Frank Ntikilina en impose, record malheureux pour Damian Lillard et Nikola Jokic en sauveur !

Frank Ntikilina en impose, record malheureux pour Damian Lillard et Nikola Jokic en sauveur !

Frank Ntikilina - Kristaps Porzingis - Damian Lillard - Kyrie Irving - Nikola Jokic - Bogdan Bodganovic

Encore une nuit de pure folie en NBA ! 11 matchs et trois français victorieux sur les parquets. Frank Ntikilina ramène la victoire de Dallas, Damian Lillard tape son record pour rien… Sans plus attendre, on résume tout ça sur Inside Basket.

  •   New York Knicks 106 - 102 Dallas Mavericks

 

Ce n’est pas encore le retour de la licorne dans son antre mais ça a suffit à galvaniser les Knicks. Kristaps Porzingis retrouvait ses anciens coéquipiers pour la première fois depuis son arrivée dans le Texas. L’intensité est présente et on comprend rapidement que la troupe de David Fizdale n’est pas venue faire de la figuration. Le défense est serrée et les Knicks jouent patiemment en attaque. Même si le tandem Luka Doncic - Kristaps Porzingis fait la différence assez facilement, Frank Ntikilina, enfin responsabilisé, va activer le mode coupe du monde pour emmener ses coéquipiers. Des actes forts en défense et un combat permanent pour motiver ses gars, Franky commence à se sentir à l’aise et ça se voit. 14 points, 6 rebonds, 4 passes, 4 steals et des grosses actions. Tentative de dunk sur un letton haut perché, contre contre la planche et transition assurée dans le 4ème QT pour 37 minutes sur le parquet, c’est qu’il faut pour donner confiance au meneur. Marcus Morris a bien suivi le mouvement avec 29 points et 9 rebonds. On a bien cru au traditionnel choke made in Knicks quand Taj Gibson rate ses lancers en fin de match mais le vétéran apporte tout de même 12 pions et 8 prises pour remplacer Mitchell Robinson inactif pour commotion. Julius Randle, 21 points, 8 rebonds et 4 assists est également précieux. Doncic a pourtant tout tenté avec un quatrième triple-double cette saison. 38 unités, 14 rebonds et 10 caviars, le slovène a offert un nouveau récital mais insuffisant face à l’activité de Ntikilina et la motivation générale de la Grosse Pomme. Porzingis n’a pas à rougir avec un solide 28 points, 9 rebonds et 5 contres. Les Knicks voulaient trop cette victoire face à leur nouveau meilleur ennemi. Deuxième victoire new-yorkaise de la saison, 106 -102.

 

  •   Brooklyn Nets 119 - 115 Portland Trail Blazers

 

On sentait le coup de chaud arriver. Les Nets se déplaçent dans l’Oregon pour glaner une première victoire à l’extérieur, les Blazers, en galère depuis le début de la saison, sont toujours à la recherche de la première victoire au Moda Center. Très vite, Damian Lillard monte en température mais se retrouvent en peu seul. Hassan Whiteside, malgré 10 points et 15 rebonds, peine à réellement peser dans la peinture et ce, même si Deandre Jordan n’est pas de sortie (cheville). CJ McCollum est inoffensif et solde sa performance par un 4/19 bien fade. Anfernee Simons continue sa belle progression sans être bien tranchant, 15 points à 35% de réussite. Côté Nets, deux pyromanes s’embrasent. Kyrie Irving garde le contrôle du match avec 33 points et 6 assists alors que Spencer Dinwiddie retrouve la forme en sortie de banc. 34 unités à 11/16, 5 rebonds et 4 passes pour le sixième homme. Jamais en position de l’emporter, il manque quelque chose à ces Blazers pour gagner en régularité. Whiteside n’impacte pas malgré des stats en progression et une présence de poids à l’aile manque cruellement. Les 60 points de Dame Dolla, record en carrière et de franchise sont à oublier. 6ème défaite en 9 matchs pour les hommes de Terry Stotts, Brooklyn se relance avec une deuxième victoire de suite, prochain match à Phoenix dans la nuit de samedi à dimanche alors que les Hawks seront au menu des Blazers

 

  •   Philadelphie Sixers 97 - 100 Denver Nuggets

 

