Free Agency 2025 : les 10 arrières à suivre

Free Agency 2025 : les 10 arrières à suivre

Aurélien Annecca 27/6/2025 à 12h00
James Harden - Malik Beasley - Bruce Brown - Nickeil Alexander-Walker - Cam Thomas - Josh Giddey
Crédit photo : Getty Images via AFP

Pour préparer la Free Agency 2025, Inside Basket consacre cinq dossiers au marché des agents libres. Aujourd'hui, focus sur les arrières disponibles.

  • bruce brown 

Statistiques : 8.3 points (42% au tir, 33% à 3 points) / 4 rebonds / 2 passes en 22.5 minutes. 

Salaire : 23 millions en 2024-25. Unrestricted Free Agent.

 

Après le titre avec les Nuggets, Bruce Brown avait étonné son monde en signant un gros contrat chez les Pacers. Un deal qui choqua à l'époque, tant le montant semblait énorme pour un role player, certes, essentiel, mais qui sortait du banc pour les champions 2023. Transféré chez les Raptors en échange de Pascal Siakam, il y resta quelques mois avant d'être à nouveau échangé lors de la précédente trade deadline, direction New Orleans. Agent libre, sa cote a baissé. Et avec peu de cap space disponible il ne pourra pas prétendre à un gros contrat. Néanmoins, des équipes compétitives seront à sa poursuite pour le récupérer à moindre prix. 

 

  • tim hardaway jr 

Statistiques : 11 points (40% au tir, 37% à 3 points) / 2.4 rebonds / 1.6 passe en 28 minutes. 

Salaire : 16 millions en 2024-25. Unrestricted Free Agent.

 

Envoyé par les Mavs dans le Michigan, Tim Hardaway Jr a fait partie du groupe de vétérans qui a bien encadré la jeunesse pour permettre aux Pistons de réaliser une saison merveilleuse, en terminant à la sixième place de l'Est ! Joueur imparfait, capable de gros coups de chaud, le swingman était un titulaire indiscutable de JB Bickerstaff. En fin de contrat après quatre années d'un deal dégressif, l'ex de Dallas, 32 ans, cherchera certainement à signer un contrat long, avec un maximum d'argent à la clé. Une prolongation aux Pistons n'est pas à exclure. Cependant, un prétendant au titre pourrait essayer de le subtiliser pour en faire un joker en sortie de banc. 

 

  • caris levert 

Statistiques : 12.1 points (47% au tir, 37% à 3 points) / 3.2 rebonds / 3.4 passes en 25 minutes. 

Salaire : 16 millions en 2024-25. Unrestricted Free Agent.

 

Après un excellent début de saison chez les Cavs, Caris LeVert fut envoyé chez les Hawks. Si son rôle a été plus important, son efficacité a chuté au fur et à mesure de la saison. A 30 ans, le joueur a montré que c'est un bon élément à sortir du banc avec un rôle limité. A savoir scorer, avec le minimum de création possible. Dans ce projet flou d'Atlanta, il pourrait prendre une prolongation pour sécuriser un contrat. A moins qu'une équipe ambitieuse ne tente le coup pour booster son banc. 

 

  • luke kennard 

Statistiques : 9 points (48% au tir, 43% à 3 points) / 2.8 rebonds / 3.3 passes en 22.6 minutes. 

Salaire : 9.2 millions en 2024-25. Unrestricted Free Agent.

 

Luke Kennard sera très probablement un joueur qui va attirer les convoitises car c'est le meilleur shooteur disponible sur le marché. Depuis son arrivée à Memphis au milieu de la saison 2022-23, il shoote à 46% de loin pour 5 tentatives par match en moyenne ! Formidable pièce à sortir du banc pour créer du spacing et apporter un minimum de création, il devrait prendre un contrat aux alentours des 10 millions de dollars, comme cette année. Cependant, qui va le recruter ? Depuis plusieurs mois, les Grizzlies enchaînent les mouvements financiers pour éviter de payer beaucoup de luxury tax. Malgré ses qualités, l'avenir est flou. 

 

  • gary harris 

Statistiques : 3 points (38% au tir, 35% à 3 points) / 1.3 rebond / 0.6 passes en 14.8 minutes. 

Salaire : 7 millions en 2024-25. Unrestricted Free Agent.

 

Gary Harris sera-t-il encore en NBA la saison prochaine ? Il n'a pas beaucoup joué cette saison, voire pas du tout. Simple shooteur sans être redoutable d'efficacité, le guard devient vite un problème pour son équipe lorsque les tirs ne rentrent pas. Avec le récent transfert de Desmond Bane, le Magic risque de le laisser partir totalement libre. Par conséquent, qui pour recruter le sniper ? Si même une des pires attaques de la ligue, et de loin la pire à 3 points, ne le fait pas jouer, aucune franchise pourrait lui proposer un contrat. 

 

  • josh giddey 

Statistiques : 14.6 points (46% au tir, 38% à 3 points) / 8.1 rebonds / 7.2 passes en 30.2 minutes. 

Salaire : 8.3 millions en 2024-25. Restricted Free Agent.

