Les grands moment de la saison NBA 2017-2018

Les grands moment de la saison NBA 2017-2018

LeBron James - James Harden - Anthony Davis

Pour clore définitivement cette saison 2017-2018, Inside Basket vous offre un rappel des différents évènements qui ont marqué la saison précédente.

  • La romance Mirotic-Portis

 

La saison NBA a débuté sur les chapeaux de roues. Il y a évidemment eu les grosses blessures de Gordon Hayward et Jeremy Lin mais nous n'en parlerons pas dans ce papier. A côté de ces tristes nouvelles, le début de saison est marqué par une grosse altercation entre Bobby Portis et son coéquipier Nikola Mirotic. A l'entrainement, l'intérieur et l'Espagnol se sont pris la tête avant que l'Américain ne porte un coup de poing au visage de son ailier, qui prendra la direction de l'hôpital, pour de multiples fractures au visage. Cette histoire a beaucoup fait parler, principalement de tristesse pour de telles bétises, et pourtant, les deux se sont retrouvés plus tard sur le terrain du United Center, toujours sans se parler mais en faisant gagner les Bulls qui en avaient bien besoin. Par la suite, l'Espagnol sera transféré aux Pelicans pour définitivement régler ce problème de vestiaire qui aura bien lancé la saison. 

 

  • Eric Bledsoe veut s'en aller

 

Quelques petits jours après, une autre histoire hors basket sort de la NBA. Eric Bledsoe, meneur des Phoenix Suns, publie un petit tweet annonçant "qu'il ne veut pas être là"

 

 

Avec trois énorme défaites pour débuter la saison, on pouvait comprendre le sentiment de Bledsoe, même si le publier sur les réseaux sociaux n'est pas très intelligent. Le plus drôle dans cette histoire, est la justification du meneur qui indiqua se trouver dans un salon de coiffure lorsqu'il envoya ce tweet et qu'il voulait simplement partir de là-bas. Evidemment, cette tentative d'échappatoire n'a convaincu personne et quelques temps après, Bledsoe eu enfin ce qu'il souhaitait, avec un transfert chez les Milwaukee Bucks. En attendant, ils nous aura bien prit pour des imbéciles. 

 

  • les différents exploits de James

 

Pour un côté un peu plus Basket, focalisons nous désormais sur la saison monstrueuse de LeBron James. Si James Harden a été élu MVP, et qu'il le mérite amplement vu la saison individuelle et collective qu'il a réalisé, le meilleur joueur du monde a développé un basket et a explosé tant de record tout au long de la saison. Voici un florilège des grands moments de sa saison personnelle. 

 

- Le 3 novembre 2017, quelques jours après le début de saison, LeBron James est déjà en très grande forme. En déplacement à Washington, le king va tout simplement éblouir la planète basket en réalisant un récital: une victoire dantesque contre des Wizards en très grande forme, au bout de laquelle le quadruple MVP finira avec pas moins de 57 points (2ème plus gros scoring de sa carrière) à 23/34 aux tirs, 11 rebonds et 7 passes... Tout simplement monstrueux.

 

 

- Le 9 février 2018, James est en visite à Atlanta. Ce match sera marqué par un triple double durant lequel il effectuera un record personnel de 19 passes décisives:

 

 

- Le 23 janvier 2018, James se rend dans le Texas pour affronter des vieux amis, les San Antonio Spurs. Après un premier quart temps tout en maitrise, c'est quasiment au buzzer qu'il deviendra le plus jeune de l'histoire et le sixième joueur au total à passer la barre mythique des 30.000 points. 

Durant le mois suivant, il réalisera le même type de performance, cette fois face au Nets, devenant le premier joueur de l'histoire à intégrer le groupe des 30.000 points, 8.000 rebonds et 8000 passes. Quand on sait qu'il est déjà le seul dans celui des 27.000/7.000/7.000 on se dit qu'il a encore de la marge. 

