Les Celtics stoppent les Bucks, Jokic plus que fort Zion

Les Celtics stoppent les Bucks, Jokic plus que fort Zion

Boston Celtics - Jayson Tatum - Denver Nuggets - Nikola Jokic - Zion Williamson - Utah Jazz

11 matchs dans cette nouvelle nuit NBA. La belle série des Bucks s'arrête face à un gros Jayson Tatum, Zion Williamson se casse les dents sur les Nuggets pendant que Rudy Gobert s'amuse dans la raquette des Grizzlies . C'est parti pour le résumé express de la nuit sur Inside Basket.

  •   Boston Celtics 122 - Milwaukee Bucks 114

 

Avec une longue liste de blessés, les Celtics pouvaient avoir quelques appréhensions avant d'affronter les Bucks qui ont enfin trouvé la pédale d'accélérateur cette saison. Huit victoires de suite et une domination retrouvée, les hommes de Mike Budhenholzer vont pourtant subir la loi des C's durant 48 minutes, pas une seconde de moins. Jayson Tatum en tête, l'Armée verte varie son jeu, fixe, libère tous les espaces possibles et imaginables pour mettre dans de bonnes conditions leurs shooteurs. 22/47 longue distance pour l'équipe alors que les quatre extérieurs titulaires en plantent au minimum 3 chacun, Boston a la main chaude durant toute la rencontre. Le chef de meute Marcu Smart signe 23 points, 8 rebonds, 3 passes et surtout un 7/10 derrière l'arc avec un bon nombre de tirs contestés. Pour autant, Giannis Antetokoumpo ne prend pas les rênes de son équipe, 16 points, 8 rebonds et 5 assists pour le double MVP. Cette nuit, c'était à ses coéquipiers de faire le jeu. Et malgré des stats équilibrées pour tout le monde, 17 points pour Jrue Holiday, 19 pour Khris Middleton, 15 pour le rookie drafté en dernière position Sam Merrill, c'est beaucoup trop peu pour contrecarrer le plan de jeu de Brad Stevens. Les Celtics ne baissent pas le rythme et malgré une petite alerte au genou pour Tatum, l'ancien Dukie enterre définitvement les espoirs de la franchise du Wisconsin avec 34 points, à 13/18 (71%!), 6 rebonds et 7 caviars. Il a surtout pesé dans l'organisation, créant des opportunités pour ses coéquipiers sans cesse. La série s'arrête pour les Bucks, tout de  même sur le podium à l'Est. Boston peut regarder l'avenir d'un bon œil, l'intégration prochaine d'Evan Fournier risque d'apporter de nouvelles possibilités offensives au coaching staff pour remonter progressivement au classement. Les C's sont en effet au cœur du "ventre mou" de la Conférence Est et une série de victoires pourrait facilement les propulser au pied du podium.

 

  •   Denver Nuggets 113 - 108 New Orleans Pelicans

 

Même les grosses épaules de Zion Williamson ne suffisent pas à arrêter Nikola Jokic. Dans un duel dantesque entre les deux gros nounours de la Ligue, le Serbe a posé une empreinte indélébile dans le Smoothie King Center, avec un money time de maître notamment. Zion commence lui capot ouvert avec 15 points dans le premier QT, les Pels sont alors devant mais ont cette fâcheuse tendance à laisser leur phénomène jouer. Iso, jeu de transition, gros dunks, même si le jeu du numéro Uno est impressionnant, c'est un peu le seul point à relever de l'attaque de New Orleans. Aucun joueur à part Zion ne dépasse les 16 points. Une faiblesse exploitée par la science infuse du Joker qui peut s'appuyer sur un Michael Porter Jr inspiré avec 25 points à 58% de réussite et un Jamal Murray bien en jambes, 23 unités et 11 passes pour le meneur. Mais on l'a dit, le duel était entre Zion et Nikola. Le premier plante 39 points (record en carrière), prend 10 rebonds et distribue 5 passes. Il défie encore une nouvelle fois toutes les lois statistiques en ne ratant que 3 tirs, 16/19 au final. Le bonhomme n'a pas shooté à moins de 50% depuis le 1er février alors que le mercure titille les 30 points à chaque sortie ou presque, un monstre de régularité. En face, la force tranquille Jokic compile 37 points, 9 passes, 6 rebonds et une gestion de fin de match comme il nous en a donné l'habitude, parfaitement maitrisée. Tout l'inverse des Pelicans qui avait la balle de match à dix secondes de la fin. Opportunité complètement vendangée par Brandon Ingram qui n'était pas dans son assiette, 13 points à 5/17 et un vilain -29 de plus/minus, discutable donc comme choix pour arracher le match. Denver se remet d'aplomb après la gifle reçue à Toronto deux jours plus tôt. De bon augure avant d'affronter Atlanta puis Philadelphie. 

 

  •   En bref... 

 

- Memphis Grizzlies 114 - 117 Utah Jazz. Le Jazz s'est fait peur mais le Jazz l'a emporté. Après trois QT parfaitement maitrisés, comptant jusqu'à 21 points d'avance, les hommes de Quin Snyder ont dû remettre le bleu de chauffe pour éviter aux Grizzlies de rafler la mise. Sérieux dès le début, Donovan Mitchell score 35 points, 5 rebond et 6 passes. On pense alors à une formalité pour Utah d'autant que Rudy Gobert fait ce qu'il veut dans la peinture, 25 pions à 11/14, 9 rebonds et 2 contres mais c'était sans compter sur Ja Morant qui prouve une nouvelle fois qu'il n'est pas soumis à l'apensateur. 32 points et 11 passes, bien secondé par Dillon Brooks, 22 points qui a fait gamelle sur le tir de l'égalisatin dans les derniers instants. Memphis ne s'est pas démonté et fait son retard progressivement dans le dernier QT. Jonas Valanciunas, malgré son 14 et 18 n'aura pas pesé bien lourd dans la balance quand il fallait resserer les lignes. Avec cette qutrième victoire consécutive, Utah caracole en tête de la NBA avec un bilan de 33 victoires pour 11 défaites. Jazz et Grizzlies doivent encore s'affronter deux fois en quatre jours, double occasion de revanche pour les hommes de Taylor Jenkins.

 

  • Résultats NBA

 

Brooklyn 113 Detroit 111

Phoenix 104 Toronto 100

Boston 122 Milwaukee 114

Miami 105 Charlotte 110

Portland 112 Orlando 105

Houston 101 Minnesota 107

Denver 113 New Orleans 108

Indiana 109 Dallas 94

Memphis 114 Utah 117

Atlanta 124 GS 108

Cleveland 86 LA Lakers 100

 

  • Plus d'informations

 

Le Greek Freak n'a pas peur du géant Tacko Fall
Zion Williamson pour un record de points en carrière
James Harden fait caler Detroit