Les Knicks s'inclinent après une décision arbitrale litigieuse, les Pacers prennent le dessus sur le Heat

Les Knicks s'inclinent après une décision arbitrale litigieuse, les Pacers prennent le dessus sur le Heat

Indiana Pacers - Domanta Sabonis - Miami Heat - Jimmy Butler - Bam Adebayo

10 matchs cette nuit en NBA avec plusieurs matchs serrées à l'image des Pacers face au Heat du Thunder face aux Rockets ou encore des Sixers face aux Knicks. On vous résume tout cela.

  • Indiana Pacers 109 Miami Heat 106 - après prolongation

 

Les Pacers se sont imposés après prolongation lors d'un match qu'ils ont globablement maitrisé. Pendant toute la rencontre, les coéquipiers d'un Malcolm Brogdon pas efficace ce soir (4/17) mais distributeur (10 passes) parviennent à rester en tête, et prennent même parfois une dizaine dee points d'avance. Son collectif est en forme (sept joueurs à 12 points ou plus), et en face, Jimmy Butler et Bam Adebayo sont un peu trop seuls (21 points, 15 rebonds et 7 passes pour le premier, 29 points et 10 rebonds pour le deuxième). Mais l'équipe d'Erik Spoelstra réussit malgré tout à rester en embuscade, jamais plus loin qu'une dizaine de points derrière leurs adversaires. En quatième quart, ils parviennent même à placer un gros run, et Butler a l'occasion de passer devant avec deux lancers francs à 12 secondes de la fin. Il inscrit le premier, mais loupe le second. Et comme Caris LeVert loupe ensuote son tir au buzzer, les deux équipes vont en prolongation. Et elle commence mal pour les Pacers, puisque Domanta Sabonis récolte sa sixième faute après 15 secondes de jeu seulement. Le Heat en profite alors pour prendre cinq points d'avance. Sauf que Justin Holiday sort de sa boite à ce moment-là, et marque deux gros trois points, pour ramener son équipe à égalité. Grâce à un jumpshot de LeVert, les Pacers se retrouvent avec trois points d'avance à 50 secondes de la fin. Tyler Herro manque l'occasion d'égaliser, puis LeVert manque à son tour un tir à 7 secondes de la fin. Heureusement, sans conséquences puisque Butler va à son tour louper un trois points au buzzer.

 

  • Oklahoma City Thunder 114 Houston Rockets 112

 

Et ça fait 20 défaites de suite pour les Rockets... Pourtant, John Wall, Victor Oladipo et Christian Wood étaient là, et le Thunder devait faire sans Shai Gilgeous-Alexander. Mais quand ça ne veut pas... En plus, le Thunder a passé quasiment tout le match en tête. Luguentz Dort (23 points) mais aussi Isaiah Roby (18 points) ou encore le du Svi Mykhailiuk/Justin Jackson en sortie de banc (15 points chacun) font mal à la défense des Rockets, qui peine à suivre le rythme. Leur trio de stars est là (24 points et 7 passes pour Wall, 23 points, 5 rebonds et 6 passes pour Oladipo et 27 points et 8 rebonds pour Christian Wood), mais à part Danuel House Jr (18 points), ils ne reçoivent aucune aide. C'est malgré tout suffisant pour effectuer un rapproché en fin de rencontre, et commencer le money time au coude à coude avec leurs adversaires. Les Rockets passent même devant, grâce à 4 points consécutifs de Wall (110 à 109) à un peu moins de trois minutes de la fin. Sauf que le Français Théo Maledon, jusque-là assez discret, vafaire mal aux Rockets. Il marque un premier layup, puis un second pour repasser devant de deux points (113 à 111). Il reste alors deux minutes à jouer, et les Rockets peuvent donc encore repasser devant. Sauf qu'ils vont complétement foirer les possessions restantes (tout comme OKC), avec unotamment un trois points de John Wall râté à 2 secondes du buzzer, et le match se finit sur le score de 114 à 112.

