James Harden entre encore un peu plus dans la légende NBA

James Harden entre encore un peu plus dans la légende NBA

James Harden - Houston Rockets - Dallas Mavericks - Luka Doncic

Pour son premier match dans la bulle d’Orlando, l’arrière-star des Rockets James Harden a rappelé qu’il était le meilleur attaquant de la ligue. Poussé dans ses retranchements par d’excellents Mavericks, il est allé chercher la victoire au bout du suspense.

Quels débuts tonitruants ! Depuis Jeudi soir, la reprise de la NBA a tenu toutes ses promesses. Après une soirée d’ouverture marquée par deux matchs à haut suspense entre Jazz et Pelicans puis Lakers et Clippers, la seconde nuit fut également chargée de performances remarquables. Une fois n’est pas coutume, James Harden s’est élevé au-dessus du commun des mortels, comme une évidence. L’arrière qui, du haut de ses 34 points par match, est déjà en passe d’entrer dans le Top 10 des meilleurs marqueurs de l’histoire de la saison régulière, a ajouté son nom à de nouveaux records.

 

Dans un thriller passionnant face aux Mavericks de Luka Doncic, il a porté les siens comme souvent cette saison pour arracher la victoire en prolongation. Sa ligne de statistique est peut-être l’une des plus grandes de l’histoire de la saison régulière. Avec 49 points, 9 rebonds et 8 passes décisives, il a tutoyé sans succès un nouveau triple-double de 50 points. Ce qui élève cette performance, c’est surtout la propreté de The Beard hier soir, irréprochable sur tous ses choix offensifs. Il a délivré huit passes décisives en ne perdant qu’un seul ballon, et a marqué ses 49 points sur un splendide 14/20 au tir, que demander de plus ?

 

C’est sans-doute cette propreté qui a fait la décision en faveur de Houston dans ce duel du Texas. En face, le prodige slovène Luka Doncic a aussi brillé avec un triple double, mais s’est montré beaucoup plus brouillon. Il a assorti ses 10 passes décisives de 8 pertes de balles, limitant son apport offensif. De plus, Luka Doncic a également manqué le tir de la victoire au terme du quatrième quart-temps en tentant un step-back à 3 points bien trop ambitieux. Une sélection de tir difficile à comprendre, dans une soirée où il a tiré à 1/9 de loin.

 

Aujourd’hui, c’est donc James Harden qui peut recevoir tous les hommages sur les réseaux sociaux. Cette performance individuelle exceptionnelle lui a permis d’entrer un peu plus dans les livres d’histoire de la NBA. Avec ces 49 points, il a enregistré son vingtième match de la saison à 40 points ou plus. C’est la seconde saison consécutive qu’il réussit cet exploit offensif. Ainsi, il devient le quatrième joueur de l’histoire seulement à réussir cette performance à deux reprises. Il rejoint Wilt Chamberlain (6 saisons), Elgin Baylor (2 saisons) et le grand Michael Jordan (2 saisons).