 

 

- Le 23 mars 2018, James affronte l'une de ses proies préférées, les Raptors. Au final de cette démonstration individuelle, on trouve une ligne de stat tout simplement jamais vue: 35 points, 17 passes et aucune perte de balle... (re)voyez par vous même. 

 

 

- Pour terminer et même si on aurait pu continuer cette énorme liste (comme par exemple parler du fait qu'il a été exclu pour la première fois de sa carrière après 1081 matchs, cette saison, face au heat), LeBron James a peut être réalisé une des performances les plus folles de la saison régulière. Le 30 mars dernier, la légende de Cleveland a dépassé le maitre Michael Jordan, avec son 867ème match consécutif à plus de 10 points en saison régulière. Oui, vous avez bien lu. 867. 

 

 

  • LE TUNNEL DU STAPLES CENTER

 

Pour cette histoire qui signe l'apogée de cette saison NBA en terme d'humour, nous sommes le 15 janvier 2018, lors du mythique MLK Day. Les Rockets se rendent au Staples Center afin d'affronter les Clippers, match qui annonce les retrouvailles entre Chris Paul et ses anciens coéquipiers devant son ancien public. Le match en lui même se déroulera d'une manière plutôt normale, avec quelques petits coups mais rien de bien fou pour au final une belle victoire des Clippers. Mais ce qui s'en suit est devenu mythique. A la suite du match et n'ayant pas aimé certains propos de Austin Rivers, James Harden, Trevor Ariza et Gerald Green (fraichement arrivé et déjà décisif) se sont inflitré dans le vestiaire des Clippers par "un passage secret" que CP3 connaissait pendant que Clint Capella (en bon suisse qu'il est) faisait diversion devant la porte du vestiaire. Finalement, pas de violence physique mais une histoire totalement folle dirigée par le président du syndicat des joueurs pour une histoire de vengeance. Evidemment pas d'image de cette altercation mais un épisode du Bleacher Report version Game Of Zone qui résumé parfaitement la stupidité et le côté hilarant de cette rencontre. 

 

 

  • HARDEN, UN FUTUR MVP DANS L'HISTOIRE

 

Des performances de James Harden, élu MVP en toute logique en juin dernier, il y en a eu un très grand nombre tout au long de cette saison, qu'elles aient été individuelles ou collectives avec une finale NBA ratée de très peu après une saison régulière monumentale. Pour étudier le tout, il suffirait de se refaire les 82 matchs de la barbe mais nous avons préféré faire plus court en vous proposant ce qui résumait le mieux la saison du meilleur arrière de la ligue. Nous sommes le 29 janvier, Houston roule sur la ligue et accueille le Magic, comme d'habitude mal en point. Durant ce match, James Harden sortira une performance légendaire: 60 points (son record en carrière et le record de la saison), 10 rebonds et 11 passes, pour le premier triple double en 60 points de l'histoire de la ligue, tout simplement incroyable. 

 

 

En petit bonus, on vous met aussi son humiliation de l'année, que vous avez forcément déjà vu passer. 

 

 

  • Les explosions de MCcollum et lillard

 

Cette saison, Portland a réalisé de très belles choses. Si offensivement, Les Blazers ont été capable de continuer sur leur lancée en étant performant, c'est de l'autre côté du terrain qu'ils ont été les plus surprenant avec une défense extrêmement intéressante. Cependant, il y avait parfois des jours où collectivement, cela ne fonctionnait pas plus que ça. Pour cela, Terry Stotts pouvait compter sur ses deux pompiers de service à l'arrière, CJ McCollum et Damian Lillard, chacun auteur d'une très grosse performance cette année ave 50 points en 30 minutes (et en 3 quart temps pour Lillard). Ils ne sont que trois dans l'histoire à avoir réalisé cela. Les deux Blazers donc et évidemment Klay Thompson il y a deux ans. 

