au terme d’une fin de match épique.

 

Autre phénomène dans le clutch : Damian Lillard. Le meneur de jeu de Portland a porté les siens (44 points) dans une victoire étriquée (123/119) contre les Kings. Ces derniers se sont accrochés durant toute la rencontre, menant au score à l’entame du dernier quart-temps. Grâce à leur duo De’Aaron Fox (32 points/12 passes/8 rebonds)/Marvin Bagley III (14 points/9 rebonds), les Kings prennent deux possessions d’avance que les Blazers ne parviennent pas à combler avant que Damian Lillard et Enes Kanter (22 points/21 rebonds) ne fassent la différence. L’intérieur turc est toujours aussi présent au rebond offensif. Il en récupère un suite à un loupé de Gary Trent Jr et conclut près du cercle. A ses côtés, Dame inscrit 10 points consécutifs et faire passer le score à +7 en faveur de Portland. Malgré les efforts de Richaun Holmes & Cie, les espoirs des Kings sont réduits à néant et ils repartent avec une énième défaite dans la valise.

 

Après leur belle victoire de la veille, les Pistons s’inclinent contre les Knicks (114/104) grâce un match dominé par Julius Randle (27 points/16 rebonds/7 passes) et sa bande. L’ailier-fort prouve qu’il mérite sa place au All Star Game dès l’entame de match en se jouant plusieurs fois de Mason Plumlee (12 points/13 rebonds). Le collectif mis en place par Tom Thibodeau est plus efficace que la jeunesse et la fougue proposé par ses Pistons. Malgré la bonne entrée d’Isaiah Stewart (10 points), les joueurs de Dwayne Casey ne parviennent pas à recoller au score durant la première période. Il sont dominés mais pas largués avant le coup de chaud des joueurs de New Yourk en fin de deuxième quart-temps, portés par un Julius Randle diablement efficace. L’écart dépasse alors la dizaine de points avant la pause. Malgré les efforts de Wayne Ellington (17 points) ou de Sekou Doumbouya (10 points), auteur d’un bon passage en deuxième mi-temps, les Knicks ne relâchent pas leurs efforts pour terminer leur première partie de saison sur une note positive. RJ Barrett (21 points) et Elfrid Payton (20 points) se montrent à leur tour après une petite frayeur, suite à un bon passage sur le parquet de Dennis Smith Jr (12 points) en début de dernier quart-temps. En étant efficace en défense, les joueurs de New York s’imposent avec sérieux.

 

Appliqués et sérieux, les Suns n’ont laissé aucune chance (120/98) à des Warriors privés de Stephen Curry et Draymond Green. Dès l’entame de match, Devin Booker (16 points) et ses troupes prouvent qu’il y a deux classes d’écart entre les deux équipes notamment avec l’apport du banc, symbolisé par l’impact cumulé de Dario Saric (13 points) et Cameron Payne (17 points/10 passes). Malgré les efforts des jeunes pousses des Warriors, que sont Jordan Poole (26 points) ou James Wiseman (11 points/10 rebonds), leur manque d’expérience est rédhibitoire à ce niveau, ce qui laisse l’occasion à la second unit de Phoenix de se montrer sous son meilleur jour.

 

Boston a profité des nombreuses absences chez les Raptors pour s’imposer (132/125) grâce à un excellent passage en fin de troisième quart-temps pour repousser définitivement Kyle Lowry (14 points/19 passes) et les siens. Jayson Tatum (27 points/12 rebonds) s’est montré essentiel dans la victoire de Boston.

 

  • Résultats NBA

 

Toronto 125 Boston 132

LA 117 Washington 119

Detroit 104 New York 114

Denver 113 Indiana 103

Milwaukee 112 Memphis 111

Miami 103 New Orleans 93

Oklahoma City 107 San Antonio 102

Sacramento 119 Portland 123

GS 98 Phoenix 120

 

  • Plus d'informations

 

Top 10 : Isaiah Roby pour le poster, Westbrook pour Bertans