Nouveau duel de costaud cette nuit. Joel Embiid rend une petite visite à Nikola Jokic dans les Rocheuses avec la ferme intention de redresser la barre après deux défaites de rang. Les Sixers démarrent bien le match, incisifs en attaque et très physique de l’autre côté du terrain, Philly se détache particulièrement dans le deuxième QT. Jojo sort les muscles, 19 points et 15 boards. Son pourcentage est suspect (35%) mais les Nuggets ne semblent pas répondre. Les Sixers comptent jusqu’à 21 points d’avance, les hommes de Mike Malone ne mettent pas un tir pendant la première mi-temps et on présage un blow out bien sale. Mais l’absence de Ben Simmons est préjudiciable pour la cité de l’amour fraternel. Jamal Murray, 22 points, 11 passes et 5 rebonds sonne la charge dans le troisième QT et le Joker appuie là où ça fait mal. Le pivot s’éloigne de la raquette pour organiser le jeu et ses Nuggets comblent le gouffre pour s’offrir une fin de match serrée. Jokic va alors signer deux actions ultra clutch dans les dernières secondes. Un shoot à 5 mètres d’abord pour lequel une faute aurait pu être sifflée. Une provocation de faute offensive d’Embiid sur l’action qui suit ensuite pour valider une troisième victoire consécutive pour Denver (6-2 sur la saison). Les Sixers n’y arrivent plus sans Simmons et subissent un troisième revers, 97 - 100. Philly gâche son bon début de saison qui se retrouve à un bilan de 5-3.

 

  •   En bref…

 

- Milwaukee Bucks 100 - 103 Utah Jazz. Encore un match de fous dans cette nuit totalement dingue. Après avoir mené de 22 points, le Jazz a eu besoin d’un game winner de Bojan Bogdanovic pour valider sa victoire. Alors que Giannis Antekounmpo, bien défendu mais encore bien sale offensivement (30-13-4-2-2), est exclu pour 6 fautes dans la dernière minute. Rudy Gobert a les lancers de la victoire. Mais le français, 8 points, 17 rebonds, craque avec un 0/2. Les Bucks saisissent l’opportunité pour revenir. Eric Bledsoe, 22 pions, 8 rebonds et 5 passes, puis Khris Middleton, 26 et 11, s’occupent de faire fondre les 6 points d’écart. La balle de match est pour Bojan Bogdanovic, dans le corner et 1.3 secondes à jouer. Le sniper bosnien ne rate pas la cible, 33 points au final pour lui et la victoire en poche. Bucks et Jazz se retrouvent avec le même bilan, 6 victoires pour 3 défaites.

 

- Memphis Grizzlies 86 - 118 Orlando Magic. Troisième français sur les parquets et troisième victoire. Evan Fournier n’a pas eu à forcer pour surclasser de faibles Grizzlies. Vavane signe tout de même une performance complète, 19 points, 7 rebonds et 6 passes. Nikola Vucevic domine la peinture avec 23 points, 16 prises et 6 assists. Troisième victoire pour le Magic.

 

- Miami Heat 80 - 95 Los Angeles Lakers. La bataille de Los Angeles sera féroce cette saison. Les Lakers valident un septième succès consécutif, cette fois face au Heat. En contrôle constant, Lebron James monte sur un nouveau podium en devenant le troisième joueur de l'histoire à atteindre les 1 000 matchs à 20+ points, la routine pour le King. 25 unités, 6 passes et 5 rebonds, ajoutés aux 26 points, 8 rebonds et 7 passes pour Anthony Davis. C’est sérieux à LA.

 

  •   Résultats NBA

 

Detroit Pistons 106 - 112 Indiana Pacers

Memphis Grizzlies 86 -118 Orlando Magic

Cleveland Cavaliers 113 - 100 Washington Wizards

Sacramento Kings 121 - 109 Atlanta Hawks

Golden State Warriors 119 - 125 Minnesota Timberwolves

Toronto Raptors 122 - 104 New Orleans Pelicans

New York Knicks 106 - 102 Dallas Mavericks

Philadelphie Sixers 97 - 100 Denver Nuggets

Milwaukee Bucks 100 - 103 Utah Jazz

Brooklyn Nets 119 - 115 Portland Trail Blazers

 

  • Plus d'informations

 

60 points pour Damian Lillard pour rien
4ème TD pour Luka Doncic, record NBA égalé
Nikola Jokic et Bojan Bogdanovic en Game Winner