 

 

 

  • la folie de la trade deadline

 

Nous sommes cette fois le 8 février 2018. Désormais, la NBA a déplacé la trade deadline (dernier jour de transfert) avant la pause du All Star Game. Cette année, cette dernière journée de transfert était incroyable. Outre le nombre impressionant de petits trades qu'il y a eu dans la soirée et qui sont à revoir ici, on retiendra surtout l'explosion de Cleveland qui a totalement changé d'effectif: Isaiah Thomas, Jae Crowder, Iman Shumpert, Derrick Rose, Dwyane Wade et Channing Frye s'en vont, Rodney Hood, George Hill, Jordan Clarkson et Larry Nance Jr arrivent. Toutefois, cela ne changera pas grand chose au résultat en finale NBA...

 

A travers cette soirée de folie, on retiendra surtout le retour de Wade à Miami contre peanuts (un pauvre second tour de draft), ce qui a rendu presque toute la floride heureuse. Voici les images du retour de l'enfant prodigue. 

 

 

  • le all star week end

 

Le All Star Game est un moment un peu spécial. Il existe deux équipes parmi les fans NBA. Ceux qui profitent de ce week end pour se détendre, regarder leurs idoles s'amuser, observer les concours... et ceux qui en profitent pour récupérer des heures de sommeil car ils considèrent que tout ça est une perte de temps et qu'il n'y a plus aucun intérêt. Je fais partie de la première équipe. Il y a plusieurs choses qu'il faudra retenir de ce week end. D'une part, le concours de skills durant lequel Joël Embiid a fait n'importe quoi et qui était plutôt intéressant avec cette version petits contre grands, d'une seconde part le concours à trois points relativement faible mais avec un finish de toute beauté où Devin Booker a battu le record du concours et pour finir, le All Star Game qui a enfin été prit au sérieux par les joueurs (peut être du fait que le format avec capitaine motive plus). En tous les cas, les joueurs ont défendu (un peu), et le final était au rendez-vous pour finalement voir la team LeBron réaliser le comeback et s'imposer dans la bonne humeur. En voici les highlights. 

 

 

  • les mixtapes d'anthony Davis

 

On ne pouvait pas passer par James Harden et LeBron James, sans rendre hommage à Anthony Davis, dernier du podium du MVP et auteur d'une saison tout aussi monstrueuse que les deux autres. Pour cela, on a retenu deux performances du monosourcil, qui prouve encore et toujours (si il le faut) à quel point il est dominant. Dans ces deux performances, on trouve son moment "in the zone" où il termine avec 53 points, 18 rebonds et 5 contres contre les pauvres Suns le 26 février mais aussi son premier triple double en carrière avec 25 points, 11 rebonds et 10 contres, face au Jazz du pauvre Rudy Gobert. 

 

Contre les Suns :

 

 

Contre le Jazz :

 

 

  • la plus grosse défaite de l'année

 

Nous sommes le 23 mars 2018 et c'est un match des plus normal qui s'annonce entre les Grizzlies, bons derniers de NBA et les Charlotte Hornets, très décevants sur cette saison. Cependant, emmenés par un Kemba Walker inarrêtable et auteur de 46 points dont 10 trois points en seulement trois quarts temps, Charlotte va étriller les Grizzlies en s'imposant 140-79. Une victoire de 61 points, un record depuis plus de 20 ans. Voici les images de la mixtape de Kemba Walker. Attention, éloignez les enfants. 

 

 

  • Andre Ingram, la belle histoire de l'année

 

Nous sommes cette fois à l'avant dernière journée de NBA. Les Lakers jouent leur avant-dernier match de leur saison face aux Rockets et c'est un rookie de 32 ans qui va être la star de la soirée. Andre Ingram, star et meilleur shooteur de l'histoire de la G-League, a signé un contrat de dix jours pour jouer les deux derniers matchs de la saison. Pour son premier match en NBA, le Laker a prit feu pour insrire 19 points, devant un public totalement acquis à sa cause. De quoi bien terminer la saison et avoir en plus les félicitations de Mr Chris Paul.

