Grosse désillusion pour le Thunder, les Clippers ont du cœur

Grosse désillusion pour le Thunder, les Clippers ont du cœur

Le tir d'Ibaka au buzzer refusé, à raison, OKC s'incline d'un point en prolongation contre Memphis et se retrouve menée 3-2 avant d'aller dans le Tennessee. Les Clippers, eux, en avaient gros sur la patate et ont trouvé les ressources pour gagner au Staples Center contre Golden State.

  • OKC, du paradis à l'enfer

48 minutes ne suffisent pas pour départager ces deux équipes. Pour la quatrième fois consécutive dans cette série, Grizzlies et Thunder sont allés en découdre en prolongation. La franchise du Tennessee s'en sort mieux dans cet exercice. Mais le dénouement de celui de cette nuit n'est pas du goût de Serge Ibaka. L'ailier-fort, auteur de 15 points et 12 rebonds, pensait bien être le héros de Chesapeake Energy Arena avec un panier victorieux au buzzer. Malheureusement pour lui, alors qu'il célébrait sa claquette avec ses coéquipiers au sol, les arbitres l'ont ramené à la dure réalité. Après visionnage des ralentis il s'avère que le ballon est encore au contact de sa main au moment où la sirène se déclenche (voir photo ci-dessous). Fin de la polémique, Memphis l'emporte 100 à 99 et prend surtout l'avantage (3-2) avant de retourner au FedEx Forum.

 

Si la crise de l'arbitre Joey Crawford envers la table de marque avant le second lancer-franc de Kevin Durant à moins de 30 sec de la fin risque de faire débat, dans cette défaite comme dans les autres, les joueurs d'OKC ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes. Incapables de diversifier leur jeu, Durant et Russell Westbrook ont passé leur temps à jeter des briques un peu partout. Les 26 points et 8 rebonds de Durantula ou encore le triple-double de son meneur (30 pts, 10 rbs, 13 pds) sont évidemment très flatteurs mais ne parviennent pas à cacher une maladresse affligeante (20/55 aux shoots et 10 turnovers pour les deux hommes). En face, le partage est une valeur bien plus répandue. La main gauche de Zach Randolph (20 pts, 10 rbs) a retrouvé son efficacité. Mais c'est surtout Mike Miller qui s'est illustré avec de nombreux shoots clutch derrière la ligne des trois-points. Il enregistre au final 21 unités et 6 rebonds. Les fantômes des playoffs passés commencent à hanter Scott Brooks qui jouera son va-tout jeudi soir.

 

  • Les Clippers affrontent la crise par une victoire

"We are one". Le slogan affiché par les Clippers plongés dans la tourmente Donald Sterling n'a jamais semblé aussi vrai qu'à l'issue du Game 5 contre Golden State tant les hommes de Doc Rivers se sont montrés solidaires pour remporter ce duel (113-103). Les Clippers ne sont qu'un, ils ne sont surtout plus qu'à un seul match du second tour de ces playoffs 2014. Le grand bonhomme de la rencontre est effectivement un grand bonhomme puisqu'il s'agit de DeAndre Jordan. Le pivot de 2m11 a fait la loi dans la peinture, compilant 25 points, 18 rebonds et 4 contres. Les tentatives pour le hacker dans le dernier quart n'ont pas fonctionné puisque DAJ a converti 6 de ses 8 dernières tentatives. Malgré un peu de déchet, Blake Griffin (18 pts, 7 rbs) et Chris Paul (20 pts, 6 rbs, 7 pds, 5 ints) ont fait le boulot. Jamal Crawford et Darren Collison sont venus apporter une belle énergie en sortie banc ainsi que 34 unités.

 

Sans jamais être loin mais jamais devant non plus, les Warriors n'ont jamais réellement trouvé la solution. Avec de trop nombreuses fautes, les troupes de Mark Jackson ont donné trop de points à leurs adversaires. Stephen Curry (17 pts, 4 pds) n'a jamais pu prendre son rythme. Ses 8 pertes de balles peuvent en témoigner. Klay Thompson, David Lee et Andre Iguodala ont fourni un beau soutien mais le banc est toujours porté disparu. La franchise d'Oakland n'a plus de joker.