 

Si la saison des Bulls fut loin d'être réjouissante, Josh Giddey en est une des satisfactions. Il a su tirer son épingle du jeu dans le marasme de Chicago, qui avait un style de jeu rapide, parfaitement adapté à lui. Il réalise même une année à 38% de loin, pour quatre tentatives par soir en moyenne ! De loin sa saison la plus efficace derrière l'arc. Restricted Free Agent, la franchise de l'Illinois peut matcher toutes les offres. Malgré sa bonne saison et ses progrès au shoot, elles ne devraient pas être pharamineuses pour l'Australien suite au manque d'argent sur le marché cet été. Une belle opération pour les Bulls s'ils peuvent le resigner pour un contrat peu élevé. 

 

  • malik beasley 

Statistiques : 16.3 points (43% au tir, 41% à 3 points) / 2.6 rebonds / 1.7 passe en 27.8 minutes. 

Salaire : 6 millions en 2024-25. Unrestricted Free Agent.

 

Peut-être la meilleure signature de la saison dernière. Recruté pour un prix magnifique par les Pistons, Malik Beasley a plus que répondu présent en étant un des meilleurs shooteurs à 3 points et en course pour être 6th Man of the Year. Vétéran exemplaire, il sera un joueur à suivre sur le marché car il peut légitimement demandé un contrat trois fois plus cher. Detroit aura très certainement l'envie de voir le joueur revenir et le guard a pris énormément de plaisir dans le Michigan. A suivre mais ce dossier peut être très vite réglé si les deux parties s'entendent. 

 

  • nickeil alexander-walker 

Statistiques : 9.4 points (44% au tir, 38% à 3 points) / 3.2 rebonds / 2.7 passes en 25.3 minutes. 

Salaire : 4.3 millions en 2024-25. Unrestricted Free Agent.

 

Les Wolves auront plusieurs dossiers à gérer cet été, mais Nickeil Alexander-Walker sera peut-être le plus important à régler. Signé à prix d'or, le joueur a été merveilleux en sortie de banc. Formidable défenseur, il commence à devenir un shooteur régulier à 3 points malgré un volume relativement faible. Il est de loin un des joueurs les plus essentiels à Minnesota. Pas loin d'être dans le rouge financièrement, la franchise va devoir être habile pour convaincre son élément de rester à Minneapolis. Car en cas de départ, il pourrait bien toucher le jackpot. 

 

  • quentin grimes 

Statistiques : 14.6 points (47% au tir, 38% à 3 points) / 4.3 rebonds / 3 passes en 26.8 minutes. 

Salaire : 4.2 millions en 2024-25. Restricted Free Agent.

 

Enfin la saison de l'explosion pour Quentin Grimes ? Arrivé à Dallas l'été dernier, le joueur a fait un excellent début d'année comme role player, en apportant de la défense, du shoot et du connecting. Envoyé aux Sixers en milieu de saison sans trop que l'on comprenne pourquoi, il a eu de nombreux ballons en main, la faute aux blessures du côté de Philly. Et il a répondu présent avec une belle efficacité pour un volume qu'il n'avait pas l'habitude d'avoir. La saison prochaine, Philadelphie aura des ambitions, des blessés de retour, et un arrière talentueux qui est libre sous restriction. Un des dossiers à suivre cet été.

 

  • cam thomas 

Statistiques : 24 points (44% au tir, 35% à 3 points) / 3.3 rebonds / 3.8 passes en 31.2 minutes. 

Salaire : 4 millions en 2024-25. Restricted Free Agent.

 

Voilà un dossier qui va intriguer cet été. En pleine reconstruction, personne n'est intouchable à Brooklyn. Pas même Cam Thomas, pourtant extrêmement prometteur. Scoreur, il a enfin réalisé une saison avec une efficacité dans la moyenne de la ligue. Problème : il n'a joué que 25 matchs. Restricted Free Agent, l'arrière peut s'entendre avec n'importe qui... mais les Nets auront le dernier mot. Peu d'argent est disponible sur le marché. Ainsi, pas grand monde ne pourra faire une belle offre au joueur. Une bonne nouvelle pour la franchise new-yorkaise qui pourrait le prolonger pour un excellent tarif. 

 

Le cas particulier 

 

  • james harden

Statistiques : 22._ points (41% au tir, 35% à 3 points) / 5.8 rebonds / 8.7 passes en 35.3 minutes. 

Salaire : 33.6 millions en 2024-25. Player option à 36 millions.

 

En possession d'une player option à 36 millions de dollars, il est plus que probable que James Harden la décline. En effet, il vieillit (35 ans) et vient de réaliser une excellente saison, en ayant porté l'attaque des Clippers en début d'année, pour redevenir All Star. C'est un moment idéal pour signer un dernier gros contrat. Plus l'âge augmente, moins il arrive en position de force sur le marché des agents libres. Par conséquent, une prolongation de plusieurs années est attendue. D'autant que les rumeurs vont dans ce sens et que le joueur n'a pas déclaré qu'il voulait quitter les Clippers.