 

 

  • l'excellente dernière journée

 

Régulièrement, la dernière journée n'apporte rien d'intéressant car tout est déjà joué. Cette année, ce n'était pas le cas pour deux raisons: 

 

- La première se nomme Russell Westbrook. Le meneur d'OKC était tout simplement en route pour l'histoire car il pouvait terminer une seconde saison de suite en triple double, du jamais vu. C'est tout simplement (bon en forçant un peu mais c'est Westbrook...) qu'il termine son dernier match de la saison avec 6 points, 20 rebonds et 19 passes face aux Grizzlies. tout simplement historique. 

 

 

- La seconde, et la plus importante, se trouve du côté du Minnesota où après 13 ans de malheur, les Wolves avaient l'opportunité de jouer les playoffs. Pour cela, il leur fallait battre les Nuggets qui étaient neuvième et qui jouait donc aussi leur tête pour la suite de la saison. 48 minutes pour une place en playoffs. Le suspens était au maximum et les deux équipes ne se lâchaient plus, Nikola Jokic (35 points) et Jimmy Butler (31 points) se livrant un duel monstrueux qui se finira en prolongation. Au final, c'est Minnesota qui réussit à s'imposer 112-106 et qui aura l'opportunité d'enfin jouer la post-season. Un quasi miracle pour le Minnesota et un bonheur incommensurable pour les fans de la franchise. 

 

 

  • la bourde de JR Smith

 

Les playoffs ont été globalement très intéressant à regarder. En passant par les performances énormes de LeBron James, les belles histoires du Jazz, des Celtics et des Sixers ou encore les rouleaux compresseurs qu'on été les Rockets et les Warriors. Mais s'il n'y avait qu'un moment à retenir, un moment qui change toute la face d'une série et finalement d'une saison, ça serait ce moment en fin du premier match des finales NBA. Comme toujours depuis quatre ans, ce sont les Warriors et les Cavaliers qui se retrouvent mi-juin pour se battre pour le trophée tant rêvé. A la surprise générale et alors que tout le monde annonçait une destruction en bonne et due forme de la franchise de Cleveland, les Cavs tiennent bon tout au long du match 1. Il reste 7 secondes à jouer, les équipes sont à égalité et Cleveland à donc l'occasion de prendre l'avantage dans la série. Un miracle pour les hommes de Tyronn Lue. George Hill est au lancé, il a incrit le premier pour égaliser mais manque le second pour passer devant. Heureusement pour eux, Cleveland récupère le rebond offensif. Jr Smith prendra la balle, et pensant avoir l'avantage au score, s'enfuira en direction de son panier, ne prenant pas le tir pouvant possiblement donner la victoire aux siens. Mentalement, ce fut le tournant de la rencontre, offrant le momentum aux Warriors qui s'imposeront en prolongation. Par la suite, les Cavaliers et LeBron James le premier ne se relèveront pas de cet échec et se feront sweeper violemment. Une fin de saison brutale sur une erreur professionnelle bête et regrettable. 

 

 

 

Avant de terminer ce résumé des grands moments de la saison, voici quelques autres performances qui ont marqué la saison régulière et que vous pouvez regarder en cliquant sur les statistiques: 

 

- Les 25 passes décisives de Rajon Rondo.

- Le match monstrueux de Dwigh Howard à 32 points et 30 rebonds.

- Le match en 56 points 15 rebonds de Karl Anthony Towns.

- Les 52 points de DeMar DeRozan, son record en carrière et le record des Raptors.

- l'énorme triple double de DeMarcus Cousins contre les Bulls. 

- Les 50 points de Lou Williams contre les Warriors.

- Les 51 points de Bradley Beal contre les Blazers. 

 

Pour terminer et tirer un trait définitif sur cette saison, voici le top 10 de la saison :