Les Nets règnent sur New York, Toronto renverse Washington au buzzer

Les Nets règnent sur New York, Toronto renverse Washington au buzzer

Brooklyn Nets - Washington Wizards - New York Knicks - Toronto Raptors

Si l'événement basket de la nuit aux Etats-Unis était la finale du championnat universitaire, il y avait tout de même 7 matchs NBA au programme. Retour sur les résultats de cette soirée.

Dernier derby new-yorkais de la saison régulière et troisième victoire de Brooklyn (114-112), qui « sweep » les Knicks sur la saison. James Harden était de retour après deux matchs d’absence, mais a dû quitter ses partenaires au bout de quatre minutes de jeu à cause d’une nouvelle blessure à la cuisse. Un coup dur qui ne perturbe pas Kyrie Irving qui démarre fort avec 14 points dans le premier quart. En face Derrick Rose fait beaucoup de bien à New York en scorant 9 points sur la période. Les Knicks sont devant d’un point (34-33) et vont accentuer cette avance à la pause en passant un 17-7 en trois minutes pour mener 67-57. Kyrie Irving a besoin de soutien offensif côté Nets et celui-ci va arriver en la personne de Jeff Green et de Joe Harris (16 points). Grâce à eux, Brooklyn repasse devant à l’entame du dernier quart (89-88). Dans cet ultime acte, Kyrie continue son festival en attaque. À une minute du terme, il vient planter un step-back à trois points pour faire passer son équipe à + 5. NY ne lâche pas et Alec Burks égalise à 25 secondes de la fin. Derrière une faute est commise sur Green qui converti ses lancers. Randle a le ballon pour égaliser avec 3 secondes sur l’horloge mais son tir est trop long. Victoire des Nets 114-112. Kyrie Irving termine avec 40 points et 7 passes. Il est bien secondé par Jeff Green (23 points). Côté Knicks, Julius Randle signe son 4eme triple double de la saison (19-15-12). Reggie Bullock score 21 points et RJ Barrett 22.

 

Mené de 19 points en seconde période et encore de une unité à 5 secondes du terme, Toronto s’impose finalement contre Washington sur un tir au buzzer de Gary Trent Jr ! L’ancien des Blazers, arrivé à la trade deadline, prend le rebond, remonte le terrain, passe un dribble dans le dos pour éliminer Neto (tout en s'aidant un peu de sa main) et s’arrête juste derrière l’arc pour assassiner les Wizards au buzzer ! Toujours sans Bradley Beal, la franchise de la capitale s’en était remis à Westbrook, auteur d’un nouveau triple double, pour prendre la tête, mais va réaliser un dernier quart-temps catastrophique. 28 points encaissés et seulement 15 de marqués dont 9 par Westbrook mais tout en shootant à 2/11 ! L’ancien du Thunder termine avec 23 points, 14 rebonds et 11 passes, à 9 sur 25 aux tirs dont 1/6 à trois points. Garrison Matthews et Davis Bertans scorent 17 points chacun. En face les Raptors ont pu compter sur 22 points de Pascal Siakam. Six joueurs atteignent les 10 points ou plus. 

 

Cinquième victoire de suite pour Dallas qui s’offre le leader de la conférence ouest, Utah (111-103). Le Jazz restait sur une série de 9 succès consécutifs mais tombe face à un Luka Doncic à 31 points et un Dorian Finney-Smith à 23 points, record de sa saison. Les Mavs n’ont jamais été inquiétés après avoir pris les commandes dès la fin du 1er quart pour ne plus jamais les lâcher. Ils s’imposent pour la première fois en 3 matchs cette saison face au Jazz. 

 

D’Angelo Russel faisait son retour pour les Wolves après 26 matchs d’absence et le meneur score 25 points en sortie de banc, pour une victoire de Minnesota face aux Kings (116-106). Russel termine meilleur marqueur de son équipe, devant Karl Anthony Towns (23 points, 13 rebonds). En face De’Aaron Fox score 31 points. Les Wolves ont fait la différence d’abord en fin de 3e quart en passant un 10-2 pour conclure la période et revenir à égalité, puis au milieu du dernier acte avec un 12-2 pour mener de + 10. 

 

La période compliquée se poursuit à San Antonio. Troisième défaite d’affilée pour les Spurs (125-101), cette fois face aux Cavs d’un Garius Garland en mode record en carrière avec 37 points ! Il est bien aidé par un Sexton à 22 points. En face DeRozan atteint les 20 unités. Derrière au score depuis le début du 2e quart, les joueurs de Gregg Popovich encaissent 43 points dans le troisième QT et subissent une lourde défaite face à une équipe qui restait pourtant sur cinq revers. San Antonio termine la plus longue série de matchs à domicile de son histoire (9) avec 7 défaites pour 2 succès. 

 

Il a fallu 36 points de Devin Booker pour permettre aux Suns de s’imposer difficilement face à Houston 133-130. Dans un match où défendre n’était pas une priorité, Phoenix a longtemps fait la course en tête avant de se faire rejoindre en début de 4eme quart. Booker prend le jeu à son compte en inscrivant 18 de ses 36 points dans cette période. Deandre Ayton signe sa meilleure performance de la saison avec 27 points et 11 rebonds.

 

Detroit l’emporte facilement face au Thunder 132-108 grâce à 21 points de Jerami Grant, mais surtout de tout son collectif, avec 7 joueurs à 10 points ou plus. Pour son deuxième match depuis son retour de blessure, Kilian Hayes est à 9 points et 7 passes.

 

  • Résultats NBA

 

Brooklyn 114-112 New York

Toronto 103-101 Washington

Dallas 111-103 Utah

Minnesota 116-106 Sacramento

Oklahoma City 108-132 Detroit

San Antonio 101-125 Cleveland

Houston 130-133 Phoenix

 

  • Plus d'informations

 

Top 10 : Trent Jr pour le Game Winner, Boucher et Gobert au contre