 

  • Philadelphia Sixers 101 New York Knicks 100 - après prolongation

 

Les Knicks se sont peut-être inclinés cette nuit, mais ils n'ont pas grand chose à se reprocher... Menés d'une quinzaine de points très tôt dans la partie, pendant le deuxième quart, ils sont parvenus à revenir une première fois dans la partie, et même à prendre l'avantage après la mi-temps. Peu efficace, Julius Randle (24 points à 7/23 aux tirs, 7 rebonds, 3 passes, 5 pertes de balle et 5 interceptions) peut compter sur le soutien de ses coéquipiers : RJ Barrett d'abord (19 points à 9/17) mais aussi Nerlens Noel (13 points et 10 rebonds) et surtout Alec Burks, en sortie de banc (20 points, 6 rebonds et 4 passes décisives). Insuffisant toutefois pour garder le lead puisque les Sixers, malgré l'absence de Joel Embiid, parviennent à reprendre la main dans le dernier quart. Tobias Harris fait le boulot (20 points à 5/18 aux tirs, mais 9/11 aux lancers), et Shake Milton est innarêtable en sortie de banc (21 points à 9/15). À 1min30 du buzzer, les Knicks sont encore dans le coup. Ils n'ont qu'un point de retard, et Tobias Harris et Ben Simmons ont les mains qui glissent, offrant du même coup des munitions supplémentaires à leurs adversaires. Sauf que ces derniers n'en profitent pas, et il faut deux lancers ratés par Harris (ses seuls du match...) à 13 secondes du buzzer, pour garder l'espoir intact. Et cette fois, Randle ne va pas se louper (avec un peu de chance), pour envoyer les deux équipes en prolongation. Et là encore, ces cinq minutes supplémentaires seront très serrées. Reggie Bullock réussit une bonne prolongation (il marque 3 de ses 6 points) et permet aux Knicks d'afficher 4 points d'avance à un peu plus d'une minute de la fin. Mais Harris réduit l'écart à trois points. Burks, lui, se loupe à mi-distance une quinzaine de secondes plus tard, avant d'être imité par Harris à 17 secondes de la fin du match. S'ensuit alors un gros cafouillage sous le panier, avec un premier rebond offensif de Ben Simmons, qui loupe sa claquette, suivi d'un autre rebond de Danny Green, qui envoie la balle à Shake Milton, qui loupe un autre double pas à 6 secondes de la fin. Une ultime bataille au rebond s'engage, au cours de laquelle les arbitres sifflent une faute à Julius Randle sur Harris. Les protestations des Knicks n'y changeront rien et l'ailier, cette fois, ne va pas se louper sur la ligne. Il inscrit les deux (101 à 100), et le dernierr tir de Randle ne pas tomber dans le cercle.

 

  • En vrac

 

- Le reveil de Nikola Jokic (29, 10 et 10) n'aura rien changé, les Nuggets s'inclinent face aux Pelicans (113 à 108) suite à un money time mieux géré par Zion Williamson (30 points et 6 rebonds) et les siens.

 

- Pas de soucis pour les Celtics face au Magic (112 à 96) grâce à un déluge de trois points (23/54), principalement mené par un Jaylen Brown en feu (34 points à 12/24 au tirs, dont 10/18 de loin).

 

- Après un premier quart-temps compliqué, les Nets ont pris la mesure des Wizards de Russell Westbrook (29 points, 13 rebonds, 13 passes et 8 pertes de balle) grâce à leur duo d'arrière (28, 7 et 6 pour Kyrie Irving, 26, 5 et 8 pour James Harden). À noter que Blake Griffin a joué 15 minutes, pour 2 points (un dunk) et 2 rebonds. Score final : 113 à 106.

 

- Ca ne va pas mieux pour les Raptors, qui se sont fait fesser par les Cavs de Collin Sexton (36 points) cette nuit. Il faut dire que quand on est incapable de rentrer un tir (39% cette nuit), c'est plus compliqué de gagner un match de basket. Score final : 116 à 105.

 

- Chicago a facilement pris le dessus sur Detroit (100 à 86) malgré le jour sans niveau adresse de Zach LaVine (6/16, pour 18 points).

 

- Sans défense avec les absences de LeBron James et Anthony Davis, les Lakers n'ont pas fait le poids face aux Suns du duo Deandre Ayton/Devin Booker (26 points chacun). Score final : 111 à 94.

 

- Menés par un Luka Doncic en feu de loin (37 points à 8/9 à trois points), les Maverics n'ont fait qu'une bouchée des Blazers (132 à 92).

 

  • Résultats NBA

 

Indiana 109 Miami 106 - PR

Oklahoma City 114 Houston 112

New Orleans 113 Denver 108

Orlando 96 Boston 112

Washington 106 Brooklyn 113

Toronto 105 Cleveland 116

Chicago 100 Detroit 86

Philadelphia 101 New York 100 - PR

LA Lakers 94 Phoenix 111

Dallas 132 Portland 92

 

  • Plus d'informations

 

Top 10 : Bam Adebayo claque le poster sur Domantas Sabonis