Houston Rockets 2018-2019 : Et si cette fois c'était la bonne ?
MAR 16 DEC

Houston Rockets 2018-2019 : Et si cette fois c'était la bonne ?

David Kalmes 14/10/2018 à 12h00
Houston Rockets - James Harden - Chris Paul - Carmelo Anthony
Crédit photo : ClutchPoint

Ils auraient pu aller au bout l'an dernier mais ils ont chuté au match 7 de la Finale de Conférence Ouest, sans Chris Paul, contre les Warriors. Aujourd'hui, nous finissons notre série de guides NBA avec celui des Houston Rockets pour la saison 2018-2019.

  • La saison 2017-18

 

Notre analyse de la dernière saison des Rockets est à voir ou revoir dans notre bilan 2017-2018.

 

  • Les mouvements de l’été 

 

Arrivées : Michael Carter - Williams, Marquese Chriss, Vincent Edwards, James Ennis III, Rob Gray, Angel Rodriguez, Tim Bond, Brandon Knight, Brandon Sampson, Carmelo Anthony, Bruno Caboclo, Isaiah Hartenstein

 

Départs : Bobby Brown, Briante Weber, Markel Brown, Isaiah Canaan,  R.J Hunter, Aaron Jackson, Demetrius Jackson, Trevor Ariza, Joe Johnson, Tim Quaterman, Troy Williams, Ryan Anderson, Luc Mbah a Moute, Brandon Wright, Tarik Black, Chinanu Onuaku

 

Le staff des Rockets a assuré l'essentiel en re-signant Chris Paul et Clint Capela mais perd deux excellents défenseurs avec les départs de Trevor Ariza et Luc Mbah a Moute. Pour compenser cette double perte, Houston signe Carmelo Anthony avec sa Mid-Level Exception et Michael Carter-Williams. Le premier est une nouvelle option offensive, le second devrait apporter en défense, quant à lui. 

 

  • L’effectif 

 

Coach : Mike D'Antoni

Meneurs : Michael carter-Williams, Rob Gray, Chris Paul, Angel Rodriguez

Arrières : Tim Bond, Eric Gordon, James Harden, Brandon Knight, Brandon Sampson

Ailiers :  Carmelo Anthony, Bruno Caboclo, Vincent Edwards, James Ennis III, Gerald Green 

Ailiers-forts : Marquese Chriss, Isaiah Hartenstein, Zhou Qi, PJ Tucker

Pivots : Clint Capela, Nene Hilario
 

  • Le 5 majeur

 

PG : Chris Paul   SG : James Harden   SF : Gerald Green (?)

PF : PJ Tucker C : Clint Capela 

 

Le Cinq des Rockets reste encore énigmatique sur un seul poste, celui d'ailier shooteur. Qui fera le trait d'union entre le backcourt James Harden-Chris Paul et la raquette PJ Tucker-Clint Capela ? Gérald Green pourrait s'y coller puisque Carmelo Anthony devrait jouer poste 4 en sortie de banc... à moins que D'Antoni ne se remémore le temps des Knicks et l'aligne parmi les starters... Il y a peu de chance, on vous l'accorde. Houston pourrait aussi jouer très petit en titularisant Eric Gordon en 3. Beaucoup de solutions donc et D'Antoni testera sûrement plusieurs configurations. L'absence de Trevor Ariza va se faire ressentir en tout cas. 

 

  • Le banc

 

Le banc des Rockets change par rapport à l'année dernière mais reste tout de même très profond. C'est en termes d'équilibre que le bât blesse. Michael Carter-Williams, Eric Gordon et Brandon Knight devraient être les trois principaux arrières à relayer Paul et Harden. Knight sera celui de ce trio avec le moins de minutes mais peut donner sur les deux postes.

Au poste 3, suspense pour connaître le titulaire et donc suspense pour connaître les remplaçants. Gerald Green, Carmelo Anthony et Eric Gordon sont tous suceptibles de débuter le match ou de suppléer à ce poste, le souci est que Melo est meilleur au poste 4 dorénavant et que Gordon est un poste 2. James Ennis III et Bruno Caboclo sont eux aussi des solutions pour apporter en sortie de banc.

A l'intérieur, Marquese Chriss devrait donner un sacré coup de main au vieux Nene Hilario s'il se décale en 5. L'ancien des Suns peut faire des merveilles dans le système de D'Antoni. 
En tout cas, cette seconde unité peut apporter beaucoup offensivement, surtout si Melo en fait partie. Défensivement, il faudra bien jouer pour compenser le départ de Mbah a Moute.

 

  • Les plus

 

- Le MVP James Harden et Chris Paul sont dans l'effectif, deux Rois du Pick&Roll parfaits pour le système d'Antoni.

-  Une attaque incroyable, redoutable à 3pts, en contre-attaque ou sur demi-terrain. Sans doute la plus efficace de la NBA.

- Une défense largement à la hauteur, 6ème de la NBA l'an dernier et qui malgré les changements devrait encore assurer.

- Une équipe d'expérience qui n'a échoué qu'à une victoire de la finale l'an dernier. 

 

  • Les moins

 

- Par rapport à l'an dernier, Houston perd de la taille et de la défense sur les postes d'ailiers.

- Il va falloir intégrer Carmelo Anthony et il est difficile de prévoir ce que ça va donner.

- Il devient urgent pour Paul et Anthony de décrocher un titre, les deux joueurs sont plus proches de la fin que de leur prime et les blessures peuvent tout gacher. 

- C'est quite ou double cetta année puisque les contrats d'Harden et Paul ne permettront pas de grosses arrivées l'an prochain.

 

  • L’avis de la rédaction

 

Les Rockets ont réussi à tenir un effectif largement au niveau malgré la re-signature à prix d'or de Chris Paul et la prolongation de Clint Capela. Le départ de Luc Mbah a Moute et celui de Trevor Ariza sont compensés par l'arrivée de nouvelles recrues, Carmelo Anthony en tête. Mais globalement, l'efficacité des Rockets, en défense notament, devrait baisser d'un cran même si leur attaque restera sans doute à son niveau... l'effet de surprise en moins.

Le vrai problème est la concurrence à l'Ouest qui s'est encore renforcée. Les Lakers dans une moindre mesure avec l'arrivée de LeBron James et surtout les Warriors qui ajoutent DeMarcus Cousins à leur effectif déjà énorme sont deux équipes qui enlèveront quelques victoires au bilan des Rockets cette année. Ça n'empêchera pas les Texans de se glisser dans le Top 2 à l'Ouest et sans doute de retrouver les Warriors en finale de Conférence. Si Chris Paul tient le coup et si Carmelo Anthony était la pièce qu'il fallait rajouter à l'effectif, peut-être que battre les Warriors sera envisageable. Comme l'an dernier, le vainqueur de la Finale de Conférence Ouest devrait être le champion NBA.

 

  • Bilan prévisionnel

 

La rédaction voit les Rockets 2ème de la Conférence Ouest avec un bilan de 59 victoires pour 23 défaites.