Indiana Pacers et New Orleans Pelicans : destins croisés

Indiana Pacers et New Orleans Pelicans : destins croisés

Indiana Pacers - New Orleans Pelicans - Tyreke Evans - Julius Randle - Elfrid Payton - DeMarcus Cousins

Alors que la free agency touche à sa fin avec les derniers mouvements des équipes où il manque certains talents, on peux commencer à analyser certaines décisions. Focus aujourd'hui sur les Indiana Pacers et les New Orleans Pelicans qui connaissent un destin similaire.

  • INDIANA PACERS

 

Les Pacers ont construit leur intersaison dans l'ombre loin du buzz et des caméras braquées sur la côte Californienne. Sans secouer tout un effectif, il fallait trouver un moyen de progresser avec de nouveaux talents. L'an passé, ils étaient la plus grosse surprise de l'Est avec leur 5ème place. En playoffs face aux Cavs de LeBron James, ils n'ont pas démérité et sont passés tout proche d'un immense exploit en poussant les Cavs jusqu'au Game 7. C'est pourquoi tout les espoirs sont permis dans l'Indiana qui rêve d'une encore meilleure saison en 2018/2019. Pourtant, la franchise a perdu Lance Stephenson dans cette free agency. L'arrière explosif a rejoint LeBron à Los Angeles. Il n'était pas un titulaire, mais l'âme (et les couilles) des Pacers résidait énormément dans le personnage de cet homme imprévisible. Il va manquer. Les Pacers ont alors réagi d'une bien belle manière en signant Tyreke Evans ! Avant la free agency, nous l'avions placé comme le meilleur joueur disponible à son poste. C'est donc un grand coup de réussi en obtenant Evans qui est un bien meilleur basketteur que Stephenson. Il faudra voir ce que fera Nate McMillan qui pourra le titulariser comme le garder en 6ème homme. Quoi qu'il en soit, il va faire beaucoup de bien à l'attaque d'Indiana. Dans les autres mouvements. Glenn Robinson III et Al Jefferson ont été remplacés par Doug McDermott et Kyle O'Quinn. Ici aussi, deux joueurs de fond de banc sont remplacés par de vrais impact players qui entreront probablement dans la rotation avec de vraies minutes. McDermott est un pur sniper qui aidera forcément une équipe qui manquait d'adresse, et O'Quinn apportera sa masse dans la raquette avec Myles Turner et Domantas Sabonis qui profiteront de son expérience. 3 mouvements importants à Indiana qui définissent une vraie volonté d'évolution. Dans une conférence Est plus faible que jamais, tout les espoirs sont maintenant permis pour la bande à Victor Oladipo.

 

  • NEW ORLEANS PELICANS

 

Destins croisés avec Indiana puisque les Pelicans sortaient eux aussi d'une saison réussie. 6ème à l'Ouest avec une concurrence très rude, ils avaient impressionné. Leur sweep des Blazers (3ème) restera un grand moment des playoffs 2018. Oui mais tout ne peut pas être parfait. Leur été restera marqué quoi qu'il arrive par la perte de DeMarcus Cousins parti à Golden State. Tout comme à Indiana (même si ce ne sont pas des joueurs de même calibre), on a voulu rester lucide en Louisiane en colmatant les brèches de ce séisme. Avant même cette annonce, les Pels ont signé Julius Randle en provenance des Lakers. Les grands projets de Magic Johnson ne comprenaient pas l'intérieur qui demandait un bon salaire. Avec 18 millions sur 2 ans, New Orleans a obtenu le remplaçant parfait de Cousins pour une somme raisonnable. L'autre mouvement se trouve à la mène. Jrue Holiday n'a plus le même back-up puisque Rajon Rondo a lui aussi rejoint les Lakers. Une grosse perte pour les Pelicans qui avaient compté sur lui en playoffs. Le très expérimenté meneur défenseur avait asphyxié ses adversaires et largement contribué au succès de son équipe en organisant parfaitement l'attaque lors de ses apparitions. Sans lui, on peut s'attendre à ce que la défense du 5 mineur soit moins efficace. Son remplaçant sera Elfrid Payton qui quitte les Suns après un CDD de quelques mois. Il semble toujours avoir un certain potentiel à atteindre. Cependant, il n'aura jamais le même impact que Rondo et ce départ risque de faire mal aux Pelicans. Résultat, les Pelicans ont bien sûr une équipe moins bonne que l'an passé mais on peut cependant saluer les bons coups réalisés malgré des départs douloureux. Enfin, il faut aussi souligner qu'Anthony Davis était dans la forme de sa vie l'an passé lorsque Cousins était blessé. Si Davis a besoin d'être le seul dominant dans la raquette, alors on peut imaginer la Nouvelle-Orléans réaliser des miracles.