Bilan 2017-2018 : Houston Rockets

Bilan 2017-2018 : Houston Rockets

Houston Rockets - James Harden - Chris Paul - Clint Capela

Alors que la saison NBA est terminée et que la suivante est déjà débutée, il est temps de faire les bilans par équipe sur la saison 2017-2018. On termine avec les Houston Rockets !

  • La prédiction du début de saison

 

On n'avait pas tapé loin avec notre prévision en début de saison. On avait prévu 64 victoires et les Rockets en sont même à 65. On les voyait deuxième de la saison régulière mais Houston enregistre le meilleur bilan de l'année. Vous pouvez revoir notre guide des Houston Rockets ici !

 

  • L’effectif 2017-2018

 

Meneurs : Bobby Brown, Chris Paul, Briante Weber

Arrières : Markel Brown, Isaiah Canaan, Eric Gordon, Gerald Green, James Harden, R.J Hunter, Aaron Jackson, Demetrius Jackson

Ailiers : Trevor Ariza, Joe Johnson, Tim Quaterman, Troy Williams

Ailiers-forts : Ryan Anderson, Luc Mbah a Moute, P.J Tucker, Brandon Wright

Pivots : Tarik Black, Clint Capela, Nene Hilario, Chinanu Onuaku, Zhou Qi

 

  • Les chiffres de la saison

 

Classement : 65V - 17D / 1er à l'ouest et champion de la division Sud-Ouest

Attaque : 112.4pts marqués par match, 2ème de la NBA

Défense : 103.9pts encaissés par match, 6ème de la NBA

Meilleur marqueur :  James Harden, 30.4pts par match

Meilleur rebondeur : Clint Capela : 10.8rbds par match

Meilleur passeur : James Harden : 8.8pds par match

Meilleur intercepteur : James Harden : 1.8ints par match

Meilleur contreur : Clint Capela : 1.9ctrs par match

Meilleur pourcentage : Clint Capela : 65% de réussite

 

  • La saison régulière

 

Si certains ne pensaient pas que James Harden et Chris Paul pouvaient cohabiter tant les deux joueurs ont besoin du ballon, le bilan de cette saison a dû leur faire comprendre leur erreur. Pas d'implosion dans le back-court des Rockets donc, ils ont juste roulé sur la ligue, se payant même le luxe de reléguer les Warriors à la seconde place. 
Bien sûr, Mike D'Antoni n'a pas trouvé la formule tout de suite, il a par exemple titulariser Ryan Anderson avant de se raviser et de le replacer sur le banc au profit de P.J Tucker. Une fois que Houston a atteint sa vitesse de croisière, plus rien n'a pu l'arrêter durant cette saison régulière, pas même les soucis physiques de Chris Paul qui lui ont fait rater 24 matchs.
Il faut dire qu'avec un Clint Capela au niveau All-Star, un Eric Gordon qui assure au scoring (18pts/matchs) et de formidables seconds couteaux tels que Trevor Ariza (11.7pts) et Gerald Green (12.1pts), il devenait très dur de se concentrer sur Paul et Harden. Le premier manque donc plus de 20 matchs mais assure comme toujours avec 18.6pts et 7.9pds de moyennes tandis que notre cher barbu est tout simplement le MVP de la saison avec ses 30.4pts, 8.8pds et 5.4rbds par matchs. 65 victoires donc, c'est parti pour les playoffs dans la meilleur position possible, celle du 1er de la Conférence. 

 

 

  • Les Playoffs

 

Tout comme durant la saison régulière, les Rockets étaient bien partis pour être des rouleaux compresseurs durant cette post-season. Ils commencent le premier tour contre les Timberwolves de Minnesota. Malgré un premier match gagné dans la douleur de seulement trois points (104-101) et une grosse défaite sur le parquet des Wolves (105-121), Houston négocie très bien ce premier tour en remportant les deux derniers matchs de la série avec une vingtaine de points d'avance.

Le second tour ne sera pas beaucoup plus difficile face au Jazz. Utah déchainera la fureur des Texans en leur prenant le second match au Toyota Center... Le barbu et les siens les puniront en s'imposant par deux fois dans l'Utah avant de finir le travail à la maison !

Comme je le disais dans le bilan des Warriors, la Finale de Conférence Ouest était la vraie finale NBA cette année. On y aura cru jusqu'au bout, les Rockets avaient complètement acculé les Warriors ; 3-2 pour Houston, il ne reste plus qu'un match à gagner et le verdict tombe... Chris Paul ne rejouera plus cette saison et les Warriors remportent les deux derniers matchs, Game Over !

 

  • Le grand moment de l’année

 

James Harden est sacré pour la toute première fois MVP. Meilleur marqueur et passeur de son équipe (à côté de Chris Paul pourtant !) et détenteur du meilleur bilan de l'année avec Houston, il faut dire que le trophée ne devait pas lui échapper. Bien sûr, connaissant le barbu, on ne se doute pas qu'il troquerait bien cette coupe contre celle de champion NBA, peut-être l'année prochaine !

 

  • Le pire moment de l’année

 

On peut relativiser en se disant que les Warriors aussi ont bien été défavorisé par les blessures cette saison mais la blessure de Chris Paul au match 5 contre Golden State reste le pire moment de la saison pour Houston. Impossible de dire si les Texans auraient terrassé les Californiens avec leur meneur à son poste mais également impossible de ne pas regretter son absence. 

 

  • Les points positifs

 

Harden est le MVP incontestable de la saison, rien de tel pour booster le moral d'une équipe que d'avoir le meilleur joueur de l'année dans son effectif (sauf un titre bien sûr...).

L'explosion de Clint Capela, le Suisse a passé un cap cette année avec 13pts et 10 rebonds de moyennes, il est la présence intérieur qui rassure le back-court de stars des Rockets.

Le style D'Antoni marche toujours, ceux qui se moquent du moustachu ne peuvent plus sous-estimer le tacticien !

 

  • Les points négatifs

 

Chris Paul vieillit et s'il reste un meneur génial, sa fragilité est un problème pour Houston qui devrait baisser son temps de jeu et lui trouver un bon back-up.

Ryan Anderson a perdu du temps de jeu au fur et à mesure de la saison, D'Antoni ne semble pas vouloir l'utiliser d'avantage dans son système.

Trevor Ariza et Luc Mbah A Moute ont quitté le navire à la fin de l'exercice, il faudra faire sans ces deux bons joueurs... en espérant que Carmelo Anthony puisse combler le vide.

 

  • Bilan global

 

Une saison parfaite pour les Rockets qui occupent la première place au classement général. C'est la deuxième meilleure attaque de la Ligue derrière celle des Warriors et c'est aussi la sixième meilleure défense de l'année. Pour courroner le tout, James Harden est le MVP de la saison.

Malheureusement, les playoffs se sont moins bien passé. Si les Wolves et le Jazz n'ont pas fait long feu, le mur des Warriors s'est avéré infranchissable, surtout sans Chris Paul. Mais si une équipe est batît pour faire tomber le champion, il y a de fortes chances pour que ce soit les Rockets !

 

  • Le Top 10 DU MVP